Ateliers

Le GDR MaDICS possède des Ateliers, outils de préfiguration des futures Actions.

En 2020-2021, cinq Ateliers sont présents :

De la gestion à l’analyse de données pour l’agriculture, l’écologie et l’environnement

Acronyme : AGEE

Responsables :

Résumé :

Aujourd’hui de plus en plus de données dans les domaines de l’agriculture, de l’écologie et de
l’environnement sont disponibles.

 

Big Data for Astronomy

Acronyme : BigData4Astro

Responsables :

Résumé :

En astronomie, comme dans d’autres domaines, les recherches s’appuient en partie sur des analyses fines de grandes masses de données et des simulations à très grande échelle présentant des exigences spécifiques. En astronomie, la réponse à certaines questions, nécessite un saut d’un ordre de grandeur dans la taille, e.g. des simulations numériques. Les environnements informatiques actuels s’appuient sur des architectures HPC confrontées à des difficultés de gestion des données massives. Notre objectif est d’organiser et de mettre en réseau une communauté de chercheurs et d’ingénieurs s’intéressant à ces problématiques, favorable à une synergie interdisciplinaire scientifique et technique, s’inscrivant dans les efforts de convergence entre HPC et Big Data pour le traitement de ce type de données.

 

Données Intelligentes: transformer l’information en connaissance

Acronyme : DOING

Responsables :

Résumé :

L’action DOING se concentre sur la transformation des données en information puis en connaissance. L’idée est
de mettre à contribution les expertises des chercheurs en TAL, BD et IA pour : (1) extraire des informations dans
les données textuelles et les représenter pour peupler des bases de connaissances ; (2) proposer des méthodes
intelligentes pour la manipulation et la maintenance de ces bases avec de nouvelles formes de requêtes
englobant des mécanismes d’analyse efficaces, flexibles, sûrs, adaptés à l’utilisateur et qui respectent des
contraintes de qualité et de vie privée.

 

MaDICS Humanités Numériques

Acronyme : MaDICS-HN

Responsables :

Résumé :

Les humanités numériques sont souvent désignées comme un domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de la science des données (informatique et statistique) et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales (désignées par SHS). L’objectif de l’action MaDICS-Hn sera de comprendre de manière technique et critique les masses de données produites ou utilisées en SHS, les outils qui les produisent, leurs représentations et leur stockage, leurs analyseset leurs usages. Il s’agira d’articuler les problématiques et les méthodes des SHS avec celles de la science des données, pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement les masses de données.

 

Outils Statistiques pour l’Imagerie hyperSpectrale du milieu interstellaire

Acronyme : OSIS

Responsables :

Résumé :

Cette action vise à s’attaquer au défi de l’exploitation des jeux massifs de données hyperspectrales désormais à portée des télescopes, notamment dans le domaine millimétrique. La combinaison d’une large bande passante et d’une très haute résolution spectrale offre des capacités de diagnostics inédites sur la composition et la structure des nuages moléculaires géants, lieux de naissance des étoiles. Nous avons établi des collaborations entre astrophysiciens d’une part, et spécialistes en traitement statistique et apprentissage d’autre part, pour développer de nouvelles méthodes afin de tirer le meilleur parti de ces masses de données grâce à des modèles statistiques prenant en compte les mécanismes astrophysiques.