Le GDR MaDICS possède des Ateliers, outils de préfiguration des futures Actions.
En 2022, quatre Ateliers sont présents :
Data Science in Chemistry
Acronyme : DSChem
Responsables :
- Dominique Douguet, IPMC, INSB
- Nicolas Blanchard, LIMA, INC
- Bertrand Cuissart, GREYC, INS2i
Résumé :
En complément des moyens existants, DSChem vise à organiser un groupe de travail ouvert à tous et dont les échanges permettront d’identifier rapidement les besoins informatiques en traitement d’information chimique et les compétences à mobiliser pour y répondre.
Ainsi, à court terme, DSChem favorisera l’identification d’une communauté de chercheurs autour de ce thème.
A moyen terme, DSChem favorisera la création et la conduite de projets dans ce périmètre, stimulant ainsi la qualité de la production scientifique associée.
Federated Learning for Sensitive Data
Acronyme : FedSed
Responsables :
- Imen Megdiche, IRIT, INS2i
- Marco Lorenzi, INRIA, Univ. Côte d’Azur
- Laetitia Kameni, Accenture Labs Sophia Antipolis
Résumé :
Modélisation multi-échelle de masses de données musicales
Acronyme : Musiscale
Responsables :
- Florence Levé, CRIStAL, INS2i
- Sylvain Marchand, L3i, Univ. de La Rochelle
- Jean-Marc Chouvel, IReMus, INSHS
Résumé :
Le but de cet atelier est d’amorcer une réflexion collective sur des paradigmes de représentation et de traitement des données musicales visant à rendre compte de la structure de leur organisation à différentes échelles. On privilégiera les approches se rattachant à la théorie de l’information, pouvant s’appliquer aux données musicales. On espère ainsi pouvoir faire mieux converger les visions informatiques, musicologiques, cognitives et applicatives dans la façon d’appréhender ces données.
Simplification et Vulgarisation des Textes Scientifiques
Acronyme : SimpleText
Responsables :
- Liana Ermakova, HCTI, Univ. Bretagne Occidentale
- Josiane Mothe, IRIT, INS2i
- Eric Sanjuan, LIA, INS2i
Résumé :
Les systèmes modernes d’accès à l’information promettent de donner aux citoyens un accès direct à des informations clés provenant de sources primaires faisant autorité. La littérature scientifique est concernée mais est en réalité difficilement accessible aux non-experts en raison de la complexité langagière, la structure, longueur, etc des documents scientifiques et de leur manque d’acculturation scientifique. La teneur du débat scientifique qui procède par confrontation d’une multiplicité d’études avant de parvenir à un consensus est aussi source de complexité. Les décisions individuelles ou politiques sont potentiellement impactées par une méconnaissance de l’ensemble des travaux et débats scientifiques.
Cette difficulté de lecture de document scientifique existe également lorsque les scientifiques s’intéressent aux documents scientifiques des autres disciplines que celles dont ils sont experts. Les résultats contradictoires à l’intérieur même d’une discipline sont difficilement appréhendables par des non-spécialistes. Quid alors des résultats contradictoires entre disciplines?
La simplification de textes se donne pour objectif de réduire ces obstacles.
L’atelier SimpleText abordera les opportunités et les défis des approches de simplification de textes scientifiques pour améliorer l’accès à l’information scientifique et l’acculturation scientifique.
L’atelier SimpleText s’appuiera sur une communauté interdisciplinaire de chercheurs en TALN, en RI, de linguistes, de sociologues, de journalistes scientifiques et de vulgarisateurs scientifiques travaillant ensemble pour tenter de résoudre l’un des plus grands défis d’aujourd’hui.