Présentation Générale

MaDICS est un Groupement de Recherche (GDR) du CNRS créé en 2015. Il propose un écosystème pour promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires en Sciences des Données. Il est un forum d’échanges et d’accompagnement pour les acteurs scientifiques et non-scientifiques (industriels, médiatiques, culturels,…) confrontés aux problèmes du Big Data et des Sciences des données.
Pour en savoir plus…


Les activités de MaDICS sont structurées à travers des Actions et Ateliers. Les Actions rassemblent les acteurs d’une thématique précise pendant une durée limitée (entre deux et quatre ans). La création d’une Action est précédée par un ou plusieurs Ateliers qui permettent de consolider les thématiques et les objectifs de l’action à venir.


Le site de MaDICS propose plusieurs outils de support et de communication ouverts à la communauté concernée par les Sciences des Données:

  • Manifestations MaDICS : Le GDR MaDICS labellise des Manifestations comme des conférences, workshops ou écoles d’été. Toute demande de labellisation est évaluée par le Comité de Direction du GDR. Une labellisation rend possible un soutien financier pour les jeunes chercheuses et chercheurs. Une labellisation peut aussi être accompagnée d’une demande de soutien financier pour des missions d’intervenants ou de participants à la manifestation.
    Pour en savoir plus…
  • Réseaux MaDICS : pour mieux cibler les activités d’animation de la recherche liées à la formation et à l’innovation, le GDR MaDICS a mis en place un Réseau Formation destiné à divers publics (jeunes chercheurs, formation continue,…), un Réseau Innovation pour faciliter et intensifier la diffusion des recherches en Big Data, Sciences des Données aux acteurs industriels et un Club de Partenaires qui soutiennent et participent aux activités du GDR.
    Pour en savoir plus…
  • Espace des Doctorants : Les doctorants et les jeunes chercheurs représentent un moteur essentiel de la recherche et le GDR propose des aides à la mobilité et pour la participation à des manifestations MaDICS.
    Pour en savoir plus…
  • Outils de communication : Le site MaDICS permet de diffuser des informations diverses (évènements, offres d’emplois, proposition de thèses, …) liées aux thématiques de recherche du GDR. Ces informations sont envoyées à tous les abonnés de la liste de diffusion MaDICS et publiés dans un Calendrier public (évènements) et une page d’offres d’emplois.

Adhésion au GDR MaDICS : L’adhésion au GDR MaDICS est gratuite pour les membres des laboratoires ou des établissements de recherche publics. Les autres personnes peuvent adhérer au nom de l’entreprise ou à titre individuel en payant une cotisation annuelle.
Pour en savoir plus…


Manifestations à venir

Journées Ecoles Conférences et Séminaires

Actions, Ateliers et Groupes de Travail :

DAE DatAstro DSChem EXMIA GeoKIF HELP Musiscale RECAST SaD-2HN SIMDAC SimpleText TIDS  


Oct
5
Thu
2023
Appel à contributions/participations: 11èmes Journées de la Société Française de Chémoinformatique, 5-6 Oct 2023 CAEN (France)
Oct 5 – Oct 6 all-day

Date : 2023-10-05 => 2023-10-06
Lieu : Caen

Les prochaines journées de la SFCi (Société Française de ChemoInformatique) sont programmées les 5-6 octobre prochains à Caen.

Les inscriptions sont ouvertes sur le site web de ces journées : https://sfci-11.sciencesconf.org/.

Ces journées sont une occasion pour les jeunes chercheurs de présenter les travaux avec notamment des communications orales dédiées. La première limite a été fixée le 26 juin pour les demandes de communications orales afin de nous permettre de réaliser une sélection. Les affiches pourraient être proposées par la suite (indication du 26 juin sur le site web mais on peut aller au delà).

Nous sommes aussi à votre écoute pour tous les problèmes lors de l’inscription.

Les journées seront réalisées au Château de Caen. Vous pouvez par conséquent réserver vos hôtels dans le centre ville.

En espérant vous voir nombreux et nombreux lors de ces journées,
Bonne journée et à bientôt,
L’équipe d’Organisation de ces journées (CERMN/ GREYC)

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
16
Mon
2023
12th International Conference on Image Processing Theory, Tools and Applications (IPTA 2023))
Oct 16 – Oct 19 all-day

Date : 2023-10-16 => 2023-10-19
Lieu : Paris, France

The 12th International Conference on Image Processing Theory, Tools and Applications IPTA 2023 aims at gathering international researchers, innovators, educators, and practitioners in image processing for attending extensive educational high level materials, sharing their achievements, exchanging their experiences and discussing future orientations. The conference aims to provide an excellent forum to meet and discuss various important issues on image processing and applications. Topics include but are not limited to:

Image formation, scanning, display and printing
Image and video processing, coding and compression
Pattern recognition and computer vision
Perceptual analysis of images and video
Image forensics and security
Machine Learning methods for image and video analysis
Virtual and augmented reality
Artificial Intelligence for weather and climate modelling
Applications

IMPORTANT DATES:
Regular paper Submission: May 15, 2023
Regular Special session Submission: May 15, 2023
Notification of acceptance: June 15, 2023
Camera ready Submission and final registration: June 30, 2023

PAPER SUBMISSION:

Authors are invited to submit a maximum of 6 pages including figures and references. Submission should be done via:

https://cmt3.research.microsoft.com/IPTA2023

PUBLICATION:

All accepted papers will be submitted for inclusion in IEEE Xplore and will be submitted for indexing by EI.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
23
Mon
2023
BDA 2023 – 2eme Appel à Participation
Oct 23 – Oct 26 all-day

Date : 2023-10-23 => 2023-10-26
Lieu : Montpellier

BDA 2023 – 2eme Appel à Participation

Date limite d’inscription pour bénéficier du tarif préférentiel : 30 septembre 2023

Site d’inscription : https://bda2023.sciencesconf.org/resource/page/id/5

Le programme de la conférence est disponible ici :
https://bda2023.sciencesconf.org/resource/page/id/11

Conférenciers invités :
– Privacy-preserving publishing of Knowledge Graphs
Elena Ferrari (University of Insubria, Italy) :

– Data Management for Deep Learning
Lei Chen (The Hong Kong University of Science and Technology, China)

– Towards Practical, Scalable and Private Management of Cloud Data
Amr El Abbadi (University of California Santa Barbara, USA)

N’hésitez pas à diffuser.

Nous vous attendons nombreux !


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
26
Thu
2023
EDA 2023
Oct 26 – Oct 27 all-day

Date : 2023-10-26 => 2023-10-27
Lieu : Montpellier, France

EDA 2023 : 19èmes journées Business Intelligence & Big Data

Edition conjointe avec BDA 2023
Montpellier, France, 26-27 Octobre 2023

Site web de la conférence : https://eda2023.sciencesconf.org/

Lien pour les soumissions : https://eda2023.sciencesconf.org/

Date limite de soumission : 16 JUILLET 2023

L’objectif principal des Journées EDA est de fournir un forum pour la dissémination des réalisations de la recherche et de promouvoir des interactions et des collaborations dans le domaine des systèmes d’information décisionnels (Business Intelligence) et l’analyse des mégadonnées (big data analytics). Ces deux domaines poussent encore plus loin les défis scientifiques, par des données toujours plus multiples et complexes (big queries, big times series, …) dans des environnements de stockage toujours plus sophistiqués (les data lakes, en particulier) et tout en devant assurer une bonne compréhension des analyses possibles. Les 19èmes journées EDA “Business Intelligence & Big Data” se tiendront intégralement à Montpellier les 26 et 27 Octobre 2023. Nous invitons les chercheurs, les doctorants et les experts intéressés par ces domaines à présenter leurs travaux de recherche ou des applications développées autour d’originalités technologiques.

Cette édition se tiendra conjointement avec la 39ème conférence BDA « Gestion de Données – Principes, Technologies et Applications » (du 23 au 26 octobre 2023).

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
29
Sun
2023
[CfP] SUMAC 2023: the 5th ACM International workshop on analySis, Understanding and proMotion of heritAge Contents
Oct 29 – Nov 3 all-day

Date : 2023-10-29 => 2023-11-03
Lieu : Ottawa, Canada
In conjunction with ACM Multimedia 2023

Call for Papers
SUMAC 2023: 5th ACM International workshop on analySis, Understanding and proMotion of heritAge Contents
Advances in machine learning, signal processing, multimodal techniques and human-machine interaction

29 Oct – 3 Nov, 2023
Ottawa, Canada
In conjunction with ACM Multimedia 2023

Workshop: https://sumac-workshops.github.io/2023/
Main conference: https://www.acmmm2023.org/

*** Aims and scope

The ambition of SUMAC is to bring together researchers and practitioners from different disciplines to share ideas and methods on current trends in the analysis, understanding and promotion of heritage contents. These challenges are reflected in the corresponding sub-fields of machine learning, signal processing, multi-modal techniques and human-machine interaction. We welcome research contributions for the following (but not limited to) topics:

– Information retrieval for multimedia heritage
– Automated archaeology and heritage data processing
– Multi-modal deep learning and time series analysis for heritage data
– Heritage modeling, visualization, and virtualization
– Smart digitization and reconstruction of heritage data
– Open heritage data and bench-marking

The scope of targeted applications is extensive and includes:
– Analysis, archaeometry of artifacts
– Diagnosis and monitoring for restoration and preventive conservation
– Geosciences / Geomatics for cultural heritage
– Education
– Smart and sustainable tourism
– Urban planning
– Digital Twins

*** Important dates (AoE)

– Paper submission: July 24, 2023
– Author acceptance notification: August 9, 2023
– Camera-Ready: August 12, 2023
– Workshop date: TBA (29 Oct – 3 Nov, 2023)

*** Special Highlights

Best Paper Award: following tradition, SUMAC 2023 will also be awarding a best paper award, accompanied with a certificate and a trophy.

Journal Special Issue: authors of the best papers from SUMAC 2023 will be invited to submit an extended and improved version for consideration for Special Issue on Cultural Heritage in the Springer journal Multimedia Tools and Applications.

*** Submission guidelines:

see website https://sumac-workshops.github.io/2023/

*** Organizers

Valerie Gouet-Brunet (LaSTIG Lab / IGN – Gustave Eiffel University, France)
Ronak Kosti (Picsart AI Research Lab, Germany)
Li Weng (Zhejiang Financial College, China)

Looking forward to seeing you in Ottawa!
The workshop organizers

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Oct
30
Mon
2023
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE et GESTION DES INFORMATIONS ET DES DONNEES IMPARFAITES ET HÉTÉROGÈNES
Oct 30 – Nov 3 all-day

Date : 2023-10-30 => 2023-11-03
Lieu : Le Lazaret
La Corniche
223 Rue Pasteur Benoît
34200 Sète

** Institut d’Automne en Intelligence Artificielle (IA2)
L’Institut d’Automne en Intelligence Artificielle (IA2) a pour but de proposer une école généraliste en intelligence artificielle, afin d’offrir un panorama des différentes sous-disciplines de l’intelligence artificielle et de leurs principales techniques.
Cette édition IA2 2023 concerne la gestion des informations et données hétérogènes et imparfaites. Il est bien connu que les industriels, ainsi que les institutions publiques, doivent de plus en plus faire face à une grande quantité d’informations/données de nature différente et issues de sources multiples. A côté de la notion de données, on trouve également des contraintes, des connaissances et des préférences qui sont souvent sous-exploitées dans des applications réelles.

** Programme
Le programme (en pièce jointe avec ce message) de cette école est disponible à l’adresse : https://sites.google.com/view/ecole-ia2-2023/programme.
Il est étalé sur 5 jours (du lundi 30 octobre au vendredi 03 novembre), est principalement composé de cours fondamentaux (les matinées) complétés par des exposés avancés (les après-midis) sur des sujets spécifiques. Le programme contient également des présentations sur des applications/études de cas/projets ainsi qu’une session spéciale, sous forme de posters et d’exposés courts pour les doctorants.
Les cours auront lieu en anglais.

** Inscriptions
Le lien pour s’inscrire est : https://www.azur-colloque.fr/DR07/inscription/inscription/312/fr
Les inscriptions comprennent l’ensemble des prestations (hébergement, repas, pauses cafés). L’hébergement est prévu du dimanche 29 octobre au vendredi 3 novembre.
Tarifs :
– Doctorants, étudiants (la carte d’étudiant sera demandée) : 350 euros en chambre double et 650 euros en chambre individuelle.
– Académiques (hors CNRS) : 525 euros en chambre double et 650 euros en chambre individuelle.
– Personnels CNRS (un justificatif sera demandé) : Gratuit.
– Industriels : 1000 euros en chambre individuelle.
Pour plus d’informations sur les inscriptions, merci de consulter la page : https://sites.google.com/view/ecole-ia2-2023/inscriptions

** Lieu de l’école :
L’édition IA2 2023 se déroulera dans le domaine du Lazaret (https://www.lazaretsete.com/reunions-congres-seminaires-professionnels-2/) dans la ville de Sète.

Le plan d’accès au site de l’école peut-être téléchargé depuis l’URL https://www.lazaretsete.com/wp-content/uploads/2014/10/Nvx_plan_lazaret.pdf.

** Contacts :
Pour toute information sur l’école IA2 (édition 2023), merci d’envoyer un message à : IA2.2023@cril.fr

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
2
Thu
2023
IX Workshop on Symbolic Data Analysis – SDA 2023
Nov 2 – Nov 4 all-day

Date : 2023-11-02 => 2023-11-04
Lieu : CNAM, Paris

Symbolic Data Analysis is an approach allowing to represent and analyse data with intrinsic variability, e.g. resulting from the aggregation of microdata. New types of variables make it possible to directly consider the variability associated with each unit, in the form of sets, intervals or distributions. Symbolic Data Analysis is suited to the study of large databases, making it possible to aggregate information at the desired level of granularity and providing methods for their analysis.

The 9rd Workshop on Symbolic Data Analysis (SDA 2023) will be held at CNAM in Paris, France, from November 2nd to 4th, 2023. The SDA 2023 workshop follows the spirit of the previous editions, and aims at being a forum where the symbolic data analysis community comes together to share research results and experiences.
This workshop invites oral presentations that contain recent developments, from a theoretical or methodological point of view, practical applications and new software tools.

The SDA workshops pursue to open the way to future cooperation between participants. Members from research teams and PhD students who recently became interested in the domain are especially encouraged to participate and share their experiences.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
14
Tue
2023
APPEL A PROJETS DU FC3R : APPROCHES NUMERIQUES
Nov 14 all-day

Date : 2023-11-14

Nous avons le plaisir de vous annoncer que troisième appel à projets du GIS FC3R (Centre français pour les 3R, https://www.fc3r.com/) est désormais ouvert ! Vous trouverez ci-dessous toutes les informations le concernant.

Nom : « Approches numériques »

Description : Le FC3R lance un nouvel appel à projets pour promouvoir le développement et l’implémentation d’outils numériques
pour le Remplacement, la Réduction et le Raffinement de l’utilisation d’animaux à des fins scientifiques, au sein des instituts de recherche et de formation français.
Plus d’infos : https://www.fc3r.com/files/modalites-fc3r-aap3-juin2022-approchesnumeriques-final-fr-eng.pdf
Échéances : Ouverture : 3 juillet 2023 / Clôture : 14 novembre 2023
Dotation : jusqu’à 50 000 euros par projet
Pour postuler : https://www.fc3r.com/financement-de-projets.php

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
15
Wed
2023
Appel à communication Conférence EGC 2024 : Atelier HIA
Nov 15 all-day

Date : 2023-11-15
Lieu : 24ème conférence francophone sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances EGC 2024 Dijon

Atelier HIA (2ieme édition)
Humain et IA, travailler et apprendre en bonne intelligence

Résumé :
La société emploie désormais quotidiennement des outils reposant sur des techniques d’IA et réciproquement afin de perfectionner les techniques d’IA, un grand nombre de données en partie générées par l’humain sont nécessaires. Cet atelier a pour objectif de réunir les acteurs/actrices de la recherche et de l’industrie intéréssé.e.s par les enjeux écologique, sociétaux et éthique de la cohabitation entre humain et IA. Nous nous intéresserons notamment aux plates-formes de crowdsourcing, de sciences participatives ou d’éducation participative, qui préfigurent une forme de travail hybride entre humains et IA.

L’ atelier aborde plusieurs problématiques :
Comment tendre vers une association durable bénéfique et réciproque entre l’homme et la machine notamment quand les deux partis entrent en conflits ?
Comment permettre à une IA d’apprendre avec moins de données ?
Quels outils sont mis à la disposition de l’humain pour favoriser son travail voir son apprentissage dans ces conditions ?

Thèmes de l’atelier (liste non exhaustive) :
– Sobriété numérique (Collection et analyse de données en faveur de la sobriété numérique, réduction de l’emprunte CO2 de plateformes de crowdsourcing…)
– Modélisation des utilisateurs (ontologies de compétences, validation des qualifications, qualité des réponses, motivation, …) Apprentissage machine en présence d’humains (apprentissage supervisé interactif,
incrémental, apprentissage actif, …)
– Apprentissage Humain favorisé par le crowdsourcing ( Systèmes adaptatifs, Tuteurs ou agents intelligents, Personnalisation de l’apprentissage, Systèmes de recommandation, Modalités de collaboration …)
– Défis de l’interaction homme-machine dans les plate-formes (ergonomie, biais de comportement en présence d’IA, …)
– Ethique des plateformes (protection de la vie privée, transparence, équité, auditabilité, droit du travail, durée du travail, …)
– Modèles de description des tâches pour humains et machines (workflows, langage naturel, …)
– Interface Homme-Machine pour le crowdsourcing (visualisation des données de crowdsourcing, visualisation de collaboration, design de systèmes…)
– Infrastructures sous-jacentes (centralisée, distribuée, chiffrée, composition de plateformes, …)
– Fiabilité des plates-formes (satisfaction de bonnes propriétés, preuves, performances, respect de la vie privée,…)

Les soumission peuvent être écrites en français ou en anglais et de quatre types selon leur
état d’avancement :

résumés étendus de papier publiés (4 pages)
articles longs (maximum 12 pages)
articles courts (maximum 4 pages)
propositions de démonstrations logicielles (4 pages)

Les soumissions doivent être au format PDF et utiliser le format LaTeX RNTI. Les articles et résumés doivent être soumis via EasyChair.

Les dates :

15 Novembre : Soumission sur Easychair

20 Décembre : Notifications aux auteurs

20 Janvier : Version finale

23 Janvier : Atelier à la conférence EGC

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
23
Thu
2023
TOTh 2024 Call for Papers Posters Demos – Terminology & Ontology: Theories and applications
Nov 23 2023 – Mar 23 2024 all-day

Date : 2023-11-23 => 2024-06-07
Lieu : Université Savoie Mont Blanc (Chambéry, France)
Campus Scientifique du Bourget du Lac

======================================================
TOTh 2024 CONFERENCE – ONSITE & ONLINE
Terminology & Ontology: Theories and applications
Calls for Papers, Posters & Demos

Home


6 & 7 June 2024
University Savoie Mont-Blanc (Chambéry, France)
—————————————————————————————–
Deadline for submission of extended abstracts: 15 January 2024
Notification to authors: 12 February 2024
Easychair submission page: https://easychair.org/conferences/?conf=toth2024
The format for submitting abstracts is free. The number of characters including spaces is between 12,000 and 15,000, excluding the bibliography
—————————————————————————————–
The proceeding will be published in the “Terminologica” Collection (http://toth.condillac.org/proceedings) distributed by “le Comptoir des presses d’universités” (http://www.lcdpu.fr/). The previous proceedings can be downloaded at: http://toth.condillac.org/proceedings
—————————————————————————————–
TOTh TRAINING 2024
“Terminology & Artificial Intelligence (1)”

Training 2024 AI


4 & 5 June 2024
University Savoie Mont-Blanc (Chambéry, France).
======================================================

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
27
Mon
2023
11:47 Debating the potential of machine learning for astronomical surveys (#2)
Nov 27 – Dec 1 all-day

Date : 2023-11-27 => 2023-12-01
Lieu : Institut d’Astrophysique de Paris, Paris, France

Abstract deadline: August 31st 2023, Registration deadline please see note below

Machine learning techniques are developing rapidly. After our highly successful 2021 meeting, “Machine Learning for astronomical surveys”, an avalanche of new data and an ever-growing use of ML in astronomical surveys clearly mandated a follow-up.

This year’s meeting follows the same format as previously: a series of invited summary talks, short and very lively contributed talks, posters and debates. Our aim is the same as before: to cast a critical eye on the application of machine-learning techniques in astronomical surveys, including field-level inference, likelihood free approaches, generative models.

The need for new data-analysis techniques for next-generation surveys is no longer in doubt, but the applicability of these techniques (often developed outside of astronomy) needs to be questioned more than ever. We aim to make this conference a forum for discussions on problems
and solutions in data analysis of astronomical surveys. We are also interested in emerging class of problems in astronomy that mandate an evolution of our data analysis techniques.

This time, to bring together as many people as possible, while limiting our carbon impact, this conference will be organised in two locations simultaneously, at the IAP in Paris and the Flatiron Institute in New York, with speakers and audiences at both sites. A professional production company will provide high-resolution live streaming video.

While the main conference and debates will be held simultaneously (in the afternoon in Paris and in the morning in NY), the time-shifted period (morning in Paris and afternoon in NY) will be devoted to in depth review talks by leading experts in the field including:

  • Miles Cranmer (Cambridge University)
  • Marylou Gabrié (CMAP, Polytechnique)
  • Tomasz Kacprzak (ETH Zurich)
  • Jens Jasche (Stockholm University)
  • Soledad Villar (JHU)
  • Tiziana DiMatteo (CMU)

The conference will features three debates, organised jointly between Flatiron and IAP hosted simultaneously:

  • What can machine-learning do for the next generation surveys?
  • What is the impact of large language models in astronomy?
  • Is there truth in latent space?

These debates will be led by experts in machine-learning and/or surveys, with a wide range of views, which will certainly lead to lively discussions, including:

  • Nabila Aghanim (IAS, Orsay)
  • Pierre Casenove (CNES)
  • Aleksandra Ciprijanovic (Fermilab)
  • Helena Domínguez Sánchez (CEFCA)
  • David Hogg (NYU / Flatiron Institute)
  • Kyunghyun Cho (NYU)
  • François Lanusse (LCS, CEA)
  • Luisa Lucie-Smith (MPA)
  • Henry Joy McCracken (IAP, Sorbonne Université)
  • David Spergel (Simons Foundation)
  • Licia Verde (ICC-UB)
  • Lawrence Saul (Flatiron Institute)
  • Torsten Ensslin (MPA)

More information can be found at the conference website, please note the preliminary timetable.

Please register to the correct node that you want to attend to. Payment for the Paris node participation will only be called for by mid-September.

Registration closes for New York / Flatiron on September 30th, 2023. Abstract submission closes on August 31th 2023.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
28
Tue
2023
12 th International Conference on Complex Networks & Their Applications
Nov 28 – Nov 30 all-day

Date : 2023-11-28 => 2023-11-30
Lieu : French Riviera, France

You are cordially invited to submit your contribution until September 02, 2023.

SPEAKERS

• Michael Bronstein University of Oxford UK
• Kathleen Carley Carnegie Mellon University USA
• Manlio De Domenico University of Padua Italy
• Danai Koutra University of Michigan USA
• Romualdo Pastor-Satorras Univ. Politècnica de Catalunya Spain
• Tao Zhou USTC China

PUBLICATION
Full papers (not previously published up to 12 pages) and Extended Abstracts (about published or unpublished research up to 4 pages) are welcome.
• Papers will be included in the conference proceedings edited by Springer
• Extended abstracts will be published in the Book of Abstracts (with ISBN)

Extended versions will be invited for publication in special issues of international journals:
o Applied Network Science edited by Springer
o Advances in Complex Systems edited by World Scientific
o Complex Systems
o Entropy edited by MDPI
o PLOS one
o Social Network Analysis and Mining edited by Springer

TOPICS
Topics include, but are not limited to:
o Models of Complex Networks
o Structural Network Properties and Analysis
o Complex Networks and Epidemics
o Community Structure in Networks
o Community Discovery in Complex Networks
o Motif Discovery in Complex Networks
o Network Mining
o Network embedding methods
o Machine learning with graphs
o Dynamics and Evolution Patterns of Complex Networks
o Link Prediction
o Multilayer Networks
o Network Controllability
o Synchronization in Networks
o Visual Representation of Complex Networks
o Large-scale Graph Analytics
o Social Reputation, Influence, and Trust
o Information Spreading in Social Media
o Rumour and Viral Marketing in Social Networks
o Recommendation Systems and Complex Networks
o Financial and Economic Networks
o Complex Networks and Mobility
o Biological and Technological Networks
o Mobile call Networks
o Bioinformatics and Earth Sciences Applications
o Resilience and Robustness of Complex Networks
o Complex Networks for Physical Infrastructures
o Complex Networks, Smart Cities and Smart Grids
o Political networks
o Supply chain networks
o Complex networks and information systems
o Complex networks and CPS/IoT
o Graph signal processing
o Cognitive Network Science
o Network Medicine
o Network Neuroscience
o Quantifying success through network analysis
o Temporal and spatial networks
o Historical Networks

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Nov
30
Thu
2023
Appel à communication – Atelier « IA pour la Santé » 2024
Nov 30 all-day

Date : 2023-11-30
Lieu : ATELIER “IA POUR LA SANTÉ”
Conférence EGC 2024 – Dijon
23 Janvier 2024

RÉSUMÉ

Cet atelier a pour vocation d’explorer les récentes avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la santé, en se focalisant spécifiquement sur l’exploitation du machine/deep learning pour résoudre des enjeux médicaux complexes. Il offre aux participants une occasion unique d’approfondir leur compréhension des techniques de pointe en matière de machine/deep learning, de découvrir des applications innovantes dans des secteurs tels que l’imagerie médicale, la reconnaissance des actions, Internet-of-things (IoT), l’autonomie, et la robotique d’assistance. L’atelier est accessible à toutes les suggestions, dans le but de favoriser des échanges et des discussions, qu’elles soient d’ordre théorique ou expérimental sur les défis et les opportunités résultant de cette fusion passionnante entre l’IA et la santé.

Les propositions pourront concerner un travail abouti, des réflexions sur la modélisation ou un travail préliminaire, ainsi que la réalisation de démonstrations.

COMITÉ D’ORGANISATION

Igor Bessières (IBessieres@cgfl.fr) – Centre Georges-François Leclerc (Dijon)

Alain Lalande (Alain.Lalande@u-bourgogne.fr) – ICMUB/Université de Bourgogne et CHU (Dijon)

Youssef Mourchid (ymourchid@cesi.fr) – CESI LINEACT (Dijon)

THÈMES DE L’ATELIER

– Les thèmes abordés incluront, sans s’y limiter :

– Imagerie médicale

– Diagnostic médical assisté par l’IA

– Analyse de données biomédicales

– Analyse et reconnaissance des actions du patient

– IoT pour la santé

– Interactions homme-machine

– Applications de l’IA dans les systèmes de santé et de bien-être

– Prédictions de traitements personnalisés.

– Éthique et réglementation dans l’IA en santé

L’atelier “IA pour la Santé” explore les récents avancements dans le domaine de l’intelligence artificielle, couvrant un large éventail de sujets tels que le diagnostic médical assisté par l’IA, l’analyse des données biomédicales, la reconnaissance des gestes, activités ou émotions du patient, l’IoT & IA pour la santé, et les systèmes de santé, les interactions homme-machine, etc. Les conférenciers invités partageront leurs connaissances et leurs expériences dans l’application de ces techniques pour résoudre des problèmes complexes dans le domaine de la santé. Les participants auront également l’opportunité de présenter leurs travaux de recherche, de participer à des discussions interactives et de collaborer sur des projets potentiels.

DATES IMPORTANTES

– Abstract : 23 Novembre 2023

– Full paper : 30 Novembre 2023

– Notification : 15 Décembre 2023

– Final version : 22 Décembre 2023

INSTRUCTIONS DE SOUMISSIONS

Les chercheurs sont invités à soumettre des travaux de recherche originaux (non publiés ou en cours d’évaluation) autour des thématiques de l’atelier.

Trois formats de papier sont acceptés :

– Résumés étendus de 2 pages 

– Papiers courts de 8 pages (références incluses)

– Papiers longs de 12 pages (références incluses)

Les inscriptions peuvent se réaliser à l’atelier seul ou à tout l’événement (atelier + conférence). Le tarif d’inscription et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site de la conférence.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Dec
1
Fri
2023
Conférence EGC Atelier HIA : Extension de la date de soumission au 1er Décembre
Dec 1 all-day

Date : 2023-12-01

Atelier HIA (2ieme édition)
Humain et IA, travailler et apprendre en bonne intelligence
Extension de la date de soumission au 1er Décembre !

Résumé :
La société emploie désormais quotidiennement des outils reposant sur des techniques d’IA et réciproquement afin de perfectionner les techniques d’IA, un grand nombre de données en partie générées par l’humain sont nécessaires. Cet atelier a pour objectif de réunir les acteurs et actrices de la recherche et de l’industrie intéressés par les enjeux écologique, sociétaux et éthique de la cohabitation entre humain et IA. Nous nous intéresserons notamment aux plates-formes de crowdsourcing, de sciences participatives ou d’éducation participative, qui préfigurent une forme de travail hybride entre humains et IA.

L’ atelier aborde plusieurs problématiques :
Comment tendre vers une association durable bénéfique et réciproque entre l’homme et la machine notamment quand les deux partis entrent en conflits ?
Comment permettre à une IA d’apprendre avec moins de données ?
Quels outils sont mis à la disposition de l’humain pour favoriser son travail voir son apprentissage dans ces conditions ?

Thèmes de l’atelier (liste non exhaustive) :
– Sobriété numérique (Collection et analyse de données en faveur de la sobriété numérique, réduction de l’emprunte CO2 de plateformes de crowdsourcing…)
– Modélisation des utilisateurs (ontologies de compétences, validation des qualifications, qualité des réponses, motivation, …) Apprentissage machine en présence d’humains (apprentissage supervisé interactif,
incrémental, apprentissage actif, …)
– Apprentissage Humain favorisé par le crowdsourcing ( Systèmes adaptatifs, Tuteurs ou agents intelligents, Personnalisation de l’apprentissage, Systèmes de recommandation, Modalités de collaboration …)
– Défis de l’interaction homme-machine dans les plateformes (ergonomie, biais de comportement en présence d’IA, …)
– Éthique des plateformes (protection de la vie privée, transparence, équité, auditabilité, droit du travail, durée du travail, …)

– Modèles de description des tâches pour humains et machines (workflows, langage naturel, …)
– Interface Homme-Machine pour le crowdsourcing (visualisation des données de crowdsourcing, visualisation de collaboration, design de systèmes…)
– Infrastructures sous-jacentes (centralisée, distribuée, chiffrée, composition de plateformes, …)
– Fiabilité des plates-formes (satisfaction de bonnes propriétés, preuves, performances, respect de la vie privée,…)

Les soumission peuvent être écrites en français ou en anglais et de quatre types selon leur
état d’avancement :

résumés étendus de papier publiés (4 pages)
articles longs (maximum 12 pages)
articles courts (maximum 4 pages)
propositions de démonstrations logicielles (4 pages)

Les soumissions doivent être au format PDF et utiliser le format LaTeX RNTI. Les articles et résumés doivent être soumis via EasyChair.

Les dates :

1er Décembre : Soumission sur Easychair

20 Décembre : Notifications aux auteurs

20 Janvier : Version finale

23 Janvier : Atelier à la conférence EGC

Site de l’atelier HIA : https://www-druid.irisa.fr/atelier-hia-2/

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Cordialement,

Constance THIERRY

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Dec
4
Mon
2023
CFP: Workshop on Artificial Intelligence for Predictive Maintenance and IIoT (AI4PMI) @IEEE AICCSA Egypt 4-7 Dec. 2023
Dec 4 – Dec 7 all-day

Date : 2023-12-04 => 2023-12-07
Lieu : Le Caire, Egypte

[apologies if you receive multiple copies of this CFP]

Dear Colleagues,

Please find below a call for papers for Workshop on Artificial Intelligence for Predictive Maintenance and IIoT (AI4PMI) which will be co-located with the IEEE AICCSA 2023 conference, which will be held in the National Telecommunication Institute – Smart Village, Giza, Egypt, 4 – 7 December, 2023.

https://aiccsa-wsai4pmi1.gitlab.io/website/

Deadline for submissions: July 15, 2023 (AoE)

We are facing the 4th Industrial Revolution revolving around IoT, Edge Device and Machine Learning applications. While IoT is now part of our daily environment, these paradigms, combined together, open the door to a handful of new possibilities for predictive maintenance. They make this possible by enabling the Edge to “talk” and send real-time data.

Since predictive maintenance is aimed at finding the right balance between scheduled maintenance and curative maintenance, it requires the use of machine learning (ML) based solutions to explore and exploit the data generated. Innovative solutions are required which go beyond the current predictive maintenance systems by exploiting Artificial Intelligence techniques. This need to go beyond can be seen in the case of supervision systems where every new failure risk may not be predictable beforehand but with the use of machine learning, the decision process can be made more reactive to failures and more robust against attacks.

As this research area is still new, many scientific barriers need to be overcome and different challenges need to be addressed ranging from the data acquisition to the type of machine learning solution applied. Therefore, this workshop aims to bring together researchers, practitioners, and industry experts to discuss and explore the latest developments, methodologies, and applications of Artificial Intelligence techniques in predictive maintenance and IIoT. The primary goals of the workshop are to foster collaboration, exchange ideas, and promote advancements in this rapidly evolving field.

Topics include but not limited to:

– Data: acquisition & preprocessing, sensor fusion & data integration, benchmarks & datasets, simulations & digital twins
– Features: extraction, selection
– Targets: anomaly detection, fault diagnosis, fault prediction, root cause analysis, recovery protocols design, data privacy protection, knowledge capitalization
– Methods: deep learning, generative methods, explainability & interpretability, transfer learning, domain adaptation, real time algorithms, optimization, evolutionary algorithms, open-world machine learning, continual learning, symbolic AI, graph-based architectures (knowledge graphs, Graph neural networks, …)
– Edge computing: tiny ML, distributed architectures (federated learning, distributed learning, multi-agent system

These topics provide a comprehensive coverage of the technical challenges and advancements in machine learning for predictive maintenance and IIoT. They offer opportunities for researchers and practitioners to discuss their work, share insights, and collaborate on solving real-world maintenance problems.

Submission procedure

Please see this page for the submission instructions.
https://aiccsa-wsai4pmi1.gitlab.io/website/

Organizing Committee :

– Guillaume MULLER, École des Mines de Saint-Étienne, France
– Anaïs Lavorel, Université Claude Bernard Lyon 1, France
– Kamal Singh, Université de Saint-Étienne, France

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Dec
7
Thu
2023
AIAE’23: 3rd International Workshop on Artificial Intelligence and Augmented Engineering
Dec 7 all-day

Date : 2023-12-07
Lieu : Institut Pascal, Paris-Saclay, France

[Call for Abstracts and Participation] AIAE’23, The 3rd International Workshop on Artificial Intelligence and Augmented Engineering @ Paris-Saclay, December 7th, 2023

Dear Colleagues,

We are pleased to announce the third edition of International Workshop on Artificial Intelligence and Augmented Engineering, AIAE’23: https://aiae23.sciencesconf.org, which will be held in December 7, 2023 at Institut Pascal, Paris-Saclay, France.

The workshop aims at bringing together academics and industrials to discuss recent advances and challenges in augmenting engineering systems, in particular those leveraging physical simulation, by machine learning including deep learning [Please refer to the detailed scope below for more information]. During this day, keynote talks and selected contributed presentations will be focused on recent advances in this field of hybrid Artificial Intelligence.

Call for Abstracts and Participation:

We kindly invite and encourage prospective participants to submit abstracts by November 6th (please refer to the website for any update) via the following link https://aiae23.sciencesconf.org/ Participants with selected abstracts will have the possibility to give contributed oral presentations during the workshop. The contributions or participation of PhD students and Postdocs are particularly encouraged.

We also kindly offer the possibility to participate for people who wish to attend without contributing with and abstract submission.

Registration:
The registration is free for all, but is mandatory, by December 1st . The program also includes free buffet lunch and coffee breaks.

For more details, please visit the website: https://aiae23.sciencesconf.org and if you have any further question, please free to reach out with us at aiae23@scienceconf.org

Scope: The scope of the workshop includes but is not limited to the following topics :
– Handling and explaining the massive output data of heavy numerical simulations
– Accelerating numerical simulations with Deep / Machine Learning
Improving the accuracy or the robustness of simulations with Machine Learning
– Learning to solve ODEs and PDEs
– Discovering mechanistic/behavioral models from data
Incorporating physical constraints in Deep Learning
– Providing support in augmented decision making for complex systems
– Knowledge extraction and reasoning techniques from heterogeneous data

Please feel free to share this call around you.

We are looking forward to seeing you at Institut Pascal in Paris-Saclay.

Best Regards,

The Organizing Committee of AIAE’23
This workshop is co-organized by IRT SystemX and IFPEN, and promoted by Systematic and DATAIA Institute.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Jan
8
Mon
2024
Workshop AI for Biological Imaging
Jan 8 – Jan 9 all-day

Date : 2024-01-08 => 2024-01-09
Lieu : Sorbonne University, Paris
4, place Jussieu 75005
Bâtiment Esclangon

Dear all,

We are very happy to announce the:

7th Cross-disciplinary Genomics Meeting: “AI for Biological Imaging”
which will take place at Sorbonne University, Paris, January 8-9 2024.

Keynote speakers:
Haitham Shaban – University of Geneva, Lausanne, Switzerland
Christophe Zimmer – Institut Pasteur, Paris, France
Ulrike Endesfelder – Bonn University, Bonn, Germany
G. V. Shivashankar – ETH, Zürich, Switzerland
Olivier Colliot – Sorbonne Université, Paris, France
Thomas Walter – Institut Curie, Paris, France
Isabelle Bloch – Sorbonne Université, Paris, France
Matthieu Cord – Sorbonne Université, Paris, France
Susan Cox – King’s College London, London, UK
Maxime Deforet – Sorbonne Université, Paris, France

The registration is free but mandatory.

Please visit our website to discover our program and to register: https://ai4bi.sciencesconf.org

Looking forward to meeting you there,
Judith Miné-Hattab and Nataliya Sokolovska

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Jan
22
Mon
2024
10ème École d’Hiver é-EGC “Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique”
Jan 22 – Jan 23 all-day

Date : 2024-01-22 => 2024-01-23
Lieu : Dijon, France

10ème Ecole d’Hiver é-EGC sur le thème « Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique »

22 – 23 Janvier 2024, Dijon – France

https://iutdijon.u-bourgogne.fr/egc2024/ecole-e-egc/

==============================================

La dixième École d’Hiver é-EGC, sur le thème « Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique », est un événement organisé par l’Association Extraction et Gestion de Connaissances (EGC, http://www.egc.asso.fr/).

Cet événement s’organise autour de deux activités principales :

• deux jours de formation : les 22 et 23 Janvier 2024

• participation à la conférence EGC 2024 : du 24 au 26 janvier 2024

THÈME DE L’ÉCOLE : Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique

Cette école s’intéresse aux méthodes aujourd’hui disponibles permettant la fusion de données multimodales (audio, image, texte, série temporelle, etc.), l’analyse et l’apprentissage pour apporter des outils et solutions aux problématiques posées par le changement climatique et ses impacts sur notre environnement et nos sociétés. Cette thématique englobe les approches de l’intelligence artificielle aussi bien symbolique, que numérique ou hybride pour le traitement et l’analyse de données complexes et de connaissances issues de différents domaines scientifiques (sciences sociales, sciences de la Terre et du vivant, sciences médicales, etc.). La multidisciplinarité, ainsi que la diversité, la complexité et l’hétérogénéité des données mettent aux défis nos approches actuelles et nécessitent de nouvelles directions de recherche.

OBJECTIFS DE L’ÉCOLE

Les deux jours de formation ont pour but principal d’offrir aux participants des tutoriaux d’initiation dans le domaine de recherche couvrant les thèmes de l’école mais également des tutoriaux plus spécifiques présentant les récentes avancées proposant des solutions et des techniques nouvelles pour les différentes problématiques ayant émergées dans ce domaine. Certains exposés seront associés à des séances plus pratiques afin de permettre aux participants de manipuler quelques outils.

La participation à la conférence permettra aux participants de prendre part à un des événements majeurs de la communauté francophone de l’extraction et la gestion de connaissances. Elle leur permettra d’assister à des présentations de nouvelles avancées et approches développées dans la communauté, ceci pouvant ainsi inspirer leur parcours scientifique futur.

Enfin, cette école souhaite offrir aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et ingénieurs) et aux chercheurs confirmés du domaine la possibilité de se rencontrer et d’échanger des idées, ce qui devrait également permettre aux jeunes chercheurs d’enrichir leur réseau.

PROGRAMME DE L’ÉCOLE

Le programme sera finalisé et disponible sur le site de l’école dans les plus brefs délais ; voici la liste des intervenants confirmés :

Pierrick Bruneau (Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg)

Reik Donner (Magdeburg and Potsdam Institute for Climate Impact Research, Allemagne)

Davide Faranda (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CNRS, Paris)

Germain Forestier (Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatiques et signal, Université de Haute-Alsace)

Aidan Hogan (Millennium Institute for Foundational Research on Data, Universidad de Chile)

PUBLIC CONCERNÉ

L’École d’Hiver é-EGC 2024 s’adresse particulièrement aux doctorants et étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’exploration de données et de l’apprentissage, avec un focus sur l’application de ces compétences pour soutenir les Objectifs de développement durable.

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION

• Jérome Gensel (LIG, Université Grenoble Alpes)

• Mustapha Lebbah (UVSQ, Paris-Saclay)

• Zaineb Chelly Dagdia (UVSQ, Paris-Saclay)

• Claudia Marinica (LS2N, Université de Nantes)

DATES IMPORTANTES

• Date limite pré-inscriptions (CV à fournir) : 30/11/2023

• Inscription effective (École (formation + conférence EGC), sur le site de la conférence) : 07/12/2023

L’INSCRIPTION SE RÉALISE EN DEUX ÉTAPES

Les participants doivent manifester leur intérêt, avant le 30/11/2023, pour participer à l’École en s’inscrivant avec ce formulaire :

https://forms.gle/YcN8tSj7nP7A7kR58

Pour que la pré-inscription soit prise en compte, elle doit être accompagnée d’un CV récent du participant.

Après la confirmation de la pré-inscription par le comité d’organisation, et avant le 07/12/2023, les participants doivent s’inscrire via la page d’inscription de la conférence EGC 2024 (attention de bien choisir le tarif comprenant l’École).

Le nombre de participants est limité à 30 personnes. Le tarif de l’inscription sera affiché sur le site de la conférence EGC (https://iutdijon.u-bourgogne.fr/egc2024/ecole-e-egc/) et il comprend :

la participation à l’École d’Hiver (22 et 23 janvier 2024) ;

la participation à la conférence (24 au 26 janvier 2024) ;

les déjeuners et le repas de gala.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

EGC 2024 du 22 au 26 janvier 2024, Dijon – 1er appel à participation
Jan 22 – Jan 26 all-day

Date : 2024-01-22 => 2024-01-26
Lieu : Dijon







Toutes nos excuses en cas de réceptions
multiples.
************************************************************************
APPEL À PARTICIPATION EGC 2024
24ème édition



du 22 au 26 janvier 2024, Dijon



https://iutdijon.u-bourgogne.fr/egc2024/

 


École é-EGC (les 22 et 23 janvier 2024) sur le thème : « Analyse
des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise
écologique, humanitaire et économique »

 

– Ateliers (le 23 janvier) : 9 ateliers

 

– Conférence (du 24 au 26 janvier) : 5
conférenciers invités
************************************************************************

Depuis 2000, la conférence Extraction et Gestion des Connaissances (EGC) est un
événement annuel réunissant des chercheurs et praticiens de disciplines
relevan

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.

Jan
23
Tue
2024
Appel à communication pour l’atelier GAST/EGC’ 2024 (Gestion et Analyse des données Spatiales et Temporelles)
Jan 23 all-day

Date : 2024-01-23
Lieu : Dijon

Résumé : Dans le cadre du neuvième atelier GAST, nous sollicitons des soumissions d’articles autour des thématiques de la gestion et analyse des données spatiales et temporelles. Nous souhaitons que l’atelier soit un espace d’échange qui regroupe des chercheurs du domaine. En fonction des possibilités, nous pourrons également envisager la venue d’un invité qui, par ses travaux récents, peut enrichir les connaissances de la communauté.

Équipe organisatrice :
-Aurélie Leborgne (aurelie.leborgne@unistra.fr), ICube / UNISTRA (Strasbourg)
-Nida Meddouri (nida.meddouri@epita.fr), LRE / EPITA (Paris)
-Loïc Salmon (loic.salmon@unc.nc) ISEA/ UNC (Nouméa)

Descriptif :
La nature des données spatiales et temporelles exploitées s’étend au sens très large dans cet atelier. Il peut s’agir d’analyser des données enrichies d’informations de localisation et d’horodatage ; aussi bien que de traiter des sources d’informations complexes dont nous cherchons à extraire des informations spatiales ou temporelles (documents vidéo, textes, cartes, etc.). Les problématiques associées peuvent concerner aussi bien les techniques de représentation de ces informations, leurs analyses (en temps réel ou pas) que leur stockage.

Ces thématiques ont connu un intérêt croissant ces dernières années, en particulier avec le développement de nombreuses méthodes d’analyse de séries temporelles ou de traces mobiles. Il nous apparaît donc important de permettre aux chercheurs de la communauté francophone (ou autres) de pouvoir se rencontrer pour échanger spécifiquement sur ces thématiques.

Objectifs : Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers des années passées. Un des objectifs est de regrouper les chercheurs du domaine académique et de l’industrie. Ces derniers s’intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l’information temporelle ou spatiale (quantitative ou qualitative) dans leurs processus de gestion et d’analyse de données (méthodes et application de l’extraction, la gestion, la représentation, l’analyse et la visualisation d’informations, apprentissage et extraction de connaissances à partir des données spatio-temporelles). L’atelier permet de donner la possibilité à un grand nombre de chercheurs intéressés par ces thématiques de présenter leurs problématiques et approches.

Thèmes de l’atelier (liste non exhaustive) : Les soumissions attendues porteront sur les besoins, outils, problèmes, techniques, méthodes et algorithmes dédiés à l’analyse :
-Des données temporelles : séries temporelles, données séquentielles, etc. ;
-Des données spatiales : images satellites, numériques, données géomatiques et maritimes, etc. ;
-Des données spatio-temporelles : données issues de réseaux de capteurs, données biologiques et médicales, traces spatio-temporelles (déplacements d’espèces vivantes, objets), vidéos, séries d’images satellites, données territoriales, etc. ;
-Des données textuelles évoquant des aspects spatiaux et temporels, etc. ;
-Des flux de données (en temps réel) incluant des informations spatiales, etc. ;
-Des données fédérées dans un environnement distribué géographiquement, etc.

Les questions suivantes pourront, par exemple, y être abordées :
-Recherche et intégration de connaissances spatiales et temporelles dans un processus d’analyse de données ;
-Méthodes d’apprentissage profond pour les données spatio-temporelles ;
-Extraction et visualisation de motifs ou de règles de classification/prédiction à partir des données spatio-temporelles ;
-Modélisation de l’information spatiale et temporelle, prise en compte des aspects hétérogènes, multidimensionnel ou multi échelle des données temporelles et spatiales ;
-Représentation, analyse et gestion des données spatio-temporelles incertaines ;
-Prise en compte des contraintes d’anonymat dans les données spatiales et temporelles (apprentissage fédéré) ;
-Explicabilité/interprétabilité des modèles en présence de données temporelles et/ou spatiales ;
-Données géo-spatiales et géo-temporelles du Web et de l’Open Data ;
-Construction et acquisition de connaissances géo-spatiales/géo-temporelles à partir de textes et/ou d’images ;
-Mesure de qualité sur les données spatiales et temporelles ;

Les contributions peuvent aborder ces questions de manière conceptuelle ou appliquée sur divers domaines d’application (santé, transport, industrie, etc.). Les méthodes, modèles et outils qui transcendent les frontières entre plusieurs domaines applicatifs seront particulièrement appréciés.

Les dates :
Abstract : 22 novembre 2023
Full paper : 29 novembre 2023
Notification : 18 décembre 2023
Inscription des auteurs : à partir du 30 novembre 2023

Instructions aux auteurs : Les auteurs sont invités à soumettre des travaux de recherche originaux (non publiés ou en cours d’évaluation) autour des thématiques de l’atelier. Trois formats de papier sont acceptés : résumés étendus de 2 pages ; papiers courts de 6 pages et papiers longs de 12 pages. Les actes n’étant pas imprimés, une certaine flexibilité est possible autorisée autour de ces chiffres.

Les soumissions devront être réalisées au format PDF et devront utiliser le format RNTI disponible en téléchargement à l’adresse : http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip. La langue officielle de l’atelier est le français, mais il reste ouvert aux contributions en langue anglaise. La soumission des propositions d’articles se fera exclusivement sous format électronique via le site EasyChair Conference System : https://easychair.org/conferences/?conf=egc2024 en choisissant lors de la soumission la track GAST correspondant à l’atelier. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Chaque soumission sera évaluée par 3 évaluateurs. Les critères d’évaluation retenus sont :
-L’adéquation du contenu scientifique de la proposition aux thématiques de l’atelier.
-La mise en évidence d’un résultat scientifique, d’une idée innovante ou de retours d’expériences.
-La qualité scientifique de la soumission.
-La clarté de la présentation (pour un public pluridisciplinaire notamment).
-Le fait que la contribution soit susceptible de donner lieu à des échanges scientifiques intéressants.

Les inscriptions peuvent se réaliser à l’atelier seul ou à tout l’événement (atelier + conférence). Le tarif d’inscription et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site de la conférence EGC : https://egc2024.sciencesconf.org
Contact : gast_egc2024@easychair.org

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.