Gouvernance

Assemblée des responsables d’Actions

La direction du GDR s’appuie sur l’assemblée des responsables d’Actions qui est consultée régulièrement sur les principales décisions et les choix de politique scientifique et de gestion. Ces rencontres sont aussi le lieu privilégié de partage de l’information externe et de l’information portant sur des actions communes du GDR (communication, valorisation, diffusion et animation scientifique).

Assemblées consultatives 

La direction du laboratoire s’appuie sur deux assemblées consultatives: l’assemblée générale et le comité d’orientation scientifique.

Assemblée générale

Organisée tous les deux ans elle permet de présenter un bilan des activités du GDR, de lancer et discuter des prospectives de recherche et de faire évoluer/redéfinir le projet scientifique du GDR et éventuellement la structure du GDR.

Elle permet aussi de préparer la demande de renouvellement du GDR de manière collégiale et de valider la composition du comité de direction et les propositions de chargés de mission.

Les comptes rendus de l’assemblée générale sont consultables sur le site du GDR.

Conseil d’orientation scientifique

Un Conseil d’orientation Scientifique (COS) apporte au GDR un point de vue sur la réalisation de son projet, sur son fonctionnement et organisation, et sur les orientations d’évolution tant scientifiques qu’organisationnelles. Il peut éventuellement contribuer par ses recommandations à la prospective scientifique en identifiant les domaines en émergence qui présentent un intérêt scientifique et sociétal pour le développement du GDR. Le COS se réunit sur demande de la direction (la première fois le 6 décembre 2017).

Sa composition est proposée par la direction du GDR et repose sur les activités des membres présentant des liens avec les thématiques/disciplines du GDR, le monde académique, sociétal et industriel. Sa taille pourra évoluer en fonction des évolutions scientifiques du GDR. Le 6 décembre, le COS était composé de :

  • Christiane Weber, DR CNRS UMR tétis, Montpellier
  • Cédric Demeure, VP R&D France Thalès
  • Vincent breton, DR CNRS IN2P3
  • Pierre Senellart, Prof. ENS Paris
  • Christel Vrain, Prof. Université d’Orléans
  • Gersende Fort, DR CNRS, Toulouse