Apprentissage de représentations invariantes au domaine pour l’analyse de séries temporelles d’image

When:
29/04/2022 – 30/04/2022 all-day
2022-04-29T02:00:00+02:00
2022-04-30T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ICube – Université de Strasbourg
Durée : 36 mois
Contact : gancarski@unistra.fr
Date limite de publication : 2022-04-29

Contexte :
L’objectif de cette thèse est d’étudier et développer des modèles pour l’apprentissage de représentations invariantes par domaine (Deep Learning) pour l’analyse de séries temporelles d’images satellitaires.

Cette thèse cofinancée par le CNES et par la Chaire Industrielle en Sciences des Données et Intelligence Artificielle sera dirigée par Thomas Lampert et Pierre Gançarski.

La date limite de dépôt des dossier auprès du CNES étant fixée en mars 2022, les candidats doivent impérativement prendre contact avec nous le plus rapidement possible afin de nous laisser le temps d’étudier leur candidature et d’organiser une audition si nécessaire.

Sujet :
L’objectif du projet est de développer des modèles d’apprentissage de représentations invariantes par domaine en utilisant l’apprentissage profond pour l’analyse de séries temporelles d’images satellites.

Il est difficile et coûteux d’annoter l’énorme quantité de données générées par les satellites, mais cela est nécessaire pour le succès des algorithmes d’apprentissage profond. Pour surmonter ce problème, des techniques d’apprentissage par transfert et d’adaptation au domaine seront développées pour exploiter les données non étiquetées. Ces techniques permettent d’améliorer les performances d’un algorithme avec un minimum (ou potentiellement aucune) annotation supplémentaire, ce qui réduit le coût du déploiement.

Detailed Description: https://drive.google.com/file/d/1_eil1utHBjfTwhmXQjR6VUM07jbJkYgk/view?usp=sharing

Profil du candidat :
Master en Informatique avec de fortes connaissances en Sciences des Données. Une connaissance de la télédétection est un plus indéniable.

Pour postuler, envoyez un mail à lampert@unistra.fr et pierre.gancarski@unistra.fr en joignant impérativement :
– une lettre de motivation expliquant vos qualifications, expériences et motivations ;
– un curriculum vitae
– toutes les informations sur votre cursus universitaire : parcours, diplômes obtenus, relevés de notes ainsi que votre classement pour chacune des années de Master ou équivalent pour les écoles d’ingénieurs;
et si possible, les coordonnées des personnes (enseignants ou autres personnes) pouvant fournir des informations sur vos compétences, votre motivation et votre travail.

Formation et compétences requises :
Des compétences pratique en apprentissage profond sont indispensables

La possibilité d’effectuer un stage gratifié de M2 au sein de l’équipe SDC pour acquérir ces compétences est aussi possible, voire encouragé. N’hésitez pas à vous renseigner.

Adresse d’emploi :
ICube Strasbourg (Site d’Illkirch – Pôle API)

Document attaché : 202202070930_CNES_PhD_advert.pdf