Expert-e en système d’information H/F Catégorie A – Ingénieur de recherche

When:
30/05/2020 – 31/05/2020 all-day
2020-05-30T02:00:00+02:00
2020-05-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Mission Infrastructu
Durée : 24 mois
Contact : jean-christophe.desconnets@ird.fr
Date limite de publication : 2020-05-30

Contexte :
AFFECTATION STRUCTURELLE

Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Référent scientifique incontournable sur les grands enjeux du développement et organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, l’Institut de recherche pour le développement est un établissement public français placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et de celui de l’Europe et des affaires étrangères. Il porte depuis plus de 75 ans, une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.
Près de 40% des effectifs de l’Institut sont affectés à l’étranger et en outremer.

Structure d’accueil : la Mission « Infrastructures et données Numériques » rattachée au Pôle Science de l’IRD, (MIDN) est une des quatre missions transversales scientifiques. Elle contribue aux axes stratégiques du Plan d’orientation stratégique 2016-2030 et aux objectifs prioritaires du Contrat d’objectifs et de performance 2016-2020 notamment avec l’objectif de faire émerger une politique institutionnelle, partagée avec les partenaires du Sud, de gestion des données de la recherche en accord avec les principes du mouvement de l’open Data et de l’open Science répondant également à l’échange de données vers les dispositifs nationaux et internationaux. Dans ce cadre, des travaux visant à renforcer et généraliser l’interopérabilité des données en lien avec les initiatives nationales, européennes, internationales sont engagés.

Contexte :. En étroite collaboration avec le Service Innovation Valorisation, l’Information Scientifique et Technique, la Mission d’Appui à la Science, et la Mission Evaluation et de programmation de la Recherche, nous engageons une étude visant à proposer les méthodes et les outils (conceptuels et informatique) visant à mieux connaître, suivre et piloter la production numérique de l’IRD. Afin de circonscrire le périmètre de cette étude, elle se concentre sur les bases de données produites par les scientifiques de l’IRD.

Sujet :
Mission L’agent recruté proposera des méthodes et des outils (conceptuels et informatique) visant à mieux connaître, suivre et piloter la production numérique de l’IRD. Afin de circonscrire le périmètre de l’étude, il/elle se focalisera sur les bases de données produites par les chercheurs de l’IRD. De manière itérative et en s’appuyant sur les inventaires existants et les documents mis à sa disposition (rapport HCERES, données institutionnelles), il/elle construira dans un premier recensement en structurant les informations nécessaires, d’une part à la caractérisation des bases de données et à la construction d’indicateurs clés pour le suivi des productions, d’autre part. Il/elle mènera une réflexion afin d’envisager une collecte pérenne des informations nécessaires, leur hébergement, gestion et exploitation (visualisation, production des indicateurs d’aide à la décision) au sein d’un outil ad hoc. Les indicateurs clés pourront être envisagés au regard des politiques publiques actuelles en matière de partage et d’ouverture des données de la recherche (Plan National de la science ouverte, EOSC : European Open Science Cloud)

Activités Collecter et recenser les informations sur les bases de données produites par les chercheurs de l’IRD. Explorer les méthodes pour assurer leur (semi)automatisation
Etudier et proposer des indicateurs clés visant à caractériser la nature de la production des bases de données (contenu, volume, accessibilité, conformité…), son impact sur la visibilité de l’IRD dans le monde de la recherche au Sud.
Organiser en parallèle une recherche / veille technologique sur la base des besoins analysés de l’IRD.
Préconiser les outils de visualisation et d’aide à la décision pour structurer, analyser et fournir des indicateurs de pilotage de la politique de gestion des données de l’IRD.

Compétences
– Maîtrise des techniques et technologies de la prise de décision basée sur des grandes masses de données.
– Maîtrise des outils et méthodes avancées de visualisation, d’analyse statistique, de la modélisation et de l’informatique décisionnelle.

Profil du candidat :
Maîtrise des techniques et technologies de la prise de décision basée sur des grandes masses de données.
Maîtrise des outils et méthodes avancées de visualisation, d’analyse statistique, de la modélisation et de l’informatique décisionnelle.

Formation et compétences requises :
doctorat ou master
science des données ou informatique appliquée à la visualisation et à la fouille de données

Adresse d’emploi :
Délégation régionale IRD l’Occitanie, Montpellier

Document attaché : 202004141746_IR MIDN – expert-e en information statistique.doc