Enseignant Chercheur en Informatique

When:
31/12/2020 – 01/01/2021 all-day
2020-12-31T01:00:00+01:00
2021-01-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : FACULTE DE GESTION, ECONOMIE ET SCIENCES – Institu
Durée : CDI
Contact : julie.jacques@univ-catholille.fr
Date limite de publication : 2020-12-31

Contexte :
La Faculté de Gestion, Economie et Sciences (FGES) recrute un(e) Enseignant-Chercheur Docteur en Informatique, en CDI, dans le cadre d’une création de poste à pourvoir dès que possible.
LA FGES offre 8 licences, 10 masters et des licences professionnelles en sciences, gestion, comptabilité et économie, des classes CUPGE en double cursus. Elle accueille chaque année 1700 étudiants. L’accompagnement des étudiants (pédagogie active, vie étudiante, développement personnel et professionnalisation) et l’internationalisation s’inscrivent dans la mission plus large de l’Université de former des professionnels capables de s’adapter, d’innover et de devenir des citoyens acteurs et responsables. La diffusion de la culture scientifique et l’ouverture vers les milieux socio-économiques est aussi une priorité à travers l’enseignement, la recherche et les études. L’unité de recherche de la FGES est consacrée à la ville intelligente et durable définie de manière large, avec trois grands axes entrepreneuriat, transition numérique/énergétique et écologie urbaine. Elle regroupe une trentaine de membres.
L’Université Catholique de Lille, riche de ses 35 000 étudiants, est une université pluridisciplinaire avec cinq Facultés (Droit ; Lettres et Sciences Humaines ; Médecine et Maïeutique ; Gestion, Economie & Sciences ; Théologie), 20 Écoles et Instituts dont des écoles médicales et paramédicales, sociales, de cadres du tertiaire, un Groupe Hospitalier, et en tout, près de 50 équipes de recherche regroupant 650 enseignant chercheurs.
Le/la candidat(e) retenu(e) pourra mener ses propres recherches tout en participant au développement de l’unité de recherche de la FGES.
Une expérience en matière d’enseignement sera tout particulièrement appréciée. Il ou elle assurera des cours de licence et de master.

Sujet :
Activités d’enseignement et de suivi des étudiants:
− Assurer des enseignements dans la filière informatique (de la L1 au M2) : cours, TD, encadrement de projets, séminaires et conférences en anglais et/ou en français.
− Assurer des enseignements en informatique dans des filières transversales (Ex : Programmation Python) : cours, TD, séminaires et conférences en anglais et/ou en français.
− Contribuer à l’évolution des filières de formation hors informatique en y apportant si nécessaire la dimension numérique, dans une optique d’adéquation avec l’évolution des métiers et des compétences.
− Assurer l’ensemble des obligations afférentes, telles que corrections d’épreuves écrites et/ou orales de contrôle continu et d’examen, la préparation des supports d’intervention et leur mise à disposition sur le centre de ressources pédagogiques.
− Assurer toutes autres charges liées à l’enseignement : le tutorat, le suivi de l’étudiant, l’encadrement et l’organisation de projets et travaux d’étudiants.
− Participation aux évaluations de stages (correction de rapports et soutenance)
− Contribuer à la création de nouvelles formations (définition des contenus et formats pédagogiques, interventions, suivi / recrutement des étudiants et enseignants.
 Recherche :
La personne retenue devra pouvoir collaborer à des projets sur les Smart and Sustainable Cities à plus ou moins court terme.
La personne retenue sera invitée à développer des travaux en coopération, voire en interdisciplinarité, avec les autres membres de l’unité de recherche.

Profil du candidat :
Le candidat ou la candidate devra être titulaire d’un doctorat en informatique. Tous les domaines de spécialité en informatique seront considérés.

Une sensibilité particulière aux enseignements liés à la gestion et au management serait un plus.

Le/la candidat(e) retenu(e) devra démontrer une solide expérience de recherche (avec au minimum deux publications sur les quatre dernières années).

Formation et compétences requises :
Les compétences et qualités suivantes sont requises :
• Capacité à prendre en compte un environnement et à le faire évoluer.
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
• Disponibilité, sens de l’engagement et des responsabilités.

Adresse d’emploi :
l’Institut Catholique de Lille – 60 Bd Vauban – BP 109 – 59016 Lille Cedex

Document attaché : 202012101359_Enseignant chercheur en informatique FGES.pdf