Concours professeur 2ème classe en Science des Données MINES SE

When:
30/04/2020 – 01/05/2020 all-day
2020-04-30T02:00:00+02:00
2020-05-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : MINES SE
Durée : CDI
Contact : batton@emse.fr
Date limite de publication : 2020-04-30

Contexte :
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : 2 000 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d’environ 26 000 m², un campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 20 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde), des projets de développement sur Lyon et de nombreuses collaborations à l’international.
L’institut Henri Fayol est un centre de formation et de recherche qui regroupe les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne en mathématiques appliquées, informatique, génie industriel, environnement et management autour du thème de la performance globale des entreprises. Il est organisé en quatre départements dont l’un est dédié au Génie mathématique et (Génie) industriel (GMI). Les enseignants-chercheurs de GMI sont membres du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR 6158 CNRS/MSE/Univ Clermont Auvergne) qui regroupe 193 personnes (dont 87 permanents) et dont Mines Saint- Étienne est l’une des tutelles.
Les activités de recherche du département GMI (Génie Mathématique et Industriel) sont centrées sur le développement de solutions mathématiques pour l’aide à la décision (probabilités, statistiques, optimisation, méta-modélisation, méthodes numériques pour la résolution de systèmes, recherche opérationnelle). Le département GMI est notamment fortement impliqué dans la plateforme IT’mFactory du programme stratégique de l’école Mines Saint-Etienne Tech. Cette plateforme contient l’ensemble des services (BE, Méthodes, IT, …) et ateliers (fabrication, Assemblage, Conditionnement, …) représentatif d’une PME, et permet de présenter les marqueurs forts de l’industrie du futur. L’ensemble des process décrits permet notamment de générer des données temps réel qui peuvent être stockées, filtrées, analysées pour les intégrer dans des processus de décision (KPI, machine learning, IA, …).

Sujet :
Missions :
Responsabilités managériales et administratives : la personne recrutée aura la possibilité de prendre des responsabilités au sein de la thématique Science des données et Mathématiques Appliquées et des enseignements associés. La personne recrutée devra aussi s’impliquer dans la mise en place des partenariats internationaux et le montage de projets.
 Enseignement : Le titulaire a vocation à prendre en charge des actions majeures en matière d’enseignement en mathématiques appliquées : conception et/ou responsabilité de cursus ou de partie de cursus, gestion de partenariat international pour les diplômes suivants : cycle ingénieur civil des Mines, master Maths en action (MAEA), mastère spécialisé Management de la transition industrielle (MTI), formation doctorale au sein de l’EDSIS. Comme tout enseignant de l’établissement, il sera amené à donner des cours en face à face pédagogique, à encadrer des projets et des stages, à contribuer à la mobilité internationale des étudiants et à la diffusion de la culture scientifique. Il devra être en mesure de délivrer ses enseignements en langue anglaise et de participer au développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique.
Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.
 Recherche :
Dans le cadre de la thématique Science des données et Mathématiques Appliquées les missions suivantes seront confiées au candidat dans le Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR CNRS 6158, http://limos.isima.fr).

Profil du candidat :
La personne recrutée viendra piloter la thématique Science des données et Mathématiques Appliquées au sein du département GMI. Le candidat devra disposer d’une expertise reconnue dans un ou plusieurs domaines suivants :
– L’apprentissage statistique automatique,
– Le traitement des données volumineuses ou hétérogènes,
– L’analyse des données non fiables,
– Les modèles probabilistes pour les données rares ou onéreuses,
– La maitrise statistique des procédés,
– L’optimisation stochastique ou la méta-modélisation,
– L’identification ou le contrôle optimal liés aux modèles directs ou inverses.
Une bonne connaissance des spécificités liées aux données fonctionnelles, spatio-temporelles ou catégorielles sera appréciée. De même, la capacité à faire du lien avec les enseignants-chercheurs en Optimisation combinatoire ou en Recherche opérationnelle serait un plus.

Formation et compétences requises :
Le candidat devra être titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches dans l’un des domaines précités. La qualification aux fonctions de professeur des universités n’est pas nécessaire mais une qualification par la section CNU 26, 27 ou 61 sera appréciée.

Adresse d’emploi :
Ecole des Mines de Saint-Etienne – Ces missions s’exerceront sur le Campus de Saint-Etienne (42) de Mines Saint-Etienne.

Les dossiers de candidature devront être adressés à l’attention de Monsieur le Directeur de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne le 30 avril 2020 au plus tard.Compte tenu de la crise sanitaire et de manière dérogatoire, deux modalités de candidature sont possibles.
– Par voie postale, le cachet de la poste faisant foi, envoyées à :
École nationale supérieure des Mines de Saint-Étienne
À l’attention de Madame Elodie EXBRAYAT
Direction du personnel et des Ressources Humaines
158, Cours Fauriel
42023 Saint-Étienne cedex 2
Nous vous invitons à doubler votre candidature postale par la voie dématérialisée décrite ci-dessous
– Par courriel à l’attention de :
Madame Elodie EXBRAYAT, gestionnaire DPRH
Mel: elodie.exbrayat@emse.fr

Document attaché : 202004141933_MSE_FAYOL_PROFESSEUR_mathsapp_Scdonnees_2020 VALIDE.pdf