Offre de thèse en systèmes d’information pour les sciences du patrimoine

When:
15/10/2021 – 16/10/2021 all-day
2021-10-15T02:00:00+02:00
2021-10-16T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoires ETIS (UMR 8051) et MAP (UMR 3595)
Durée : 3 ans
Contact : dan.vodislav@u-cergy.fr
Date limite de publication : 2021-10-15

Contexte :
Cette thèse est financée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), qui assure la gouvernance du LabEx Patrima et de l’EquipEx Patrimex, et qui soutient des projets de recherche collaboratifs et transdisciplinaires sur le patrimoine culturel matériel. La FSP est également coordinatrice de l’EquipEx+ ESPADON, lancé cette année, dont l’objectif est la création d’une plateforme instrumentale avancée d’étude des objets du patrimoine matériel, associée à une plateforme numérique qui assure l’interopérabilité et la gestion efficace des données produites par cette plateforme et par les études sur les objets, tout au long de leur cycle de vie.
L’un des objectifs centraux d’ESPADON est la création de l’objet patrimonial augmenté (OPA), qui associe à l’objet matériel l’ensemble des données produites lors des études sur cet objet: données descriptives, d’analyse instrumentale, de spatialisation, de transformation, etc., mais aussi des données spécifiques à divers domaines d’application: art, conservation-restauration, études historiques, médiation culturelle, etc., qui enrichissent continuellement les connaissances sur l’objet et les possibilités d’étude multi-aspects.
La création de l’OPA implique la conception de modèles de données communs et modulables, de méthodes de production, intégration, pérennisation, enrichissement, partage, consultation de données, ainsi que la réalisation de systèmes efficaces et intuitifs mettant en pratique ces méthodes.
Ces éléments contribuent à l’élaboration d’un modèle de médiation technologique dédié à la création de l’OPA, s’adressant à l’ensemble des acteurs des sciences du patrimoine.
La thèse est un premier pas dans cette direction, en s’appuyant dans l’élaboration de ces modèles et méthodes sur des travaux déjà initiés par la communauté et sur un dialogue avec les différents acteurs du projet, représentatifs de la diversité des sciences du patrimoine. En particulier, le travail de thèse s’appuiera sur un corpus incluant dès le départ 4 objets de natures différentes, pour couvrir une diversité significative d’aspects.

Sujet :
Les principaux objectifs scientifiques de la thèse sont :
● L’élaboration d’un modèle de données pour l’objet patrimonial augmenté, en utilisant une approche basée sur les ontologies autour de CIDOC-CRM et les différents modèles spécifiques déjà proposés par la communauté, en développant des approches modulaires, flexibles et adaptables à la grande diversité d’objets d’étude et de caractéristiques. Une attention particulière sera accordée à la représentation des changements et de la dynamique de la création des connaissances.
● La définition d’un protocole de production et de gestion des données utilisant ce modèle, en respectant les principes FAIR tout au long du cycle de vie des OPA.
● La conception d’un modèle et de techniques d’intégration distribuée de données de sources diverses, autour du modèle OPA, avec un accent particulier sur l’interopérabilité de sources d’informations déjà existantes dans la communauté. On s’appuiera sur des approches d’intégration de données en utilisant des ontologies.
● La conception de méthodes automatiques d’enrichissement sémantique des données, que ça soit pour l’extraction de connaissances à partir de données peu structurées ou pour la déduction de liens sémantiques, spatiaux ou temporels entre concepts.
● L’implémentation d’algorithmes efficaces pour les méthodes mentionnées, associée à l’intégration de modules logiciels déjà développés pour réaliser une première version du système d’information ESPADON, avec un accent particulier sur la consultation intuitive, accessible à diverses catégories d’utilisateurs, des connaissances sur les OPA.

Profil du candidat :
S’agissant d’un sujet de recherche dans le domaine des systèmes d’information, de la gestion de données et de connaissances, mais avec des fortes ouvertures interdisciplinaires, des candidatures sont attendues de plusieurs secteurs disciplinaires relevant de Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication avec, si possible, des expériences dans les applications numériques à la documentation du patrimoine.
Date limite de candidature: 15 octobre 2021

Formation et compétences requises :
Diplôme donnant accès à une inscription en thèse de doctorat – Master recherche ou équivalent

Adresse d’emploi :
Région Ile de France

Document attaché : 202109211552_Mediapat.pdf