
MaDICS est un Groupement de Recherche (GDR) du CNRS créé en 2015. Il propose un écosystème pour promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires en Sciences des Données. Il est un forum d’échanges et d’accompagnement pour les acteurs scientifiques et non-scientifiques (industriels, médiatiques, culturels,…) confrontés aux problèmes du Big Data et des Sciences des données.
Pour en savoir plus…
Les activités de MaDICS sont structurées à travers des Actions et Ateliers. Les Actions rassemblent les acteurs d’une thématique précise pendant une durée limitée (entre deux et quatre ans). La création d’une Action est précédée par un ou plusieurs Ateliers qui permettent de consolider les thématiques et les objectifs de l’action à venir.
Le site de MaDICS propose plusieurs outils de support et de communication ouverts à la communauté concernée par les Sciences des Données:
- Manifestations MaDICS : Le GDR MaDICS labellise des Manifestations comme des conférences, workshops ou écoles d’été. Toute demande de labellisation est évaluée par le Comité de Direction du GDR. Une labellisation rend possible un soutien financier pour les jeunes chercheuses et chercheurs. Une labellisation peut aussi être accompagnée d’une demande de soutien financier pour des missions d’intervenants ou de participants à la manifestation.
Pour en savoir plus… - Réseaux MaDICS : pour mieux cibler les activités d’animation de la recherche liées à la formation et à l’innovation, le GDR MaDICS a mis en place un Réseau Formation destiné à divers publics (jeunes chercheurs, formation continue,…), un Réseau Innovation pour faciliter et intensifier la diffusion des recherches en Big Data, Sciences des Données aux acteurs industriels et un Club de Partenaires qui soutiennent et participent aux activités du GDR.
Pour en savoir plus… - Espace des Doctorants : Les doctorants et les jeunes chercheurs représentent un moteur essentiel de la recherche et le GDR propose des aides à la mobilité et pour la participation à des manifestations MaDICS.
Pour en savoir plus… - Outils de communication : Le site MaDICS permet de diffuser des informations diverses (évènements, offres d’emplois, proposition de thèses, …) liées aux thématiques de recherche du GDR. Ces informations sont envoyées à tous les abonnés de la liste de diffusion MaDICS et publiés dans un Calendrier public (évènements) et une page d’offres d’emplois.
Adhésion au GDR MaDICS : L’adhésion au GDR MaDICS est gratuite pour les membres des laboratoires ou des établissements de recherche publics. Les autres personnes peuvent adhérer au nom de l’entreprise ou à titre individuel en payant une cotisation annuelle.
Pour en savoir plus…
Manifestations à venir
Journées Ecoles Conférences et Séminaires
Actions, Ateliers et Groupes de Travail :
DAE DatAstro DSChem EXMIA GeoKIF HELP Musiscale RECAST SaD-2HN SIMDAC SimpleText TIDS
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : GRAMINEES/PREDON
Thème :
Réutilisation de données Hétérogènes pour la Fouille de Graphes
Présentation :
Dans le domaine de l’écologie et de la biodiversité, l’augmentation des fréquences d’acquisition de données a abouti à une accumulation considérable de données hétérogènes et dispersées qu’il est nécessaire d’organiser, documenter et trier pour les exploiter à des fins de recherche et d’appui opérationnel à l’expertise. Les graphes sont un des axes phares de développement de nouvelles approches, d’analyses intégratives et de la représentation des données complexes pour la recherche en écologie et environnement. La démarche initiée par le consortium IndexMEED consiste à créer un cercle vertueux sur tout le cycle de vie des données pour obtenir des résultats visuels et des scénarios analysables sous forme de graphes, et permettre à différentes communautés de parcourir les liens entre les données et de formuler de nouvelles hypothèses, de combiner des objets et d’explorer leurs relations statistiques.
Objectifs :
Dans le cadre des animations soutenues par le GdR MADICS, l’Action GRAMINEES, assisté de membres de PREDON organise un atelier qui vise à :
1/ Développer la dynamique d’échange entre des experts en écologie/biodiversité et des experts du domaine des STIC concernant la fouille de graphes ; (GRAMINEES)
2/ Réaliser une première version de carte des compétences de laboratoires qui pourront apporter des outils méthodologiques ou des techniques algorithmiques adéquates pour l’analyse des données sur la biodiversité et l’environnement. (GRAMINEES)
3/ Identifier les verrous concernant la préservation et la ré-utilisabilité des données multisources en environnement et définir les compétences permettant de lever ces verrous (PREDON)
Du : 2017-06-23
Au : 2017-05-23
Lieu : Marseille
Site Web : https://indexmeed2017.sciencesconf.org/resource/page/id/14
Programme
Matinée
Présentations de 10h à 12h30 (30 minutes de présentation et 20 minutes d’échanges).
- 10h15-10h50 : Bibliothèque de fouille de graphe (Luc HOGIE, I3S(CNRS-UNS) Inria)
- 10h50-11h10 : GDR Ecostat (Romain DAVID, IMBE, INEE)
- 11h10-11h35 : Preservation des données scientifiques (Cristinel Diaconu, CPPM Marseille)
- 11h35-12h00 : Cloud collaboratif pour l’imagerie medicale, semantique et protection des donnees (Mehdi BENTOUNSI, Lipade, Paris Descartes)
- 12h00-12h30 : Sémantique et thésaurus (Dominique VACHEZ et/ou Romain DAVID)
Après-midi
- 14h00-16h00 Animation sur les réseaux de compétences nécessaires à la réutilisation de données Hétérogènes pour la Fouille de Graphes
- 14h00-15h00 : Présentation d’un projet d’organigramme et schémas fonctionnel autour des compétences, dans le cadre des différents instituts (outils : Google Doc et un outil de mind-mapping)
Introduction avec Panorama et liens de GRAMINEES avec les autres actions de IndexMeed
Elaboration d’une fresque compétences et noms de personnes en France et partenaires étrangers possibles - 15h00-15h30 : Graphe des compétences et acteurs dans le cadre de GRAMINEES basé sur des mots clefs
Méthodologie des choix de mots clefs
Propositions de fiches action
Rendu sous forme de graphe
- 14h00-15h00 : Présentation d’un projet d’organigramme et schémas fonctionnel autour des compétences, dans le cadre des différents instituts (outils : Google Doc et un outil de mind-mapping)
- 15h30-16h00 : Discussions et clôture de l’atelier (PREDON + GRAMINEES)
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Atelier MaDICS
Thème :
Données massives et santé numérique
Présentation :
L’atelier “Données massives et santé numérique” a pour objectif de présenter des travaux de recherche faisant intervenir des données massives dans le domaine de la santé numérique. Les exposés s’adresseront à la fois à un public d’informaticiens et de mathématiciens.
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Marseille
Site Web : http://www.madics.fr/
Programme:
- 10:00-10:10 : Données massives et Santé Numérique, introduction, Mathilde Mougeot, Université Paris-Diderot.
- 10:10-10:45 : Arbres de décisions binaires non supervisés: applications en santé publique, Pierre MICHEL, CNRS/ Université Aix-Marseille.
- 10:45-11:20 : Towards neuroimaging big data: understanding inter-individual variability, Sylvain TAKERKART, NRS/ Université Aix-Marseille.
- 11:20-11:55 : Apprentissage de l’échelle optimale d’analyse dans les études d’association pangénomique, Christophe AMBROISE, Université D’Evry & Agro Paris Tech.
- 11:55-12:30 : Medical data: from big to meaningful, Stéphanie ALLASSONIERE, Université Paris Descartes & Ecole Polytechnique.
- 14:00-14:35 : Étude de l’équilibre statique et la qualité de marche : avances sur le programme 5p, Juan MANTILLA, Centre de Mathématiques et de Leurs Applications.
- 14:30-15:10 : Big Data en santé avec le Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Stéphane GAIFFAS, Agathe GUILLOUX, Ecole Polytechnique, Université d’Evry.
- 15:10-15:45 : Big data et apprentissage profond en santé publique, Badih GHATTAS, Université Aix-Marseille.
- 15:45-16:00 : Données massives et Santé Numérique. Conclusion de la journée, les axes de recherche, M. Mougeot
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Atelier MaDICS
Thème : Technologie de stockage et de transmission d’informations Blockchain
Technologie de stockage et de transmission d’informations Blockchain
Présentation :
Cet Atelier a pour objectif de connecter l’écosystème de la recherche avec les réflexions actuelles de l’industrie sur la Blockchain. Il s’agit d’un événement biface qui s’adressera aux explorateurs débutants et aux personnes ayant déjà un projet grâce à un programme pensé par des experts en facilitation et en blockchain.
Il est la troisième édition de la série des blockfests …
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Ecole de Management de Marseille
Site Web :
Programme préliminaire (9h-16h30)
- 9h – 10h Introduction à la Blockchain – conférence plénière (Jean-Luc Parouty, IR CNRS, Institut de Biologie Structurale)
- 10h – 10h30 Présentation des cas d’usages soumis ou pas par les industriels
- 11h – 12h00 Workshop technique d’introduction au développement de Smart Contract
Répartition des équipes sur chacune des thématiques - 13h30 – 15h30 Les équipes travaillent sur leur cas d’usage et leur smart contract facilitation par les mentors Blockfest
- 16h00 – 16h30 Court Pitch des équipes
- 16h30 Conclusion et remerciements
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Le GdR ISIS
Thème :
Indexation de grandes masses de données
Présentation :
La journée se déroulera en deux parties. Une première partie sera consacrée à une présentation de la campagne TRECVid (indexation et recherche dans les documents multimédia) et à un bilan sur la participation d’IRIM à celle-ci. Ceci inclura des présentations spécifiques associées aux travaux menés en commun dans le cadre de l’action IRIM. Une deuxième partie sera consacrée à des présentations faites par les membres des deux GDR ISIS et MaDICS, et peut-être par un ou deux orateurs invités, sur leurs travaux en indexation de grandes masses de données, y compris au-delà du multimédia. La journée se conclura par une discussion sur les possibilités de coopération entre les membres des deux communautés.
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Marseille
Site Web : http://www.madics.fr/event/journees-madics-2017-23-juin/
Journées Science des Données MaDICS 2017
Data Science Innovatives Days, Jeudi 22 juin – Vendredi 23 juin
Programme du vendredi 23 juin 2017 
| 9h-10h | Introduction à la Blockchain Jean-Luc Parouty, IR CNRS, Institut de Biologie Structurale | Auditorium | ||||||||
| 9:45 | Pause Café | |||||||||
| 10h-16h | Actions MaDICS et Ateliers ; Déjeuner (12h30) ; Pause (16h) | |||||||||
Actions MaDICS
| ||||||||||
Ateliers
| ||||||||||
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : PREDON
Thème :
La préservation des données et l’intelligence artificielle
Présentation :
Il faut sauver les données scientifique, d’accord. Mais lequelles? Dans un contexte de “big data”, sauver veut nécéssairement dire “effacer, trier, néttoyer…” comment être sûr que l’on n’oublie pas…. euh…l’essentiel? Des exemples de données réduites en champs de ruines par l’inaccessibilité du code pullulent….Quels sont les paramètres des données qui doivent être poursuivis (fréquence d’accès, criticité dans les algorithmes, reliabilité, redondance, niveau d’absraction…) et comment faire pour éviter l’effet “si je le savais…”. Est-ce qu’on peut s’appuyer sur les algorithmes ou workflows issus de l’intelligence artificielle pour guider la préservation des données et des connaissances dans la recherche scientifique? Nous proposons un “brainstorming” autour de ce sujet. N’hésitez pas à proposer des interventions ou des thématiques adjacentes.
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Ecole de Management de Marseille, Rue Joseph Biaggi, Marseille
Site Web : https://indico.cern.ch/event/641755/
Programme
Voir sur cette page.
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : MAESTRO
Thème :
Masse de données en Astrophysique
Présentation :
Dans le domaine de l’astronomie, l’évolution rapide des télescopes et autres instruments scientifiques ainsi que le recours intensif à la simulation informatique ont conduit, ces dernières années, à une production massive de données.
Dans le cadre des animations soutenues par le GdR MADICS, l’Action MAESTRO organise un atelier rassemblant des chercheurs, praticiens s’intéressant à la gestion des grandes masses de données en astrophysique. L’objectif de l’atelier est de faire échanger les différents participants sur les problématiques et/ou solutions envisagées afin de traiter efficacement les masses de données en jeu.
Nous sollicitons à cet effet des contributions pour des présentations sur les sujets suivants (liste non exhaustive).
* Retour d’expérience sur traitement de données en astrophysique
* Fouille interactive de grandes masses de données
* Optimisation de requêtes
* Parallélisme et données distribuées
* Analyse statistique et problèmes algorithmiques sous-jacents.
* Ontologies et données en astrophysique
* Intégration de données massives
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Ecole de Management Marseille
Montée de l’Université
Rue Joseph Biaggi – CS 70329
13331 Marseille Cedex 3
Site Web : https://maestro-2017.sciencesconf.org/
Programme :
- Introduction :
- 10:00 MAESTRO (présentation), C. Surace/S. Maabout
- 10:10 Plateforme Galactica, F. Gaudet
- 10:30 Evolution of Data Management Systems for Big Data Applications, A. Hameurlain
- Données Astrophysiques :
- 11:00 SKA, C. Ferrari
- 11:30 LSST, E. Gangler
- 12:00 Déjeuner
- Machine Learning et Deep Learning
- 13:30 Exploring the spectroscopic diversity of type Ia supernovae with DRACULA: a machine learning approach, E. Ishida
- 13:45 Classification of reliability for redshift measurements, S. Jamal
- 14:00 Clustering pour détection d’amas ouverts avec Gaia, M. Morvan
- 14:15 Galaxy morphology with CNNs using transfer learning, A. Boucaud
- Organisations :
- 14:30 BIGSKYEARTH (présentation), E. Gangler/K. Zeitouni
- 14:50 Cosmostatistics initiative : (https://asaip.psu.edu/organizations/iaa/iaa-working-group-of-cosmostatistics), E. Ishida
- 15:10 Wrap up, sondage, conclusions
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Atelier MaDICS
Thème : Qualité des masses de données scientifiques
Organisateurs :
- Allel Hadjali (LIAS/ENSMA, Poitiers)
- Laure Berti-Equille (IRD, Montpellier)
- Angela Bonifati (LIRIS/CNRS, Lyon)
Présentation :
L’existence d’anomalies et d’impuretés dans les données, issues d’applications modernes du monde réel, est bien connue de nos jours. L’étude de la qualité des données reste donc un problème majeur car les données “impures ou impropres” peuvent conduire à des décisions incorrectes et à des analyses non fiables. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte des données scientifiques (issues de simulation en physique et en énergie, d’observations par satellites en astronomie et en astrophysique, de cartographie du génome, etc.). L’objectif de l’atelier “Qualité des masses de données scientifiques” est d’être un espace d’échanges entre chercheurs, experts et professionnels autour des nouveaux enjeux et défis liés à la qualité des données scientifiques dans l’ère du Big data.
L’Atelier sera également l’occasion de discuter et de réfléchir à la création d’une Action liée à la “qualité des masses de données” dans le GdR MaDICS.
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : École de Management de Marseille, Marseille
Site Web : http://www.madics.fr/event/journees-madics-2017-23-juin/
Programme (10h15 – 16H)
- 10h15 – 10h30 : Présentation de l’atelier et de ses objectifs (Allel Hadjali, LIAS/ENSMA, Poitiers)

- 10h30 – 11h00 : Data Quality: where are we on the journey from theory to practice? (Angela Bonifati, LIRIS, Lyon)

- 11h – 11h30 : Tour d’horizon des données scientifiques et des problématiques particulières liées à leur qualité (Laure Berti-Equille, IRD, Montpellier)

- 11h30 – 12h15 : Gestion des annotations sémantiques en santé – Le projet ELISA (Cédric Pruski, ITIS, Luxembourg)

- 14h – 14h45 : Prise en compte des données manquantes dans les modèles de mélanges :
application aux séries temporelles d’images multispectrales (Serge Iovleff,Université de Lille)
- 14h45 – 15h30 : Qualité dans l’entrepôt de données cliniques de l’HEGP (Bastien Rance, HEGP, Paris)

- 15h30 – 16h : Discussions et clôture de l’atelier
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Thème :
Regards croisés sur les data
Présentation :
Les problématiques abordées lors de ces deux journées peuvent concerner les processus (acquisition, structuration, extraction d’information et de connaissances et la visualisation) ou les données elles-mêmes. L’objectif de ces journées est, d’une part, de rassembler l’ensemble des acteurs de la communauté scientifique intéressés par ces nouvelles approches de gestion de données massives ainsi que par les concepts manipulés autour de ces données. D’autre part, l’objectif est d’animer et de dynamiser une communauté scientifique pluridisciplinaire. Pour ce faire, un appel à communications est donc lancé, et des personnes spécialistes de ces questions seront également invitées à présenter leurs travaux.
Pour cette nouvelle édition, un focus est fait sur des approches pluridisciplinaires (Informatique, Sciences de l’Information, Mathématiques, Sciences du langage, Géographie, Biologie, Droit, éthique, Histoire…) du phénomène des data dans leurs différentes acceptions (open data, big data, smart data…) et sur différents terrains (analyse prédictive, veille, politiques publiques, humanités numériques, e-science…).
Du : 2017-06-26
Au : 2017-06-27
Lieu : Université de Lille
Site Web : https://eric.univ-lyon2.fr/~gt-fdc/journees/objectifs/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / Innovation
Thème :
Hackathon : Imaginons des services numériques pour l’Agriculture de demain !
Présentation :
Les 1er et 2 Juillet, entreprises, start-ups, chercheurs, professionnels de l’agriculture, développeurs présélectionnés par six pôles de compétitivité agricoles du Club Sully se réuniront avec un objectif : inventer les services numériques de demain. Les enjeux : montrer l’impact positif de données ouvertes pour dynamiser l’innovation et préparer quelques applications qu’un futur portail de données à vocation agricole pourrait héberger.
Nous souhaitons valoriser les compétences techniques sur la gestion des données : mise à disposition d’outils issus de la recherche, coaching des équipes par des chercheurs et coéquipiers chercheurs. Si vous êtes intéressez, n’hésitez pas à nous contacter.
Du : 2017-07-01
Au : 2017-07-02
Lieu : Montpellier
Site Web : http://www.digitag-challenge.fr
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : / Innovation
Thème :
European conference dedicated to the future use of ICT in the agriculture and agri-food sector, bioresource and biomass sector
Présentation :
Montpellier, France, organizes this year the EFITA Congress. EFITA is the European conference dedicated to the future use of ICT in the agri-food sector, bioresource and biomass sector. It was launched and is supported by the European Federation for Information Technology in Agriculture, Food and the Environment (EFITA). EFITA happens every two year, and EFITA 2017 is the 11th edition. 150 participants are expected from around 30 countries.
Many initiatives such as invited workshops and sessions and internal meetings come together within EFITA conference to make Montpellier the place to go in July when it comes to ICT for agri-food, bioresource and biomass sectors. A Hackathon will happen the week-end before and a technical tour will conclude the conference. The schedule is organised to make the conference attractive to research teams and to companies.
Du : 2017-07-02
Au : 2017-07-06
Lieu : Montpellier, France.
Site Web : http://www.efita2017.org
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp / Formation
Thème :
Imagerie hyperspectrale
Présentation :
Les axes du programme se définissent donc autour de l’architecture présentée ci-dessus en proposant (1) des approfondissements sur certaines étapes comme les corrections radiométriques, les traitements de démélange et de classification.
(2) Les méthodes de fusion avec les données panchromatiques ou des données d’autres sources comme le LIDAR seront aussi présentées.
(3) des questionnements sur les applications et les produits utilisables par les acteurs de terrain. Une étude de cas sera proposée avec la préparation d’un survol et sa réalisation avec un drone, complétées par des relevés terrain (description et signatures spectrales) et la mise en forme de méta-données, puis des traitements et des discussions sur les résultats obtenus. Ceci permettra aux participants et notamment aux jeunes collègues d’envisager le déroulement complet d’une mission.
Du : 2017-08-28
Au : 2017-09-01
Lieu : Lieu: Aspet Le Village-Club “Le Bois Perché” http://www.vpt31.net/nos-etablissements/aspet-le-piemont-pyreneen/
Localisation : proximité de Toulouse
A 500 m d’altitude dans le piémont pyrénéen, au pied du massif du Cagire (2000 m) et à 35 km à peine de l’Espagne, le village-club du Bois Perché offre une vue panoramique sur le charmant village d’Aspet.
Site Web : https://hyep2017.sciencesconf.org/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp / Formation
Thème :
Hyperspectral Image Analysis with Applications of UAVs for Precision Agriculture
Présentation :
Lori Mann Bruce, Professeur à la Mississippi State University, Distinguished Lecturer de IEEE GRSS donnera une séminaire le Mardi 29 Aout 2017 à 14h30 à l’Amphi Prunet de l’ENSAT, Toulouse (pour s’y rendre: http://www.ensat.fr/fr/contacts.html).
Elle parlera de “Hyperspectral Image Analysis with Applications of UAVs for Precision Agriculture”. Le résumé de sa présentation est le suivant.
Hyperspectral sensors inherently acquire high dimensional optical data resulting from fine spectral sampling. In recent years, smaller, lighter, and more affordable hyperspectral sensors have been developed, allowing them to be utilized on a variety of platforms, including unmanned aerial vehicles (UAVs or drones). As a result, hyperspectral data are now more often high dimensional not only spectrally, but also spatially and temporally. This seminar will provide a broad overview of techniques commonly employed for analysis of high dimensional data (such as linear transform-based approaches and data partitioning methods) as well as more specialized techniques designed for hyperspectral imagery (spectral band grouping, multi-classifier and decision fusion, and game theory approaches). The seminar will also include examples of applying such methods to hyperspectral imagery for precision agriculture applications, including vegetative species mapping and vegetative stress characterization. Practical details will also be provided regarding the field campaigns and UAV image collection for these studies.
Du : 2017-08-29
Au : 2017-08-29
Lieu : Amphi Prunet de l’ENSAT, Toulouse
Site Web : http://www.grss-ieee.org/wp-content/uploads/2016/10/Lori_Mann_Bruce_5oct16.pdf
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Thème :
science des données, apprentissage statistique, optimisation, systèmes et algorithmes distribués, préservation de la vie privée, données massivement distribuées
Présentation :
The workshop will focus on decentralized machine learning and related challenges regarding distributed systems, optimization and privacy. With the advent of personal devices with computation and storage capabilities, it becomes possible to run machine learning on-device to provide personalized services to users without exposing their sensitive data to large data centers. Such decentralized architectures allow individuals to better control their data and to reduce the infrastructure costs and risks for the service provider, which motivates the design of machine learning and optimization algorithms adapted to constraints arising from this new paradigm. Beyond standard parallel computing techniques, it requires efficient solutions to deal with settings involving a very large number of parties, limited control over the network dynamics, heterogeneous local data distributions and/or the absence of a central coordinating entity. Another challenge is to develop decentralized learning protocols which provably preserve privacy for each user and show some robustness against malicious parties.
The workshop will be devoted to the new challenges raised by decentralized machine learning, including:
– How to design efficient optimization algorithms (in terms of convergence rate, number of rounds, bandwidth, energy…) for the decentralized setting?
– How can users collaborate to learn useful models in a fully decentralized network where communication is peer-to-peer only?
– How to address privacy and security issues under various adversary models?
A major objective of the workshop is to initiate new fruitful collaborations between researchers in optimization, machine learning, privacy and distributed systems. Attendees are welcome to bring a poster to present their recent work at the poster session.
Du : 2017-09-11
Au : 2017-09-12
Lieu : INRIA Lille
Site Web : https://team.inria.fr/magnet/workshop-on-decentralized-machine-learning-optimization-and-privacy/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : MAESTRO /
Thème :
Astrostatistique
Présentation :
L’objectif de l’école est de donner les compétences nécessaires aux participants pour entreprendre par eux-mêmes des analyses de type bayésien qui deviennent de plus en plus répandues en astrophysique (cosmologie, exoplanètes…). Nous insistons également beaucoup sur l’importance d’établir des collaborations entre astrophysiciens et statisticiens pour des développements algorithmiques et méthodologiques souvent requis par la spécificité des données astrophysiques.
Du : 2017-10-09
Au : 2017-10-13
Lieu : L’ESCANDILLE VILLAGE VACANCES – Autrans (Vercors)
Site Web : https://stat4astro2017.sciencesconf.org/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Thème :
Extra Large Databases
Présentation :
XLDB (eXtremely Large DataBases, http://www.xldb.org) s’est affirmée au fil des années comme une conférence mondiale majeure autour des questions liées à la gestion et à l’analyse des très grandes masses de données. Depuis le premier atelier XLDB qui s’est tenu à SLAC en octobre 2007, cet évenement a pris une grande envergure en se transformant en une conférence internationale ouverte. Elle a lieu depuis ses débuts en Californie, soit à SLAC (National Accelerator Laboratory, Stanford), soit à l’Université de Stanford. Elle est complétée par des conférences satellites hors Etats-Unis.
La communauté XLDB, qui comprend aujourd’hui un millier d’universitaires et d’académiques, s’est fixée comme objectifs principaux de :
• Identifier les principaux verrous scientifiques liés à la thématique des très grandes bases de données,
• Identifier les tendances actuelles dans ce domaine,
• Combler le fossé qui sépare les utilisateurs qui tentent de créer et d’utiliser des bases de données et les fournissuers de technlogies permettant la gestion et l’analyse des données à très grande échelle
• Faciliter le développement de technologies pour la gestion des grandes masses de données.
L’originalité de la communauté XLDB est de regrouper à la fois des chercheurs qui s’intéressent à des questions ouvertes dans le domaine des très grandes bases de données et des industriels fournisseurs de technologies dans ce domaine mais également des scientifiques utilisateurs de telles bases de données.
Du : 2017-10-10
Au : 2017-10-12
Lieu : Clermont-Ferrand
Site Web : https://xldb2017.uca.fr
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp / ACTION IMHYP
Thème :
capteurs hybrides et algorithmes pour des systèmes innovants
Présentation :
La conception de systèmes d’acquisition d’images a connu un renouveau grâce aux approches “co-conçues” pour lesquelles le dispositif d’imagerie, de détection ou de mesure est étroitement associé aux algorithmes employés pour traiter les données.
Dans de nombreux domaines, tels que la photographie numérique, la microscopie, la télédétection, l’astronomie ou l’imagerie radar, de nouveaux dispositifs d’acquisition sont développés pour dépasser les performances des systèmes traditionnels, en termes de “qualité image”, d’encombrement, de poids, de consommation d’énergie ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux caméras et instruments d’acquisition d’images et de vidéos. La conception de ces nouveaux instruments repose souvent sur une approche pluridisciplinaire pour modéliser et optimiser simultanément les paramètres de l’instrument et les traitements numériques en tenant compte des contraintes de l’application visée. La conception conjointe conduit à développer de nouveaux instruments dits “non conventionnels” ou “hybrides”, pour lesquels l’instrument et les traitements sont indissociables.
Du : 2017-10-20
Au : 2017-10-20
Lieu : Paris
Site Web : http://gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=338
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp / ACTION IMHYP
Thème :
Planetologie, Imagerie hyperspectrale
Présentation :
Le réseau MultiPlanNet qui regroupe des chercheurs issus des communautés de la planétologie, du traitement du signal et de l’image, de la télédétection, de l’imagerie hyperspectrale et des mathématiques appliquées. Sous l’égide scientifique du Programme National de Planétologie, les tutelles du GdR MaDICS (Action ImHyp) et du Chapitre Française de la Société IEEE Geoscience and Remote Sensing (IEEE GRSS) et grâce au soutien financier des sponsors, nous organisons à Grenoble les 20,21 et 22 novembre 2017 un atelier scientifique national intitulé « Traitement de données multimodales pour l’exploration et l’observation des planètes ». Cet atelier est ouvert aux chercheurs, ingénieurs et étudiants des communautés sus-citées. L’objet de cet atelier est de sensibiliser, de former, et d’échanger à propos des recherches pluridisciplinaires qui sont actuellement menées dans le domaine. Deux dates importantes :
– 2/10/17 : date limite d’envoi des résumés
– 2/11/2017 : date limite d’inscription (limitée à 30 personnes maximum).
Pour plus d’information je joins à ce message la plaquette de l’atelier. Nous avons aussi un site web complet à l’adresse : http://ipag.osug.fr/MultiPlanNET/
Du : 2017-11-20
Au : 2017-11-22
Lieu : Grenoble
Site Web : http://ipag.osug.fr/MultiPlanNET/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Thème :
données, interactions, science des réseaux
Présentation :
COMPLEX NETWORKS 2017 sera un temps fort d’échanges entre les principaux acteurs de la recherche industrielle et universitaire. Environ 300 chercheurs du mon- de entier (85% d’étrangers représentant plus de 40 nationalités) sont attendus pour confronter leurs recherches sur la science des réseaux et la sicence des données.
L’originalité de la conférence réside dans le caractère résolument interdisciplinaire des thématiques abordées. En e et, la complexité et la science des réseaux sont des entreprises pluridisciplinaires qui mobilisent des ressources intellectuelles dans pra- tiquement toutes les communautés scienti ques. Dans les deux dernières décenn- ies, nous avons assisté à une augmentation exponentielle du nombre de publications dans ce domaine. Des systèmes biologiques à l’informatique, de l’économie aux rés- eaux sociaux, les réseaux complexes sont de plus omniprésents dans de nombreux domaines de la science. C’est à cette nature interdisciplinaire des réseaux complexes que COMPLEX NETWORKS vise à répondre.
Du : 2017-11-29
Au : 2017-12-01
Lieu : Lyon, France
Site Web : http://www.complexnetworks.org
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun
Thème :
Apprantissage Profond – Télédétection et Sciences de L’environnement
Présentation :
Dans le cadre de recherche de l’applicabilité des techniques de Deep Learning aux données satellitaires multi-temporelles nous organisons une manifestation sur deux journées à Paris les 29 et 30 novembre. http://dl2t.sciencesconf.org
L’objectif de ces journées est de réunir :
• des “spécialistes” du Deep Learning de séries temporelles de données de télédétection mais aussi médicales ou autres
• des “thématiciens” des Sciences de l’Environnement, de l’Observation de la Terre, …
• des “méthodologues” de la télédétection (informaticiens, traiteurs d’images …)
afin de discuter et échanger sur les potentialités mais aussi les limites du Deep Learning pour l’analyse de séries d’images de télédétection. L’idée est de relier des besoins thématiques à des verrous bloquant potentiellement la mise en œuvre des approches d’apprentissage profond pour l’analyse temporelle de séries d’images de télédétection et ainsi de proposer des voies de recherche visant à les faire sauter.
Afin d’offrir un cadre optimal de discussions, ces journées prendront la forme de courtes présentations suivie de tables rondes autour de 4 questions qu’il nous semble important d’aborder :
• Quels sont les changements potentiellement extractibles par des méthodes de ce type ?
• Quelle est la granularité des objets d’intérêts « optimal » (pixels vs objets) ?
• Quels sont les méthodes à adapter ou à développer dans ce cadre ?
• Comment les utilisateurs peuvent-ils s’approprier des résultats sous la forme peu classique pour eux, de réseaux de neurones et pour quels usages potentiels ?
Du : 2017-11-29
Au : 2017-11-30
Lieu : Paris
Site Web : http://dl2t.sciencesconf.org

