Atelier DatAstro (2025)
Data & Astro
Responsables
- André SCHAAFF, CDS, INSU
- Nicolas LUMINEAU, LIRIS, INS2i
Correspondant ComDIR : Bruno Cremilleux
Thématiques
Données concernées
Contexte scientifique
Le choc de l’Intelligence Artificiel intervenu notamment fin 2022 avec chatGPT est un élément incontournable à prendre en compte, ce qui sera notamment fait dans le cadre de l’école AstroInfo 2025 dont la thématique est centrée sur les technologies de l’IA pour les données astronomiques.
L’école AstroInfo 2025 ( deux co-porteurs de BigData4Astro avaient participé activement à l’édition 2023) est en cours d’élaboration et la poursuite dans le cadre de MaDICS permettra d’être actifs pour amener des doctorant(e)s et jeunes chercheurs/euses des Sciences des données à participer à l’école.
Par ailleurs, la mise en production imminente de nouveaux instruments (VERA C. Rubin, SKA, etc.) va amplifier le déluge de données (exemple: SKA1, vers 300 petaoctets de données archivées par an)) et par conséquent les besoins en stockage, traitements, visualisation, compréhension, etc. Ce nouveau changement d’échelle, bien que courant en astronomie apportera de nouveaux champs d’investigation et de nouveaux défis et verrous pour les communautés astronomiques et des Sciences des Données. L’aspect éco-responsabilité sera indéniablement l’un de ces défis.