
MaDICS est un Groupement de Recherche (GDR) du CNRS créé en 2015. Il propose un écosystème pour promouvoir et animer des activités de recherche interdisciplinaires en Sciences des Données. Il est un forum d’échanges et d’accompagnement pour les acteurs scientifiques et non-scientifiques (industriels, médiatiques, culturels,…) confrontés aux problèmes du Big Data et des Sciences des données.
Pour en savoir plus…
Les activités de MaDICS sont structurées à travers des Actions et Ateliers. Les Actions rassemblent les acteurs d’une thématique précise pendant une durée limitée (entre deux et quatre ans). La création d’une Action est précédée par un ou plusieurs Ateliers qui permettent de consolider les thématiques et les objectifs de l’action à venir.
Le site de MaDICS propose plusieurs outils de support et de communication ouverts à la communauté concernée par les Sciences des Données:
- Manifestations MaDICS : Le GDR MaDICS labellise des Manifestations comme des conférences, workshops ou écoles d’été. Toute demande de labellisation est évaluée par le Comité de Direction du GDR. Une labellisation rend possible un soutien financier pour les jeunes chercheuses et chercheurs. Une labellisation peut aussi être accompagnée d’une demande de soutien financier pour des missions d’intervenants ou de participants à la manifestation.
Pour en savoir plus… - Réseaux MaDICS : pour mieux cibler les activités d’animation de la recherche liées à la formation et à l’innovation, le GDR MaDICS a mis en place un Réseau Formation destiné à divers publics (jeunes chercheurs, formation continue,…), un Réseau Innovation pour faciliter et intensifier la diffusion des recherches en Big Data, Sciences des Données aux acteurs industriels et un Club de Partenaires qui soutiennent et participent aux activités du GDR.
Pour en savoir plus… - Espace des Doctorants : Les doctorants et les jeunes chercheurs représentent un moteur essentiel de la recherche et le GDR propose des aides à la mobilité et pour la participation à des manifestations MaDICS.
Pour en savoir plus… - Outils de communication : Le site MaDICS permet de diffuser des informations diverses (évènements, offres d’emplois, proposition de thèses, …) liées aux thématiques de recherche du GDR. Ces informations sont envoyées à tous les abonnés de la liste de diffusion MaDICS et publiés dans un Calendrier public (évènements) et une page d’offres d’emplois.
Adhésion au GDR MaDICS : L’adhésion au GDR MaDICS est gratuite pour les membres des laboratoires ou des établissements de recherche publics. Les autres personnes peuvent adhérer au nom de l’entreprise ou à titre individuel en payant une cotisation annuelle.
Pour en savoir plus…
Manifestations à venir
Journées Ecoles Conférences et Séminaires
Actions, Ateliers et Groupes de Travail :
DAE DatAstro DSChem EXMIA GeoKIF HELP Musiscale RECAST SaD-2HN SIMDAC SimpleText TIDS
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : PREDON /
Thème :
Cycle des vie des données
Présentation :
Le programme de l’atelier este centré cette année sur le cycle de vie des données: modèles de durée de vie des données, distribution des données, popularité des données, modéles de sauvegarde à long terme, stockage pair-à-pair etc.. Les technologies associées avec la préservation des données digitales seront discutées également. Des modéles et exemples du management à long terme des données scientifique seront discuté aussi.
Du : 2016-12-02
Au : 2016-12-02
Lieu : LIPADE, Université Paris Déscartes
Site Web : https://indico.cern.ch/event/574405/
Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : PREDON
Thème :
La préservation des données et l’intelligence artificielle
Présentation :
Il faut sauver les données scientifique, d’accord. Mais lequelles? Dans un contexte de “big data”, sauver veut nécéssairement dire “effacer, trier, néttoyer…” comment être sûr que l’on n’oublie pas…. euh…l’essentiel? Des exemples de données réduites en champs de ruines par l’inaccessibilité du code pullulent….Quels sont les paramètres des données qui doivent être poursuivis (fréquence d’accès, criticité dans les algorithmes, reliabilité, redondance, niveau d’absraction…) et comment faire pour éviter l’effet “si je le savais…”. Est-ce qu’on peut s’appuyer sur les algorithmes ou workflows issus de l’intelligence artificielle pour guider la préservation des données et des connaissances dans la recherche scientifique? Nous proposons un “brainstorming” autour de ce sujet. N’hésitez pas à proposer des interventions ou des thématiques adjacentes.
Du : 2017-06-23
Au : 2017-06-23
Lieu : Ecole de Management de Marseille, Rue Joseph Biaggi, Marseille
Site Web : https://indico.cern.ch/event/641755/
Programme
Voir sur cette page.
