Postdoctoral position in Machine learning for time series prediction in environmental science

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIFAT (Université de Tours)
Durée : 18 months
Contact : nicolas.ragot@univ-tours.fr
Date limite de publication : 2023-06-15

Contexte :
The JUNON project, driven by the BRGM, is granted from the Centre-Val de Loire region through ARD program (« Ambition Recherche Développement »). The main goal of JUNON is to elaborate digital services through large scale digital twins in order to improve the monitoring, understanding and prediction of environmental resources evolution and phenomena, for a better management of natural resources. JUNON will focus on the elaboration of digital twins concerning quality and quantity of ground waters, as well as emissions of greenhouse gases and pollutants with health effects, at the scale of geographical area corresponding to the North part of the Centre-Val-de-Loire region.

Sujet :
The goal of the postdoc will be to build new prediction models for time series date corresponding to the evolution of ground waters levels. These predictors should be able to integrate several sources of information like:
– meteorological data
– spatial information, i.e. geolocalization of sensors and locations of predictions to be made; topological information such as altitude
– integration of knowledge from mechanistic models as well as from expert knowledge (impact of attributes and variables used)

Profil du candidat :
PhD in machine learning (computer sciences or applied mathematics) :

Formation et compétences requises :
– a strong experience in data analysis and machine learning (theory and practice of deep learning in python) is required
– experiences/knowledge in time series prediction and environmental science is welcome
– curiosity and ability to communicate (in English at least) and work in collaboration with scientists from other fields
– ability to propose and validate new solutions and to publish the results
– autonomy and good organization skills

Adresse d’emploi :
Computer Science Lab of Université de Tours (LIFAT), Pattern Recognition and Image Analysis Group (RFAI)
64 av. Jean Portalis, 37200 Tours

Document attaché : 202304141456_Fiche de poste Pdoc Junon.pdf

SOEM : Science Ouverte et Sémantique, associé à IC@PFIA 2023

Date : 2023-07-07
Lieu : Strasbourg

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Atelier SOSEM — Présentation
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Cet atelier s’intéresse à la question de la science ouverte sous l’angle de l’exploitation des outils du web sémantique. En particulier, l’apport des technologies sémantiques à un meilleur respect des critères FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable).

Des efforts spécifiques sont nécessaires pour rendre pleinement réutilisables et compréhensibles les divers types de données produites par les chercheurs, les gestionnaires de données et les fournisseurs de services. Les principes FAIR (Findable, Accessible, Interoperable and Reusable) ont été élaborés pour répondre à ces questions, en décrivant un ensemble d’exigences pour la réutilisation et l’interopérabilité des données. Ces principes font l’objet d’une attention croissante dans toute une série de domaines et d’applications.

Un aspect essentiel pour rendre les données FAIR est la capacité des machines à trouver, accéder, inter-opérer et réutiliser automatiquement les données sans intervention humaine ou avec une intervention humaine minimale. Pour cela, la capacité de décrire correctement et sémantiquement les données est essentielle.

Cette journée a pour but de faire le point sur ces questions dans le paysage français en favorisant l’échange entre les multiples communautés qui s’intéressent à la gestion de la science ouverte et des principes FAIR.

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Dates importantes
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Date limite de soumission : 15 mai 2023
Notification aux auteurs : 5 juin 2023
Date limite de réception des versions définitives : 26 juin 2023
Date atelier : 7 juillet 2023

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Soumissions
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Les soumissions pour une présentation orale à l’atelier se feront sous la forme d’un résumé de 2 pages.
Il est nécessaire de respecter le style fourni par PFIA: https://afia.asso.fr/pfia-modeles-et-feuilles-de-style/
Les soumissions doivent être déposées en PDF et en français via la plateforme EasyChair: https://easychair.org/conferences/?conf=sosem2023.

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Comité d’organisation
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Nathalie Aussenac-Gilles, IRIT/CNRS
Michelle Sibilla, IRIT, Université de Toulouse 3 Paul Sabatier
Cassia Trojahn, IRIT, Université de Toulouse 2 Jean Jaurès

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Poste de Postdoc (ou Ingénieur) sur le sujet

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIRIS INSA LYON
Durée : 6 à 10 mois
Contact : Sylvie.Servigne@insa-lyon.fr
Date limite de publication : 2023-12-30

Contexte :
Le projet ANR CoSWoT [https://www.insa-lyon.fr/fr/coswot] a pour objectif de proposer une architecture logicielle distribuée embarquée sur objets contraints avec deux caractéristiques principales : (1) elle utilisera des ontologies pour spécifier déclarativement la logique applicative et la sémantique des messages échangés; (2) elle ajoutera aux objets des compétences de raisonnement pour distribuer le calcul. Ainsi, le développement d’applications incluant des objets du Web of Things (WoT) sera hautement simplifiée : la plateforme permettra le développement et l’exécution d’applications WoT décentralisées et intelligentes malgré l’hétérogénéité des objets. Les domaines d’application pour mener les expérimentations concernent l’e-agriculture et le bâtiment intelligent (Smart Building).

Au LIRIS, notre équipe met en place un scénario d’usage autour des données issues des capteurs pour le bâtiment, avec des mesures de température, humidité, présence, CO2, et une station météo locale, ainsi que des mesures de consommation électrique basée sur la puissance et l’énergie consommée (capteurs de type Smart Plug). Ce scénario comprend une plateforme de gestion des capteurs (SoCQ4Home), la gestion sémantique des flux de données dans la plateforme CoSWoT, et la définition d’un ensemble d’applications utilisant ces données (tableaux de bord pour les utilisateurs, déclenchement automatique d’alertes ou d’actions).

Sujet :
Dans le cadre de cette mission, il s’agira de :

a) proposer une modélisation sémantique de ce scénario d’usage (bâtiment, capteurs, mesures) selon le modèle sémantique construit dans le projet, en particulier une modélisation multi-dimensionnelle des données capteurs, et éventuellement proposer des adaptations de ce modèle ;

b) proposer et définir des applications pertinentes dans le contexte du Smart Building et leur traduction dans le contexte CoSWoT ;

c) faire évoluer la plateforme actuelle de gestion des capteurs (SoCQ4Home, avec la technologie capteur EnOcean) et contribuer au développement de la plateforme CoSWoT, afin d’intégrer les flux de données issus des capteurs dans la plateforme CoSWoT ;

d) mettre en œuvre le scénario d’usage dans la plateforme CoSWoT en implémentant les applications proposées, afin de construire un démonstrateur Smart Building.

Profil du candidat :
Doctorat en informatique (pour un postdoc) ou Master 2 / diplôme d’ingénieur en informatique (pour un poste d’ingénieur)

Formation et compétences requises :
Formation ou expérience dans le domaine de la Science des données et/ou l’Ingénierie des données.

Compétences générales attendues :
– Intérêt pour la R&D dans le domaine de l’ingénierie des données
– Qualités rédactionnelles et de communication orale
– Maîtrise de l’anglais
– Autonomie et proactivité

Compétences informatiques attendues : la modélisation sémantique, la modélisation multi-dimensionnelle, et la gestion de flux de données, à la fois sur les aspects théoriques et pratiques. Des compétences en développement logiciel et en bases de données seront également nécessaires pour faire évoluer la plateforme de gestion des capteurs (protocole EnOcean, base de données capteur) et contribuer au développement de la plateforme CoSWoT (langage C avec contraintes de mémoire et de performance, formats JSON-LD et CBOR).

Adresse d’emploi :
LIRIS, INSA Lyon, Campus de La DOUA, 69100 Villeurbanne

Document attaché : 202304131111_2023-PostDoc_LIRIS_publication.pdf

Intelligence artificielle explicable et non biaisée : vers une compréhension et représentation des phénomènes de sécurité urbaine

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : IMT Atlantique (Brest), LAB-STICC (UMR CNRS 6285)
Durée : 3 ans
Contact : lina.fahed@imt-atlantique.fr
Date limite de publication : 2023-08-31

Contexte :
Environnement académique : IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation. Avec 290 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents, 1000 publications et 18 M€ de contrats, elle encadre chaque année 2300 étudiants. Ses formations s’appuient sur une recherche de pointe, au sein de 6 unités mixtes de recherche dont elle est tutelle : Lab-STICC, GEPEA, IRISA, LATIM, LS2N et SUBATECH.
Le poste sera basé au département LUSSI dans le campus de Brest d’IMT Atlantique. Le département compte environ 65 personnels dont 21 enseignants chercheurs permanents. Le département propose une approche pluridisciplinaire des transitions numérique et technologique des systèmes sociotechniques. Il est partie prenante du laboratoire de recherche Lab-STICC (UMR CNRS 6285). Le ou la futur-e doctorant-e fera partie de l’équipe DECIDE du Lab-STICC qui fournit des solutions d’aide à la décision aux décideurs confrontés à des données hétérogènes et complexes. L’équipe travaille sur 3 axes de recherche : données, décision et information. Pour cela elle développe des travaux en fouille de données, apprentissage machine, théorie des graphes, optimisation, aide à la décision et fusion de données.

Description du projet : Dans de plus en plus de secteurs, les techniques d’intelligence artificielle sont proposées afin de comprendre, prédire, représenter de nombreux phénomènes et connaître les relations de cause à effet (la causalité) entre les phénomènes étudiés, notamment pour assister les experts d’un domaine dans leur prise de décision.
Cependant, l’opacité et la complexité de certains modèles dits « boites noires » ont été récemment largement dénoncées (Miller, 2018). Par conséquent, le domaine de l’Intelligence Artificielle eXplicable (XAI) a pris de l’ampleur face aux modèles d’IA de plus en plus complexes et opaques, et surtout suite au règlement européen général de protection de données (RGPD) qui donne droit aux individus d’exiger une explication des processus de traitement automatique de données les concernant (Goodman et Flaxman, 2017). Ces nouvelles méthodes de XAI permettent aux experts de mieux comprendre la décision proposée par le modèle d’IA, d’être guidés dans le choix des actions à effectuer, et de développer un certain degré de réflexivité vis-vis du modèle et d’apporter une interaction optimale avec celui-ci (Fahed et al., 2018 ; Chraibi Kaadoud et al., 2021 ; Chraibi Kaadoud, et al., 2022 ; Saeed et al., 2023).

Sujet :
Le sujet de thèse s’inscrit dans le domaine de l’intelligence artificielle explicable, de l’apprentissage automatique et de la science des données. Le travail de recherche sera mené au sein du projet ANR intitulé «Les effets de l’Intelligence Artificielle sur l’Activité Policière : nouveaux régimes de quantification, diversification du marché et redéfinition des dispositifs de sécurité urbaine (ANR IAAP, ANR-21-CE26-0023-01) ». Le ou la futur-e doctorant-e fera partie de l’équipe projet composée de chercheurs en informatique et en sociologie.
De manière globale, ce projet étudie plusieurs cas de « safe city » et de « smart city » (Paris, Marseille, Montpellier, Montréal et Toronto) utilisant notamment des technologies de vidéosurveillance automatisée et de prédiction de phénomènes criminels et délictuels (Castagnino, 2019), notamment par de l’apprentissage automatique. L’objectif général du projet est d’analyser les effets concrets de l’IA dans le travail policier. Deux grands questionnements articulent la recherche :
– Comment la mise en place des systèmes d’IA change les modes de connaissance et de représentation des phénomènes de délinquance ? Comment comprendre et représenter ces phénomènes dans un système d’IA ? Comment l’intégration des connaissances des experts améliore la transparence et l’explicabilité du système IA ?
– Comment détecter et intégrer les préoccupations politiques et sociales dans les productions scientifiques et techniques, i.e. un système d’IA pour la sécurité urbaine, liées notamment aux risques de biais et de discriminations ?

Objectifs de la thèse et contributions attendues
Données hétérogènes disponibles : Le ou la futur-e doctorant-e aura à disposition une première source de données : les analyses sociologiques issues des enquêtes de terrain réalisées par les chercheurs en sociologie qui font partie du projet ANR IAAP. Ces analyses sociologiques représentent une source de données « non numériques » qui peuvent servir à corriger, informer et compléter les sources de données numériques, c-à-d. les données issues de capteurs et autres données publiques (comme celles disponibles sur data.gouv.fr) sur les phénomènes de délinquance. En permettant de les contextualiser et d’en faire ressortir certains biais, l’apport attendu est d’améliorer la compréhension de ces phénomènes à partir de l’analyse, de la compréhension et de l’extraction de connaissances pertinentes des donnés à la fois qualitatives et quantitatives. Cependant, la nature et hétérogénéité de ces deux sources de données rendent la tâche de fusion très complexe. Afin de représenter de telles données hétérogènes, des approches à base de graphes de connaissances temporels seront à étudier (Xu et al., 2020) vue leur apport dans des systèmes explicables (Goebel et al., 2018).
Approches à proposer : l’objectif de la thèse est de proposer un système d’IA à base d’apprentissage automatique non-biaisé et explicable. Cela sera réalisé en deux étapes :
1- Détection de biais : les sources potentielles de biais et les préjugés potentiels doivent être identifiés en confrontant différentes sources(expertises professionnelles, enquêtes empiriques, etc.). Les biais algorithmiques doivent également être détectés : biais des données, biais statistiques, biais de traitement, biais des experts (Mehrabi et al., 2021). Le défi réside dans la définition d’une équité adaptée au cadre des activités policières et l’intégration des résultats d’analyses sociologiques dans une mesure de détection de biais.
2- Système IA explicable : un système à base d’apprentissage automatique, principalement non- supervisé sera proposé afin d’extraire les connaissances et de les représenter de manière transparente. Nous proposons de représenter une explication sous formes multiples : un ensemble de statistiques, visualisations, règles, et termes sémantiques. Des techniques à base de graphes de connaissances temporels seront étudiées (JI et al., 2021 ; Tiddi et al., 2022). Le défit ici réside (i) dans la définition d’un équilibre entre transparence (i.e. explicabilité) et performance afin de s’assurer que le modèle d’apprentissage fonctionne conformément aux attentes et ne propage pas de biais, et (ii) dans la validation quantitatives et qualitatives des formes d’explication .

Un état de l’art sur ces sujets sera à réaliser.

Le ou la doctorant-e pleinement intégré-e au projet ANR IAAP sera amené-e à :
– Contribuer à la réflexion collective de l’équipe projet via une participation active aux réunions et séminaires du projet.
– Contribuer à la rédaction d’articles scientifiques.
– Participer aux actions de valorisation et de diffusion des résultats obtenus (séminaires, conférences, …).

Profil du candidat :
– La ou le candidat(e) doit avoir un diplôme de Master et/ou Ingénieur dans des domaines liés à l’informatique, science des données, mathématiques appliquées, statistique ou traitement de signal.
– Avoir une aptitude au développement de méthodes d’intelligence artificielle, machine learning, statistique, analyse des données. Des connaissances en traitement automatique des langues sera appréciée. Une appétence pour le dialogue interdisciplinaire et la sociologie sera valorisée.
– Être familier avec certains outils informatiques/langages : python (scikit-learn, Pandas, NumPy), …
– Avoir un bon niveau d’anglais écrit et oral. Avoir la capacité de communiquer en français (niveau A2 minimum).

Formation et compétences requises :
– La ou le candidat(e) doit avoir un diplôme de Master et/ou Ingénieur dans des domaines liés à l’informatique, science des données, mathématiques appliquées, statistique ou traitement de signal.
– Avoir une aptitude au développement de méthodes d’intelligence artificielle, machine learning, statistique, analyse des données. Des connaissances en traitement automatique des langues sera appréciée. Une appétence pour le dialogue interdisciplinaire et la sociologie sera valorisée.
– Être familier avec certains outils informatiques/langages : python (scikit-learn, Pandas, NumPy), …
– Avoir un bon niveau d’anglais écrit et oral. Avoir la capacité de communiquer en français (niveau A2 minimum).

Adresse d’emploi :
IMT Atlantique, campus Brest

Document attaché : 202304121330_offre de thèse IMT Atlantique Brest en XAI.pdf

Poste ATER Informatique

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Polytech Annecy Chambéry / LISTIC
Durée : 1
Contact : flavien.vernier@univ-smb.fr
Date limite de publication : 2023-05-04

Contexte :
Poste vacant

Date limite de dépôt de candidature : 2 mai 2023 à 16h

La procédure de dépôt de candidature est décrite ici : https://www.univ-smb.fr/universite/travailler-a-lusmb/campagne-et-recrutement/

Sujet :
Un poste d’ATER 27 ouvre pour la rentrée 2023 à l’école d’Ingénieur Polytech Annecy Chambéry (site d’Annecy). Les enseignements se feront, dans l’une ou plusieurs thématiques de la filière Informatique Données Usage (IDU) : GL, devops, théorie des graphes, big data, systèmes distribués… (https://www.polytech.univ-smb.fr/formation/ingenieur-informatique-donnees-usages/ingenieur-informatique.html)

La recherche s’intégrera dans l’une des thématiques du laboratoire LISTIC (https://www.univ-smb.fr/listic/)

Profil du candidat :
Tout profil pouvant enseigner dans l’une ou plusieurs thématiques informatique de la spécialité IDU (cf. sujet)

Formation et compétences requises :
De bonnes compétences pédagogiques permettant de s’adapter à un public hétérogène sont attendues.

Adresse d’emploi :
Annecy

Sujet de thèse financée : Optimisation exacte, parcimonie et contraintes avancées pour l’analyse multi-solutions de données hyperspectrales de Mars

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : BigData4Astro/– — –

Laboratoire/Entreprise : LS2N, Nantes
Durée : 3 ans
Contact : Sebastien.Bourguignon@ec-nantes.fr
Date limite de publication : 2023-04-23

Contexte :
URGENT la date limite de candidature est dans deux semaines (le 23 avril).

Le sujet est ici : https://box.ec-nantes.fr/index.php/s/L2MrRy67bk3Q9Qq

Site de candidature : https://theses.doctorat-bretagneloire.fr/sis/campagne-2023/optimisation-exacte-parcimonie-et-contra/++add++Candidate

Contact : Sébastien Bourguignon , Frederic Schmidt

Sujet :
Cette thèse financée vise à formuler le problème d’analyse de données hyperspectrales dans le formalisme de l’optimisation MIP (Mixed Integer Programming). Cette nouvelle approche permettra la résolution exacte des problèmes d’estimation sous-jacents par des algorithmes dédiés, là où les méthodes existantes cumulent erreur de modèle et erreur d’estimation par approches sous-optimales. La forte originalité de ces travaux réside en un changement de paradigme où, plutôt que de réaliser l’estimation au sens classique de l’optimisation d’un critère à solution unique (laquelle s’avère souvent ininterprétable en raison du trop fort niveau de bruit sur les données), les méthodes développées retourneront l’ensemble de solutions acceptables, par exemple l’ensemble exhaustif des solutions parcimonieuses compatibles avec le niveau de bruit donné. Ces outils seront appliqués à des données de télédétection spatiale de la planète Mars.

Profil du candidat :
Master en traitement du signal / science des données / optimisation / recherche opérationnelle

Formation et compétences requises :
Programmation, Mathématique appliquée

Adresse d’emploi :
LS2N, Ecole Centrale, Nantes

Administrateur d’une base de données graphe (H/F)

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : IRIT
Durée : 9 mois
Contact : pascal.dayre@irit.fr
Date limite de publication : 2023-04-23

Contexte :
Faisant suite à l’open data, le mouvement de la science ouverte prône les principes FAIR pour développer une culture de la gestion et du partage des données chez tous les acteurs de la recherche. Les principes FAIR formalisent des lignes directrices pour améliorer le repérage [F], l’accessibilité [A], l’interopérabilité [I] et la réutilisation [R] des ressources numériques scientifiques.
Le contexte métier est celui du dispositif de recherche (LabEx DRIIHM)
rassemblant 13 observatoires scientifiques, les observatoires « hommes-milieux » (OHM) qui étudient les dynamiques environnementales, culturelles et sociétales sur ces territoires, à différentes échelles spatiales et temporelles.
Des données hétérogènes et multidisciplinaires sont produites chaque année. Au-delà de leurs incontournables stockage et catalogage, il est crucial d’améliorer le partage et l’ouverture de ces données pour favoriser les analyses croisées interdisciplinaires et communiquer les résultats scientifiques auprès de la société.

Sujet :
Dans le cadre du projet ANR SO-DRIIHM, il/elle effectuera une mission d’administration et de gestion d’une base de données graphe d’une plateforme pour la science ouverte.

La plateforme internet est composée d’un backend (les services du serveur) et d’un frontend (IHM web). Le backend persiste ses métadonnées avec un serveur sparQL.

La base de données graphe est utilisée pour la gestion des métadonnées descriptives des données et aussi de la plateforme.

La mission consiste dans un premier temps à une prise en main des ontologies et vocabulaires de référence pour les données ouvertes sur le web des données, puis à faire un travail d’administration de la base de données (sauvegardes, restaurations, importations, exploitation des logs, métrologie et optimisation des requêtes, …) et aussi à écrire les requêtes selon les besoins des développements du frontend et du backend. Travail pour l’intégration de données sur des ETL et/ou ELT pour moissonner ou publier vers des services tiers.

Dans un deuxième temps, il/elle collaborera avec l’équipe à la modélisation des méta-données utilisées pour étendre les ontologies de référence et enrichir les services, les fonctionnalités et l’ergonomie de la plateforme et aussi à la mise en place du cycle de vie des métadonnées selon des règles de gestion.

SHACL sera étudié pour le contrôle de la qualité et des insertions des métadonnées.
Une participation aux développement peut être envisagée.

Profil du candidat :
Bac + 5 en informatique, en base de données graphes, en web des données, en développement web.

Formation et compétences requises :
Bac + 5 en informatique

– Construire et administrer un système de base de données (expertise).
– Connaître les bases de données graphe (sparQL endpoint, triple store). Avoir un usage avéré d’une moteur de base sparQL (graphDB, virtuoso, …).
– Maîtriser le langage de requête et du protocole sparQL.
– Connaître les outils et les standards du web des données: RDF/RDFS, OWL, les vocabulaires et ontologies.
– Savoir modéliser une base de données graphe.
– Connaître les standards du web des données comme DCAT est un plus.
– Connaître les technologies du web (http, JSON, XML, …).
– Connaître les langages python et javascript est un plus.
– Connaître SHACL et la qualité des données est un plus.
– Être curieux et souhaiter apprendre.
– Connaître Github ou gitlab et Docker (apprécié).
– Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique.
– Travailler en équipe.

Adresse d’emploi :
https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5602-EMILER-005/Default.aspx

Summer School AI4Health – 3-7 July Paris & Online

Date : 2023-07-03 => 2023-07-07
Lieu : Paris & Online





En cas de difficulté à visualiser ce courriel,
veuillez cliquer sur le lien suivant

Voir
la version en ligne

Registrations opening



Registrations for the third edition of the AI4Health Summer School

that will take place on July 3-7 2023

are now open!

This event, organized by the Interdisciplinary
Institutes for Artificial Intelligence (3IA), MIAI (Grenoble), 3IA
Côte d’Azur
 (Nice) and PR[AI]RIE (Paris),
together with the Health
Data Hub
, will take place at PariSanté Campus, Paris and online.



Register
now!

The 2023 AI4Health Summer School will cover the latest
advances in the field of AI applied to health.
It will start with three days of
plenary sessions with lectures and use cases, led by international speakers, accessible
on-site and online. They will be followed by two days of hands-on practical sessions, led by
experts, for the on-site participants only. A poster session is also scheduled, for the
on-site participants only, with a prize of 500€ for the best poster chosen by the AI4Health
scientific committee.

Access
AI4Health website

Please note
that registrations to participate on-site will only last for 5 weeks 


and will close on May 8th. Registrations to participate online will be open until
June 19th.

All speakers will be on-site in
Paris.


The school will be held in English and is aimed at students (masters
from the first year, PhD), post-docs, academics, members of public institutions, and
professionals. Please note that in order to participate in the practical sessions, basic
knowledge in machine learning (python or others) is required



Meet internationally renowned speakers in AI for Health, including among
others:

Blasimme, Alessandro (Suisse,
ETH Zurich), Gauss, Tobias (France, Observatoire des patients
traumatisés), Goldenberg, Anna (Canada,
Université de Toronto), Mahmood, Faisal (USA,
Harvard), Menze, Bjoern (Suisse,
Université de Zurich), Ourselin, Sébastien (UK,
King’s College), Ritter, Petra (Allemagne,
La Charité), Rosier, Arnaud (France, Implicty), Rys, Andrzej (Belgique, DGSS,
Commission Européenne), Shalit, Uri (Israël, Technion), Van der Schaar, Mihaela (UK,
Alan Turing Institute) , Villata, Serena (France,
3IA Cote d’Azur)



…and many more experts leading, use cases and practical sessions.



AI4H 2023 Sponsors




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Chaires à La Rochelle Université

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire Informatique Image Interaction
Durée : 4 ans
Contact : yacine.ghamri@univ-lr.fr
Date limite de publication : 2023-06-04

Contexte :
Chères et chers collègues,

La Rochelle Université, dans le cadre d’un financement PIA4 ExcellenceS, appelé ExcelLR, ouvre deux Chaires autofinancées, une junior et une sénior, sur les thématiques suivantes :

– Une chaire junior sur les “Systèmes d’aide à la décision pour la gestion durable des territoires littoraux”

– Une chaire senior sur les “Risques littoraux”

Ces Chaires sont d’une durée de 4 ans maximum. Le porteur devra proposer un projet scientifique et pédagogique qui doit s’inscrire dans la politique de l’établissement, à savoir celle de sa signature scientifique autour du « Littoral Urbain Durable Intelligent » (https://www.univ-larochelle.fr/recherche/la-recherche-universite/linstitut-littoral-urbain-durable-intelligent/).

N’hésitez pas à transmettre à des candidats potentiels.

Les candidats des disciplines « informatiques » et « Génie informatique, automatique et traitement du signal » peuvent se rapprocher de la direction du Laboratoire Informatique Image Interaction (L3i) via cette adresse email: l3i-direction@univ-lr.fr.

Sujet :
– Description de la Chaire junior sur les “Systèmes d’aide à la décision pour la gestion durable des territoires littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-junior-systeme-daide-a-la-decision-pour-la-gestion-durable-des-territoires-littoraux-junior-chair-decision-making-support-system-for-the-sustainable-management-of-coa-2/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85215

– Description de la Chaire senior sur les “Risques littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-senior-risques-littoraux-senior-chair-coastal-risks/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85202

Profil du candidat :
– Profil recherché pour la Chaire junior sur les “Systèmes d’aide à la décision pour la gestion durable des territoires littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-junior-systeme-daide-a-la-decision-pour-la-gestion-durable-des-territoires-littoraux-junior-chair-decision-making-support-system-for-the-sustainable-management-of-coa-2/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85215

– Profil recherché pour la Chaire senior sur les “Risques littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-senior-risques-littoraux-senior-chair-coastal-risks/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85202

Formation et compétences requises :
– Profil recherché pour la Chaire junior sur les “Systèmes d’aide à la décision pour la gestion durable des territoires littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-junior-systeme-daide-a-la-decision-pour-la-gestion-durable-des-territoires-littoraux-junior-chair-decision-making-support-system-for-the-sustainable-management-of-coa-2/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85215

– Profil recherché pour la Chaire senior sur les “Risques littoraux” :

-> FR : https://www.univ-larochelle.fr/luniversite/recrutement/chaire-senior-risques-littoraux-senior-chair-coastal-risks/
-> EN : https://euraxess.ec.europa.eu/jobs/85202

Adresse d’emploi :
Institut LUDI
La Rochelle Université
Bâtiment Pascal
Avenue Michel Crépeau
17042 La Rochelle Cedex 1 – France

Concours : Ingénieur·e de recherche

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : ISIR / Sorbonne Université
Durée : –
Contact : contact@isir.upmc.fr
Date limite de publication : 2023-04-28

Contexte :
Un poste d’ingénieur·e de recherche “Expert·e en développement d’instrument” est à pourvoir à l’ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique), dans le cadre de la campagne de concours des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation (ITRF) de Sorbonne Université, ouverte depuis le jeudi 30 mars 2023 jusqu’au jeudi 27 avril 2023 à 12h.

Sujet :
Au sein du service technique de l’ISIR, l’ingénieur·e de recherche, en fonction des besoins scientifiques, assure la conception et la réalisation des projets d’instruments en robotique et/ou fait évoluer ceux déjà existants.

Rejoindre l’ISIR c’est intégrer un laboratoire engagé autour d’enjeux sociétaux majeurs (santé, industrie du futur, transports, service à la personne), avec une approche pluridisciplinaire (de l’ingénierie à la biologie ou la psychologie en passant par l’informatique) et une constante évolution dans ses questionnements et méthodes.

Profil du candidat :
En intégrant une équipe pluridisciplinaire, l’ingénieur·e de recherche accompagnera les chercheuses et chercheurs sur le plan technique depuis la conception jusqu’à la mise en pratique de leurs projets. Vos capacités à communiquer et à former seront très appréciées, car vous serez en relation directe avec de nombreuses personnes.

Formation et compétences requises :
– Techniques et sciences de l’ingénieur (optique, automatisme, micro-informatique, mécanique) (connaissance approfondie)
– Outils et logiciels spécifiques au domaine : conception, modélisation… (connaissance approfondie)
– Méthodes de Calcul (connaissance approfondie)
– Instrumentation et mesure (rayonnements, matière, thermodynamique)
– Environnement et réseaux professionnels
– Techniques de présentation écrite et orale
– Langue anglaise : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Adresse d’emploi :
Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique
Sorbonne Université, 4, place Jussieu, 75005 Paris – France