Action PREDON (2016-2019)
Preservation des données scientifiques
Responsables
- Cristinel DIACONU, CPPM, IN2P3
- Saliba BENBERNOUO, LIPADE Paris Descartes, INS2i
Re-utilisation des données scientifique, provenence, workflows pour la préservation, virtualisation et cloud pour les rpojets scientifiques, sciences de l’information
Panel très large de typologies avec des cas en taille (centaines de Pb), diversités (milliers de sources différentes), complexité.
Action de coordination sur la thématique de la préservation des données, PREDON a comme but l’échange de méthodes, pratiques et technologies entre des projets scientifiques basées sur la collectes et l’analyse de données digitales. l’Action regroupe un large panel de disciplines (physique des particules, astrophysique, écologie, informatique, sciences du vivant etc.) et a des contacts dans des grands centres de calcul comme le CC-IN2P3 et le CINES.
Il s’agit d’élargir les contacts, en particulier avec les centres des données d’envergure nationale et européenne ainsi qu’avec des entreprises dans le domaine. L’Action PREDON a vocation a accueillir tous les projets qui ont des aspects liés à la préservation des données.
Plusieurs sujets de recherche pourront être abordés:
• Travail sur un système d’analyse de données intégrée entre les outils d’astrophysique et les données du LHC. Le but de ce programme est de tester l’applicabilité des méthodes de la préservation des données en astrophysique dans la physique des hautes énergies.
• Etude sur la mise à disposition sur un cloud scientifique d’un système sécurisé de préservation de données.
• Coopération renforcée avec le travail de prospective de la DIST/CNRS et contributions dans les thématiques liées à la préservation des données digitales, comme par exemple la constitution d’un sous-groupe commun sur les données scientifiques et leur préservation (au sein du PAP3 http://www.cnrs.fr/dist/PAP3.html)
• Participation à l’organisation des workshop internationaux. Le groupe a participé à l’organisation des workshops thématiques sur la preservation de données au sein de conferences internationals comme CHEP, ICDE.
Un objectif majeur de PREDON est d’initier une réflexion pour la constitution d’un « Observatoire des données scientifiques » en coopération avec tous les acteurs de la recherche en France afin de consolider le patrimoine des données scientifiques à long terme.
Il s’agit également de participer aux actions de communication sur les grandes masses de données pour mettre en évidence la thématique et pour contribuer aux réflexions sur la préservation des grandes masses de données. Nous poursuivrons la publication interdisciplinaire “SCientific Data Preservation”, ainsi que la participation à des publications (articles et livres de popularisation) autour des scences de données afin de populariser la préservation des données à long terme.
Visitez le site web de l’Action PREDON
Workshops PREDONx
Livre blanc : Approches contemporaines en hébergement et gestion de données