Manifestations

Présentation des Manifestations

MaDICS peut soutenir (labelliser ou financer) des manifestations relevant de son périmètre scientifique, c’est-à-dire dont l’objet est en rapport avec la gestion et l’exploitation de masses de données en sciences. Une manifestation peut-être proposée dans le cadre d’Actions ou de réseaux existants ou plus largement dans le cadre d’activités d’animations inter-disciplinaires. Des exemples de manifestations sont :

Des journées d’animation scientifiques/thématiques/de travail (voir la liste ici)

L’objectif d’une journée d’animation est de faire se côtoyer des exposés tutoriels par des chercheurs confirmés de renommée internationale et des exposés plus pointus de jeunes chercheurs/doctorants. On veillera également à intégrer des exposés d’utilisateurs des masses de données. La participation d’industriels est évidement possible, voire souhaité.

La thématique choisie est en lien avec celles de MaDICS sur la gestion et l’exploitation de masses de données en sciences doit être bien représentée dans les exposés invités ou suscités.

Des écoles (voir la liste ici)

Il s’agit au travers des écoles ici de prolonger la mission des écoles doctorales en offrant aux doctorants et post-doctorants des tutoriels de haut niveau dans des écoles thématiques, une initiation à la rédaction et à la relecture d’article et des perspectives de mobilité entre équipes, etc.

Une école peut être mise en place annuellement ou bien s’articuler avec les écoles nationales et européennes existantes. Son financement ne pourra être demandée si il n’y a pas déjà par ailleurs un financement CNRS.

Bien évidement les activités ou cours proposées dans une école sont en accord avec les thématiques portées par MaDICS  sur la gestion et l’exploitation de masses de données en sciences.

En ce qui concerne les conférences : Le GDR n’a pas pas vocation à soutenir les conférences nationales ou internationales récurrentes, même lorsque celles-ci ont lieu en France. Il peut toutefois soutenir des activités faites dans le cadre de la conférence et en lien fort avec les Actions ou réseaux du GdR.