Conception d’une stratégie d’épidémiosurveillance multivalente fondée sur le risque

When:
30/09/2022 – 01/10/2022 all-day
2022-09-30T02:00:00+02:00
2022-10-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : INRAE – Biostatistique et Processus Spatiaux
Durée : 15 mois
Contact : samuel.soubeyrand@inrae.fr
Date limite de publication : 2022-09-30

Contexte :
Les jaunisses de la betterave, dues à des virus transmis par le puceron Myzus persicae, induisent en moyenne des baisses de rendement substantielles. Les changements de réglementations visant une agriculture sans pesticide (en particulier sans néonicotinoïde) nécessitent une refonte du système de production de la betterave sucrière. L’épidémiosurveillance est une des dimensions essentielles de cette refonte car elle contribue à anticiper (i) les risques sanitaires et (ii) la réduction de ces risques par des mesures prophylactiques agroécologiques.

Pour candidature, envoyer votre CV et une lettre de motivation à samuel.soubeyrand@inrae.fr

Sujet :
Mission. Votre objectif sera de proposer et optimiser une stratégie spatio-temporelle de surveillance multivalente en intégrant la connaissance du risque et de son évolution (diverses approches sont d’ores et déjà développées dans le projet SEPIM pour mesurer les risques pucerons et jaunisses). Dans cette optique, vous pourrez mobiliser plusieurs leviers de surveillance directe (abondance de pucerons, caractère virulifère des pucerons, intensité de jaunisse, souches virales, abondance d’auxiliaires de culture) et de surveillance indirecte (observation des réservoirs, images satellites, pièges à succion distants, météorologie) qui pourront être exploités à différents moments de l’année en fonction du potentiel d’information qu’ils apportent. Vous pourrez prendre en compte une fonction multi-critère de coût intégrant, par exemple, les coûts d’un site supplémentaire de surveillance, d’une alerte inexacte, de l’absence d’alerte, de la mesure du caractère virulifère des pucerons et d’autres coûts opérationnels. A la stratégie spatio-temporelle de surveillance pourra être associée une stratégie prophylactique multivalente. Ceci consistera à fournir des indicateurs pour la mise en œuvre de mesures de mitigation en fonction de l’intégration des risques et des résultats de la surveillance.
Méthodologie. Pour mener cette mission, vous pourrez mobiliser des techniques de statistique (y compris approche d’échantillonnage, statistique spatiale et intégration de modèles), d’apprentissage supervisé ou non supervisé, ou encore d’optimisation. Vous valoriserez vos travaux par des articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture méthodologiques ou appliqués. Vos travaux seront en outre valorisés via le développement d’une application web ; dans cette optique vous collaborerez avec le prestataire en charge du développement de l’application.
Environnement de travail. Vous mènerez votre recherche dans le cadre du projet collaboratif SEPIM ( https://pse.mathnum.inrae.fr/sepim ) en étant affecté à l’unité BioSP à Avignon ( http://biosp.org ). Vous pourrez vous déplacer dans les unités partenaires du projet SEPIM pour des missions plus ou moins longues, notamment à Rennes et en région parisienne, afin de favoriser l’intégration dans vos travaux des diverses approches développées par les partenaires du projet. Les interactions avec les autres unités pourront également se tenir en visio. Vous ferez par ailleurs partie du groupe des contractuels du projet SEPIM qui se réunissent régulièrement pour favoriser les travaux inter-unités.

Profil du candidat :
Pour mener la recherche proposée, vous pourrez mobiliser des techniques de statistique (y compris approche d’échantillonnage, statistique spatiale et intégration de modèles), d’apprentissage supervisé ou non supervisé, ou encore d’optimisation. Vous valoriserez vos travaux par des articles scientifiques dans des journaux à comité de lecture méthodologiques ou appliqués.

Formation et compétences requises :
Doctorat ou diplôme d’ingénieur en statistique et science des données ou en agronomie / biologie / sciences environnementale avec un fort intérêt pour l’analyse de données, l’apprentissage ou les méthodes numériques.

Adresse d’emploi :
228 route de l’aérodrome, 84914 Avignon, France