Présentation Générale

MaDICS est un Groupement de Recherche (GDR) du CNRS créé en 2015. Il propose un écosystème pour promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires en Sciences des Données. Il est un forum d’échanges et d’accompagnement pour les acteurs scientifiques et non-scientifiques (industriels, médiatiques, culturels,…) confrontés aux problèmes du Big Data et des Sciences des données.
Pour en savoir plus…


Les activités de MaDICS sont structurées à travers des Actions et Ateliers. Les Actions rassemblent les acteurs d’une thématique précise pendant une durée limitée (entre deux et quatre ans). La création d’une Action est précédée par un ou plusieurs Ateliers qui permettent de consolider les thématiques et les objectifs de l’action à venir.


Le site de MaDICS propose plusieurs outils de support et de communication ouverts à la communauté concernée par les Sciences des Données:

  • Manifestations MaDICS : Le GDR MaDICS labellise des Manifestations comme des conférences, workshops ou écoles d’été. Toute demande de labellisation est évaluée par le Comité de Direction du GDR. Une labellisation rend possible un soutien financier pour les jeunes chercheuses et chercheurs. Une labellisation peut aussi être accompagnée d’une demande de soutien financier pour des missions d’intervenants ou de participants à la manifestation.
    Pour en savoir plus…
  • Réseaux MaDICS : pour mieux cibler les activités d’animation de la recherche liées à la formation et à l’innovation, le GDR MaDICS a mis en place un Réseau Formation destiné à divers publics (jeunes chercheurs, formation continue,…), un Réseau Innovation pour faciliter et intensifier la diffusion des recherches en Big Data, Sciences des Données aux acteurs industriels et un Club de Partenaires qui soutiennent et participent aux activités du GDR.
    Pour en savoir plus…
  • Espace des Doctorants : Les doctorants et les jeunes chercheurs représentent un moteur essentiel de la recherche et le GDR propose des aides à la mobilité et pour la participation à des manifestations MaDICS.
    Pour en savoir plus…
  • Outils de communication : Le site MaDICS permet de diffuser des informations diverses (évènements, offres d’emplois, proposition de thèses, …) liées aux thématiques de recherche du GDR. Ces informations sont envoyées à tous les abonnés de la liste de diffusion MaDICS et publiés dans un Calendrier public (évènements) et une page d’offres d’emplois.

Adhésion au GDR MaDICS : L’adhésion au GDR MaDICS est gratuite pour les membres des laboratoires ou des établissements de recherche publics. Les autres personnes peuvent adhérer au nom de l’entreprise ou à titre individuel en payant une cotisation annuelle.
Pour en savoir plus…


Manifestations à venir

Journées Ecoles Conférences et Séminaires

Actions, Ateliers et Groupes de Travail :

CODA DAE DatAstro DSChem EXMIA GRASP RECAST SaD-2HN SIMDAC SimpleText TIDS  


Oct
6
Thu
2022
Journées d’étude Musiscale
Oct 6 – Oct 8 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Musiscale

Thème :

Similarités musicales : échelles, dimensions, modèles, usages

Présentation :

Les données musicales constituent une masse d’information considérable qui est cependant mal exploitée du fait de l’absence de paradigme générique permettant de rendre de rendre compte de leurs relations de similarité, et ce à diverses échelles de représentation.
Par similarité, on entend des relations simples qui permettent d’expliquer et de formuler les correspondances entre éléments, séquences temporelles, sections, albums, oeuvres, voire corpus musicaux, en tenant compte de leurs spécificités mais en veillant à faire appel à un paradigme général. Les éléments musicaux s’organisent en effet à différentes échelles, au sein d’un corpus, dans le temps, etc.
Dans tous les cas on peut identifier des éléments qui se répètent, éventuellement avec des variations (reprises de morceaux au sein du corpus, similarités de motifs dans le temps au sein d’un morceau, répétitions de notes au sein d’un motif, etc.).
L’atelier Musiscale vise à définir les propriétés et les structures de données les plus appropriées à ces représentations, en tenant compte de la nature des données mais sans préjuger des utilisations qui peuvent en être faites.

Dans cet objectif, nous organisons les 6 et 7 octobre à Paris les premières journées de l’atelier Musiscale sur la thématique :

« Similarités musicales à différentes échelles, différentes dimensions, différents domaines : modèles, besoins, usages. »

Du : 2022-10-06

Au : 2022-10-07

Lieu : Maison de la Recherche
28 rue Serpente 75006 Paris

Site Web : https://www.madics.fr/ateliers/musiscale/

Pour vous inscrire, vous devez déjà être membre du GDR MaDICS et identifié sur le site.
Inscrivez-vous maintenant !

Feb
14
Wed
2024
Structures multi-échelles dans les données musicales
Feb 14 – Feb 15 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Musiscale

Thème :

Ecoute et perception de la structure

Présentation :

Concepts multi-échelles pour l’analyse et la représentation de cheminements logiques à l’écoute de données musicales.

La question des représentations et de l’analyse de données fortement structurées, comme les données musicales, permet de poser des questions très sensibles sur l’appréhension cognitive, dont les aspects multi-échelle sont encore largement à explorer.

L’idée d’une constitution multi-échelle du flux musical se heurte avec les concepts linéaires traditionnellement mis en avant dans la description analytique ou même tout simplement empirique. L’unité de la mélodie, le fil de la narration, le développement thématique, la progression harmonique, etc. semblent être des notions qui échappent à l’image stratifiée que semble sous-entendre la notion de multi-échelle.
Quelle est la nature de ce « fil logique » que semble se donner l’écoute ? …

Du : 2024-02-14

Au : 2024-02-14

Lieu : Bordeaux (LaBRI, Campus de Talence)

Site Web : https://www.madics.fr/actions/musiscale/

Nov
28
Thu
2024
Journée d’étude Musiscale
Nov 28 – Nov 29 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Musiscale

Thème :

Analyser et visualiser les différentes échelles musicales

Présentation :

La journée se concentrera sur l’analyse et la visualisation des structures musicales multi-échelles, avec un focus particulier sur l’analyse de données audio et les transitions entre les différentes échelles.

Du : 2024-11-28

Au : 2024-11-28

Lieu : BNF – Site François Mitterand
Salle Colette

Site Web : https://www.madics.fr/actions/musiscale/

Jun
2
Mon
2025
Espace sonore et temps musical Enjeux philosophiques et musicaux d’une association dialectique
Jun 2 all-day

Date : 2025-06-02
Lieu : 60 impasse de la tour de guet
La Beaudelie – Le Saillant
19130 VOUTEZAC

À une quinzaine d’années d’écart paraissaient l’ouvrage de Gisèle Brelet intitulé Le temps musical[1] et le manifeste de Pierre Boulez Penser la musique aujourd’hui, sous-titré, le nouvel espace sonore[2]. Au-delà des débats esthétiques qui ont animé la période de l’après-guerre, la double dialectique de l’espace et du temps, et du son et de la musique fonde sans aucun doute les conceptions esthétiques dans lesquelles nous sommes encore plongés. Mais que nous dit vraiment cet assemblage de concepts ? Il convient d’en interroger à la fois les sources et l’empreinte sur notre présent esthétique.
À travers quelles combinaisons de caractère épistémologique en est-on venu là ? Les progrès de la rationalité scientifique, notamment dans les rapports avec le champ de la perception, ont-ils eu une incidence sur cet appariement de concepts ? Dans le cadre d’un dualisme sans doute problématique, à quel fonctionnement croisé entre une forme d’objectivité reconnue à la spatialité sonore, et une dimension de subjectivité traditionnellement attribuée au temps cela nous renvoie-t-il ?
Relativement à l’espace sonore, Gisèle Brelet met en avant ce qu’elle appelle une « métaphysique immanente de la musique ». Schaeffer a déclaré quant à lui à propos de Varèse qu’il ne s’intéressait qu’à « ce qui tombe dans l’oreille ». En intégrant l’exploration du matériau sonore sous l’angle de la création des composants du son, en tentant de promouvoir une esthétique de formes d’audition créatives, une réflexivité de l’écoute distincte de la perception, en se penchant sur ce que l’oreille entend que lui renvoie un matériau qui vient d’elle (Adorno), n’ouvre-t-on pas la voie à une remise en question de ces polarités dialectiques ? Quelles articulations conceptuelles sont ici en jeu et comment interviennent-elle au creuset des œuvres ? À quels préjugés, en partie venus de la philosophie, échapperions-nous par un regard instruit des nouvelles avancées sur la composition des sons ?
En réunissant philosophes et musiciens autour de ces questions à la fois conceptuelles et sonores-musicales, on aimerait identifier les possibles aveuglements qui retiennent le son d’« entrer en temporalité » ou la musique de « gagner en espace ». À un moment où la nécessité d’une nouvelle prise en compte des « données élémentaires de la conscience » émerge chez les compositeurs, une réflexion sur les catégories primitives d’un art des sons capable de faire musique prend tout son sens. On aurait alors peut-être quelques lumières sur les raisons du malaise touchant l’appréhension de la pratique de la composition et sur les difficultés que peut rencontrer la réception contemporaine de cet art.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
3
Fri
2025
Journée d’étude de l’action MusiScale
Oct 3 – Oct 4 all-day

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Musiscale

Thème :

Du son à la musique : comment se constituent les objets musicaux

Présentation :

Les données musicales constituent une masse d’information considérable qui est cependant mal exploitée du fait de l’absence de paradigme générique permettant de rendre de rendre compte de leurs relations de similarité, et ce à diverses échelles de représentation.
Par similarité, on entend des relations simples qui permettent d’expliquer et de formuler les correspondances entre éléments, séquences temporelles, sections, albums, oeuvres, voire corpus musicaux, en tenant compte de leurs spécificités mais en veillant à faire appel à un paradigme général. Les éléments musicaux s’organisent en effet à différentes échelles, au sein d’un corpus, dans le temps, etc.
La journée d\’étude, sans se limiter à cette question, s\’intéressera particulièrement à la formation des objets sonores à partir de données audio : comment sont-ils perçus, comment les détecter, comment les intégrer dans une structure musicale multi-échelle.

Du : 2025-10-03

Au : 2025-10-03

Lieu : Maison de la recherche, 28 rue Serpente, 75006 Paris

Site Web : https://www.madics.fr/actions/musiscale/