Atelier Educ’Action (2023)
Ethique de l’IA dans les SDEF
Responsables
- Sihem AMER-YAHIA, LIG, INS2i
- Emilie HOAREAU, CERAG, Grenoble INP-IAE, UGA
- Philippe DESSUS, LaRAC, UGA
Thématiques
Données concernées
Mots clés
Contexte scientifique
L’atelier EDUC’ACTION s’inscrit dans la perspective des travaux sur l’AIED (AI for education) et propose d’aborder la question de la montée en compétences pour tous sous les angles informatique et SHS, fondée sur une réflexion éthique permettant de mettre en balance les bienfaits et les préjudices de l’IA. Notre projet est de fédérer les chercheurs en France afin de repenser sous l’œil éthique les différentes approches de recommandation de contenus numériques adaptés aux besoins et niveaux des apprenants, le partage de connaissances par des modalités d’accès et d’interaction diverses ; ou encore de favoriser l’inclusion de minorités ou de publics éloignés des dispositifs numériques d’apprentissage. Par conséquent, EDUC’ACTION revisite les efforts existants en AIED en questionnant leur respect des principes éthiques-clés et tentera d’apporter des éléments de réponse au rapport du conseil de l’Europe sur l’IA et l’éducation en explorant les synergies entre les SHS et la science des données.
Selon Selwyn, il y a cinq points d’attention en AIED : (1) veiller à se concentrer sur les problèmes liés à l’AIED « réellement existante » plutôt que sur ce que l’AIED pourrait faire ; (2) mettre clairement en évidence les limites de l’IA en termes de modélisation des contextes sociaux et de simulation de l’intelligence, du calcul, de l’autonomie et des émotions humaines ; (3) mettre en évidence les méfaits sociaux associés à l’utilisation de l’AIED ; (4) reconnaître les bienfaits de l’AIED ; et (5) accorder une plus grande attention à la durabilité environnementale et écologique de la mise en œuvre continue de l’AIED. Ainsi, contrairement aux notions populaires de l’IA en tant qu’outil neutre, l’argument est avancé pour s’engager dans l’utilisation continue de l’IA dans l’éducation en tant qu’action qui a des impacts variables sur différents groupes de personnes dans divers contextes éducatifs.
EDUC’ACTION cherche à fédérer les travaux en France sur l’AIED et à servir de tremplin pour des financements de projets. L’atelier étudiera les aspects pluri- et interdisciplinaires compte tenu de la nature socio-technique des questions éthiques. En informatique, EDUC’ACTION repensera la gestion des données sur les apprenants et enseignants et les algorithmes de recommandation sous l’œil critique de l’éthique. En SHS et plus particulièrement en sciences de l’éducation et de la formation, EDUC’ACTION apportera des avancées sur le questionnement éthique du management des connaissances sur les plateformes numériques à des fins de développement d’outils en faveur pour tous les acteurs de l’éducation. En sciences de gestion, EDUC’ACTION contribuera aux enjeux éthiques soulevés par l’AIED, ainsi qu’à la question de l’inclusion de valeurs humaines dans la conception d’outils.