DatAstro

 

Atelier DatAstro (2025)

Data & Astro

Responsables

Correspondant ComDIR : Bruno Cremilleux

Thématiques

Astrophysique, Informatique

Données concernées

Données d’observation en astronomie: images, spectres, catalogues, etc. issues principalement des grandes infrastructures de recherche (au sol et spatiales) ou de simulations numériques qui génèrent d’importants volumes de données.

Contexte scientifique

Le contexte scientifique est particulièrement fertile avec la création par l’INSU, en 2022, de l’Action Spécifique Numérique (ASNUM) pour laquelle l’aspect données est fondamental à côté de l’aspect HPC. Une synergie sera donc possible au travers des ateliers et des webinaires organisés par les deux entités. André Schaaff est membre du CS de l’ASNUM et chargé de la thématique bases de données et webinaires de cette Action. Une Action Spécifique INSU Observatoire Virtuelle existe déjà depuis de nombreuses années pour participer à la définition de standards et protocoles d’interopérabilité en astronomie au niveau international. Des synergies existent entre ces deux Actions Spécifiques INSU et un Atelier du GDR pourra contribuer aux efforts de ces Actions Spécifiques et en faire bénéficier la communauté Science des Données.

Le choc de l’Intelligence Artificiel intervenu notamment fin 2022 avec chatGPT est un élément incontournable à prendre en compte, ce qui sera notamment fait dans le cadre de l’école AstroInfo 2025 dont la thématique est centrée sur les technologies de l’IA pour les données astronomiques.
L’école AstroInfo 2025 ( deux co-porteurs de BigData4Astro avaient participé activement à l’édition 2023) est en cours d’élaboration et la poursuite dans le cadre de MaDICS permettra d’être actifs pour amener des doctorant(e)s et jeunes chercheurs/euses des Sciences des données à participer à l’école.

Par ailleurs, la mise en production imminente de nouveaux instruments (VERA C. Rubin, SKA, etc.) va amplifier le déluge de données (exemple: SKA1, vers 300 petaoctets de données archivées par an)) et par conséquent les besoins en stockage, traitements, visualisation, compréhension, etc. Ce nouveau changement d’échelle, bien que courant en astronomie apportera de nouveaux champs d’investigation et de nouveaux défis et verrous pour les communautés astronomiques et des Sciences des Données. L’aspect éco-responsabilité sera indéniablement l’un de ces défis.

 

Site de l’Atelier DatAstro en cours de construction…


Évènements à venir