Actions

Présentation

La notion d’Action d’animation est au centre de MaDICS. Elle recouvre une problématique de recherche partagée par une communauté de chercheurs et de partenaires de diverses disciplines sur des masses de données scientifiques bien identifiées. Une Action propose un projet d’animation de recherche interdisciplinaire coordonnant diverses activités  (journées thématiques ou scientifiques, écoles d’été, études prospectives, proposition ou comparaison de méthodes et d’algorithmes, challenges scientifiques, etc. ).

Une Action et ses activités doivent respecter divers critères, tout particulièrement une visibilité scientifique à travers par exemple la production de rapports prospectifs ou l’organisation de séminaires  ; une animation nationale voire internationale et surtout une forte dimension interdisciplinaire. Les activités peuvent être développées en collaboration avec d’autres instances tels que des grands instruments, centres de calcul, autres organismes, autres GdR, …

Une création d’Action se fait suite à des appels émis par le GdR MaDICS. Il n’est pas prévu de création au fil de l’eau. Pour consulter l’Appel en cours, rendez-vous sur MaDICS rubrique Actions/Appel.

Afin de favoriser les rencontres et l’interdisciplinarité, de renforcer la collaboration et d’éviter l’éparpillement des forces (et des moyens financiers), une Action est créée pour une durée de vie limitée (2ans, renouvelable une fois) et le nombre d’actions soutenue en parallèle sera limité.

Chaque Action devra fournir un rapport d’activité annuel (attendu mi-octobre). La liste des Actions soutenues se trouve ici.