Extrapolation spatiale des résultats de tests nivologiques pour la prévision du danger d’avalanche

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : LISTIC
Durée : 12 mois
Contact : abdourrahmane.atto@univ-smb.fr
Date limite de publication : 2023-11-30

Contexte :
Après avoir créé le réseau ROMANsns en décembre 2020, avec le nivologue Alain Duclos et l’association data-avalanche, nous possédons aujourd’hui une base de données originale de près de 550 tests nivologiques, réalisés à l’échelle des massifs Alpins de 4 départements français. Leur vocation est de permettent de caractériser la propension du manteau neigeux à permettre le déclenchement d’une avalanche.

Sujet :
Systématiquement réalisés à l’endroit le plus instable d’un secteur, ces tests manquent encore d’un processus pour l’extrapolation spatiale de leurs résultats. Quelle tranche d’altitude serait similaire, avec quelles orientations, quelles caractéristiques topographiques et à quelle échelle (pente, secteur, massif, département, etc.) ? En mettant en oeuvre des outils mathématiques tels que la logique floue ou encore les ondelettes dans le but de réaliser un système de fusion d’informations (domaine d’expertise du laboratoire LISTIC). L’objectif est de fiabiliser une démarche d’agrégation déjà riche et prometteuse et prédire des niveaux de risque avalancheux dont les bénéficiaires sont les professionnels de la montagne, les pratiquants amateurs, mais également les collectivités territoriales pour la sécurisation des voies de communication.

Profil du candidat :
De solides compétences en traitement de données incertaines sont primordiales.
Une première expérience dans la mise en oeuvre de la théorie des sous-ensembles flous et / ou d’une représentation en ondelettes sera également demandée.
La maîtrise des SIG ainsi qu’une culture montagne et la pratique du ski de randonnée seront particulièrement appréciés.

Formation et compétences requises :
Thèse de doctorat dans l’un des domaines : Science des données, Informatique, Signaux, Mathématiques ou tout autre domaine connexe.

Adresse d’emploi :
Université Savoie Mont Blanc
Laboratoire : LISTIC
5 chemin de bellevue, Annecy-le-Vieux
74940 ANNECY, FRANCE

Document attaché : 202309210912_2023_Offre_Post-Doc_EraDA.pdf

Ingénieur/Chercheur CDI en statistiques/machine learning appliqués à la génomique

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : CNRGH/CEA
Durée : CDI
Contact : edith.lefloch@cnrgh.fr
Date limite de publication : 2024-03-31

Contexte :
Le Centre National de Recherche en Génomique Humaine (CNRGH), au sein de l’Institut de biologie François Jacob du CEA, est localisé sur le campus de la Genopole d’Evry-Courcouronnes (https://jacob.cea.fr/drf/ifrancoisjacob/Pages/Departements/CNRGH.aspx).

Le CNRGH permet de répondre aux questions scientifiques nécessitant des besoins de séquençage et de génotypage à très haut débit grâce au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes. L’organisation du CNRGH permet d’optimiser la recherche en génomique des maladies humaines, en créant les liens indispensables entre la constitution des cohortes (échantillons d’ADN et d’ARN) et l’identification des gènes responsables, l’étude du transcriptome et de l’épigénome. Plus précisément, l’ingénieur-chercheur en statistiques et machine learning sera intégré au sein de l’équipe Mathématiques et Statistiques du CNRGH, composée actuellement de 3 ingénieurs-chercheurs permanents, dont l’objectif est le développement de méthodes d’analyse innovantes des données génomiques.

Sujet :
La mission principale pour ce poste sera le développement de méthodes d’analyses statistiques multivariées pour l’analyse intégrative de données multi-omiques (génomique, transcriptomique, épigénomique, protéomique, métabolomique…), afin d’identifier et d’interpréter des groupes de marqueurs « omiques » hautement corrélés à une pathologie donnée ainsi que d’identifier d’éventuels sous-types de cette pathologie. Dans une perspective de médecine personnalisée, l’objectif est de mieux modéliser l’étiologie de la maladie et d’en identifier chaque sous-type, afin de mieux prédire son évolution, l’efficacité d’un traitement, voire d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques.

Profil du candidat :
Titulaires d’un doctorat ou d’un master en mathématiques ou statistiques appliquées, biologie computationnelle, informatique ou discipline apparentée.

Formation et compétences requises :
Les candidats devront justifier d’une expérience significative en analyse statistique et machine learning. Des connaissances dans le domaine de la génomique ou de la recherche biomédicale ainsi qu’en deep learning seraient très appréciées. Anglais courant requis. Ce poste demande des capacités à communiquer au sein d’équipes pluridisciplinaires, à comprendre les problématiques scientifiques, de la rigueur et de l’autonomie.

Adresse d’emploi :
CNRGH, Evry-Courcouronnes

24th International Conference on Web Engineering

Date : 2024-06-17 => 2024-06-20
Lieu : Tampere, Finland

Call for Papers – ICWE 2024
24th International Conference on Web Engineering

June 17-20, 2024 in Tampere, Finland

Homepage

ICWE 2024 – AT A GLANCE
The International Conference on Web Engineering (ICWE) is the premier annual conference on Web Engineering and associated technologies. It covers different aspects of Web Engineering, including the design, creation, maintenance, operation, and usage of Web applications.

ICWE aims to bring together researchers and practitioners from various disciplines in academia and industry to tackle the emerging challenges in the engineering of Web applications, the problems and opportunities of its associated technologies, and the impact of those technologies on society and culture.
Following the general debate on the need for human-centric and responsible technology, the 24th edition of ICWE in particular invites contributions under the following general theme:

Ethical and Human-Centric Web Engineering: Balancing Innovation and Responsibility in Web Technology

We indeed solicit contributions on diverse aspects related to designing innovative Web technology that however results in being fair, ethical, transparent, privacy-preserving, trustworthy, and inclusive for all.
Contributions on any other topic related to Web Engineering are also welcome.

Accepted contributions will be included in the ICWE 2024 Springer LNCS proceedings. The best papers will be selected to be proposed, in extended form, as part of a special issue of the Journal of Web Engineering. For more details, please refer to the full CfP at:

Research Track

IMPORTANT DATES
All dates are according to the time zone “Anywhere on Earth”, i.e., UTC-12.

– Abstract submission: January 26, 2024
– Paper submission: February 2, 2024
– Author notification: March 22, 2024
– Camera-ready Version: April 8, 2024

PROGRAM CHAIRS
– Sebastian Heil, Technische Universität Chemnitz, Germany
– Maristella Matera, Politecnico di Milano, Italy

CONTACT
Any question about submitting contributions to the research track should be emailed to pcchair.icwe2024@webengineering.org

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Knowledge Representation and Reasoning: In the Age of Machine Learning. By Tommie Meyer

Date : 2024-06-17 => 2023-09-21
Lieu : LIASD, IUT de Montreuil, Université Paris8
Adresse : 140, rue de la nouvelle France 93100 Montreuil

Dear,

You are invited to attend a presentation by Professor Tommie Meyer (University of Cape Town, South Africa) as part of the monthly seminar organized by the EID team at LIASD, Université Paris 8. The seminar will be held at IUT Montreuil (Salle Visio)*, at 2:00 pm (Paris time).

The title of the talk is: Knowledge Representation and Reasoning: In the Age of Machine Learning.
Abstract: In this talk I’ll remind the audience that Machine Learning is one of a number of sub-disciplines of Artificial Intelligence (AI), and that it is important for the field as a whole to maintain and grow expertise in all aspects of AI. I will then proceed to practice what I preach by introducing Knowledge Representation and Reasoning as one of the pillars of AI. I’ll conclude with some suggestions on how Knowledge Representation and Reasoning can benefit from research in Machine Learning, and vice versa.

Bio: Tommie Meyer is the CAIR-UCT Research Chair in Artificial Intelligence, the director of the Artificial Intelligence Research Unit (airu.org.za) at the University of Cape Town, South Africa, and the co-director of the South African national Centre for Artificial Intelligence Research (cair.org.za). Prior to his appointment at the University of Cape Town in 2015 he held positions at the Council for Scientific and Industrial Research in Pretoria, South Africa, National ICT Australia (now Data61), the University of New South Wales in Australia, the University of Pretoria, and the University of South Africa. He is recognised internationally as an expert in Knowledge Representation and Reasoning. He is a SECAI Fellow (secai.org), a member of Council of the University of Johannesburg, a member of SAICSIT (saicsit.org), AAAI (aaai.org), the ACM (acm.org), and ASSAf (assaf.org.za/). He is one of only three South African Computer Scientists to have obtained an A-rating from the South African National Research Foundation.

You can join the conference remotely by following this (link)
Best regards

Nedra Mellouli and Sihem Belabbes.
* IUT de Montreuil, 140 rue de la nouvelle France, 93100 Montreuil (Google Map)


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Appel à communication pour l’atelier GAST/EGC’ 2024 (Gestion et Analyse des données Spatiales et Temporelles)

Date : 2024-01-23
Lieu : Dijon

Résumé : Dans le cadre du neuvième atelier GAST, nous sollicitons des soumissions d’articles autour des thématiques de la gestion et analyse des données spatiales et temporelles. Nous souhaitons que l’atelier soit un espace d’échange qui regroupe des chercheurs du domaine. En fonction des possibilités, nous pourrons également envisager la venue d’un invité qui, par ses travaux récents, peut enrichir les connaissances de la communauté.

Équipe organisatrice :
-Aurélie Leborgne (aurelie.leborgne@unistra.fr), ICube / UNISTRA (Strasbourg)
-Nida Meddouri (nida.meddouri@epita.fr), LRE / EPITA (Paris)
-Loïc Salmon (loic.salmon@unc.nc) ISEA/ UNC (Nouméa)

Descriptif :
La nature des données spatiales et temporelles exploitées s’étend au sens très large dans cet atelier. Il peut s’agir d’analyser des données enrichies d’informations de localisation et d’horodatage ; aussi bien que de traiter des sources d’informations complexes dont nous cherchons à extraire des informations spatiales ou temporelles (documents vidéo, textes, cartes, etc.). Les problématiques associées peuvent concerner aussi bien les techniques de représentation de ces informations, leurs analyses (en temps réel ou pas) que leur stockage.

Ces thématiques ont connu un intérêt croissant ces dernières années, en particulier avec le développement de nombreuses méthodes d’analyse de séries temporelles ou de traces mobiles. Il nous apparaît donc important de permettre aux chercheurs de la communauté francophone (ou autres) de pouvoir se rencontrer pour échanger spécifiquement sur ces thématiques.

Objectifs : Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers des années passées. Un des objectifs est de regrouper les chercheurs du domaine académique et de l’industrie. Ces derniers s’intéressent aux problématiques liées à la prise en compte de l’information temporelle ou spatiale (quantitative ou qualitative) dans leurs processus de gestion et d’analyse de données (méthodes et application de l’extraction, la gestion, la représentation, l’analyse et la visualisation d’informations, apprentissage et extraction de connaissances à partir des données spatio-temporelles). L’atelier permet de donner la possibilité à un grand nombre de chercheurs intéressés par ces thématiques de présenter leurs problématiques et approches.

Thèmes de l’atelier (liste non exhaustive) : Les soumissions attendues porteront sur les besoins, outils, problèmes, techniques, méthodes et algorithmes dédiés à l’analyse :
-Des données temporelles : séries temporelles, données séquentielles, etc. ;
-Des données spatiales : images satellites, numériques, données géomatiques et maritimes, etc. ;
-Des données spatio-temporelles : données issues de réseaux de capteurs, données biologiques et médicales, traces spatio-temporelles (déplacements d’espèces vivantes, objets), vidéos, séries d’images satellites, données territoriales, etc. ;
-Des données textuelles évoquant des aspects spatiaux et temporels, etc. ;
-Des flux de données (en temps réel) incluant des informations spatiales, etc. ;
-Des données fédérées dans un environnement distribué géographiquement, etc.

Les questions suivantes pourront, par exemple, y être abordées :
-Recherche et intégration de connaissances spatiales et temporelles dans un processus d’analyse de données ;
-Méthodes d’apprentissage profond pour les données spatio-temporelles ;
-Extraction et visualisation de motifs ou de règles de classification/prédiction à partir des données spatio-temporelles ;
-Modélisation de l’information spatiale et temporelle, prise en compte des aspects hétérogènes, multidimensionnel ou multi échelle des données temporelles et spatiales ;
-Représentation, analyse et gestion des données spatio-temporelles incertaines ;
-Prise en compte des contraintes d’anonymat dans les données spatiales et temporelles (apprentissage fédéré) ;
-Explicabilité/interprétabilité des modèles en présence de données temporelles et/ou spatiales ;
-Données géo-spatiales et géo-temporelles du Web et de l’Open Data ;
-Construction et acquisition de connaissances géo-spatiales/géo-temporelles à partir de textes et/ou d’images ;
-Mesure de qualité sur les données spatiales et temporelles ;

Les contributions peuvent aborder ces questions de manière conceptuelle ou appliquée sur divers domaines d’application (santé, transport, industrie, etc.). Les méthodes, modèles et outils qui transcendent les frontières entre plusieurs domaines applicatifs seront particulièrement appréciés.

Les dates :
Abstract : 22 novembre 2023
Full paper : 29 novembre 2023
Notification : 18 décembre 2023
Inscription des auteurs : à partir du 30 novembre 2023

Instructions aux auteurs : Les auteurs sont invités à soumettre des travaux de recherche originaux (non publiés ou en cours d’évaluation) autour des thématiques de l’atelier. Trois formats de papier sont acceptés : résumés étendus de 2 pages ; papiers courts de 6 pages et papiers longs de 12 pages. Les actes n’étant pas imprimés, une certaine flexibilité est possible autorisée autour de ces chiffres.

Les soumissions devront être réalisées au format PDF et devront utiliser le format RNTI disponible en téléchargement à l’adresse : http://www.editions-rnti.fr/files/RNTI-X-Y2.1.zip. La langue officielle de l’atelier est le français, mais il reste ouvert aux contributions en langue anglaise. La soumission des propositions d’articles se fera exclusivement sous format électronique via le site EasyChair Conference System : https://easychair.org/conferences/?conf=egc2024 en choisissant lors de la soumission la track GAST correspondant à l’atelier. Si vous avez des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.
Chaque soumission sera évaluée par 3 évaluateurs. Les critères d’évaluation retenus sont :
-L’adéquation du contenu scientifique de la proposition aux thématiques de l’atelier.
-La mise en évidence d’un résultat scientifique, d’une idée innovante ou de retours d’expériences.
-La qualité scientifique de la soumission.
-La clarté de la présentation (pour un public pluridisciplinaire notamment).
-Le fait que la contribution soit susceptible de donner lieu à des échanges scientifiques intéressants.

Les inscriptions peuvent se réaliser à l’atelier seul ou à tout l’événement (atelier + conférence). Le tarif d’inscription et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site de la conférence EGC : https://egc2024.sciencesconf.org
Contact : gast_egc2024@easychair.org

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Chaire de Professeur Junior « IA et Transition Numérique Industrielle » –

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Laboratoire/Entreprise : LISIC / ULCO
Durée : 5
Contact : gilles.roussel@univ-littoral.fr
Date limite de publication : 2023-10-04

Contexte :
Extension de la date limite de dépôt des candidatures  (Galaxie) : 2 octobre 2023

Mots clés : Intelligence artificielle, Industrie du futur, jumeau numérique industriel, Machine Learning, Aide à la décision.

Le laboratoire LISIC est une unité de recherche de l’Université du Littoral Côte d’Opale. Il est installé sur un site principal situé à Calais et une extension plus récente située à Saint-Omer. Le LISIC a défini son identité autour de la thématique de Jumeaux Numériques pour des systèmes environnementaux ou industriels et ses équipes contribuent à différents niveaux de ce thème : modélisation, perception de l’environnement, analyse, fusion d’informations, complétion de données multidimensionnelles, optimisation, synthèse d’images. Ses activités concernent les deux sections scientifiques (27 et 61).
Beaucoup des théories de l’IA font parties des activités menées au LISIC. Les besoins de la transition numérique industrielle rejoignent les objectifs théoriques : analyser, interpréter, comprendre et décider en développant des méthodes et des outils d’apprentissage, de raisonnement, d’optimisation et de décisions explicables.
Les applications du LISIC sont actuellement majoritairement tournées vers l’environnement naturel ou anthropisé. Le laboratoire souhaite continuer à développer aux meilleurs niveaux internationaux son positionnement vers les applications industrielles.
Le LISIC participe au CPER CornellIA de l’alliance A2U sur le domaine de l’IA dans lequel sont définis 4 axes. Au-delà des aspects théoriques dans lesquels le laboratoire s’inscrit, le troisième axe vise à irriguer d’autres disciplines dont l’un des domaines est l’industrie. Le 4ème axe concerne la création d’un pôle régional de compétences en IA visant l’apport de résultats de recherche des laboratoires vers les entreprises. Le LISIC prend sa part dans ces objectifs.

Durée du contrat : 5 ans
Après évaluation des réalisations scientifiques et des capacités professionnelles du titulaire de la chaire par une commission de titularisation, celui-ci pourra prétendre à un poste de professeur titulaire.
Conditions financières

– Traitement brut : 55 k€/an pendant 5 ans.
– Soutien financier pour mener à bien le projet de recherche et d’enseignement (financement de l’ ANR) : 200 k€ dont 60 % destiné à des charges de personnel.
– Moyens additionnels de l’université (ULCO) : 1 cofinancement de thèse.

Sujet :

Projet de recherche :
La chaire de Pr junior devra s’inscrire dans la thématique IA et jumeau numérique appliquée à l’industrie 4.0 avec les contraintes de l’IoT. Les recherches porteront dans la définition de modèles d’aide à la décision pour des systèmes manufacturiers, de production d’énergie, de transport, de distribution ou de communications, etc … dans le but de prédire leur comportement et d’optimiser leur performance et/ou accroître leur sécurité.
Dans le contexte de la transition numérique pour les usines du futur et de l’industrie 4.0, de la transition énergétique, de l’exploitation en ligne et d’un environnement instrumental dense sur le modèle de l’Internet des objets, les données possèdent les caractéristiques « 3V » du Big Data : volume, variété et véracité. Ces contraintes influenceront les choix pour le développement d’algorithmes d’IA pour certains des buts suivants :
– améliorer les performances en termes de sécurité, fiabilité, résilience, maintenance, disponibilité, etc ..
– développer des modèles à base d’apprentissage automatique pour la prédiction et l’optimisation des systèmes évolutifs, le diagnostic de défauts des systèmes dynamiques hybrides de grande taille
– combiner les types de modèles pour l’aide à la maintenance prédictive

Projet d’enseignement :

Le Pr junior sera pleinement investi dans le développement d’une chaire d’enseignement de l’IA pour la transition numérique de l’industrie, dans le contexte du CMQ Industrie et Transition Numérique du territoire et de la candidature au Campus d’Excellence de ce même territoire et son orientation vers l’efficience écologique industrielle. Il serait impliqué dans :

– le pilotage des modules disciplinaires à destination d’étudiants de la spécialité Génie Industriel de l’école d’ingénieurs (EIL-Côte d’Opale) et du Master Ingénierie des systèmes complexes (MISC) ;
– la participation au projet pédagogique dans le contexte d’une projection décennale de la spécialité du site dans le domaine de l’industrie 4.0 et ce, en lien avec les objectifs du projet recherche ;
– la participation à l’encadrement d’étudiants entre autres pour des projets d’innovation et de conception sur le thème de l’IA et l’industrie numérique ;
– l’intervention dans des séminaires scientifiques et l’encadrement d’étudiants en stage dans le cadre de la formation à et par la recherche.

Profil du candidat :
Profil du candidat :
Le candidat doit être titulaire d’une thèse de doctorat en automatique ou en informatique avec une solide expérience dans les domaines de l’intelligence artificielle tels que l’apprentissage automatique, la prise de décision automatique. L’excellence du candidat doit se traduire par une production scientifique significative (publications dans des revues à comité de lecture de premier plan, communications dans des conférences internationales à comité de lecture de premier plan dans son domaine).

Formation et compétences requises :
Formation et compétences requises :
Le candidat doit être capable de gérer des activités de recherche, de diriger des projets de recherche nationaux et internationaux et de superviser de jeunes chercheurs. Le candidat doit faire preuve d’aptitudes au travail en équipe.

Adresse d’emploi :
LISIC & Ecole d’Ingénieurs du Littoral – Côte d’Opale (Eil-CO)

Document attaché : 202309141458_CPJ LISIC-ULCO 2023 v2.pdf

Chercheur/ingénieur de recherche (F/H) – Suivi de la mégafaune marine à partir de données acoustiques

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : France Energies Marines
Durée : CDI
Contact : contactrh@france-energies-marines.org
Date limite de publication : 2023-09-22

Contexte :
Le nombre croissant de parcs éoliens offshore soulève des questions environnementales et sociétales essentielles quant à leur impact sur l’écosystème marin. Les espèces de la mégafaune marine, telles que les oiseaux marins, les mammifères marins et les poissons, pourraient être influencées par les parcs éoliens en ce qui concerne leur distribution, leur abondance et leur comportement, ce qui peut en fin de compte affecter la dynamique des populations. L’amélioration de notre compréhension des effets des parcs éoliens sur l’environnement marin dépend de notre capacité à (i) surveiller simultanément plusieurs compartiments de l’écosystème, (ii) adopter des suivis à long terme et (iii) assurer des suivis standardisés et applicables d’une région à l’autre. Dans ce contexte, des plateformes de recherche multi-instruments ainsi que des développements méthodologiques pour le traitement automatisé des données sont nécessaires.

L’intelligence artificielle, et en particulier l’apprentissage profond, sont prometteurs pour le traitement et l’analyse de la grande quantité de données disponibles. Ces méthodes s’avèrent notamment utiles pour l’identification automatique d’espèces à partir de données multi-sources (vidéos, données d’échosondage, enregistrements acoustiques). Le développement d’algorithmes automatisés pour le suivi à long terme des écosystèmes marins est un défi majeur dans le domaine, et émerge dans plusieurs projets de recherche à FEM, (OWFSOMM, SEMAFOR, MIGRATLANE & MMERMAID).

Le.a candidat.e sera chargé.e de renforcer les compétences de l’Institut dans le développement d’algorithmes automatisés et de R&D pour améliorer le suivi de la mégafaune marine en relation avec les paramètres environnementaux et les activités humaines – i.e. le bruit sous-marin – dans un parc éolien.

Sujet :

Les missions du/de la candidat.e seront les suivantes :

Utiliser, améliorer, développer des algorithmes de traitement du signal et/ou d’apprentissage profond pour détecter, identifier les espèces et à terme le comportement des espèces de la mégafaune marine ;
Traiter plusieurs sources acoustiques pour identifier, compter, localiser les espèces de la mégafaune marine et décrire le paysage sonore sous-marin ;
Collaborer à la mise en œuvre de modèles de données multisources ;
Contribuer à la mise en œuvre d’algorithmes automatisés sur le terrain pour la collecte, le traitement et la transmission des données en temps réel ;
Développer un ensemble de protocoles et de méthodologies standardisés transposables à différentes structures/sites en mer ;
Présenter les résultats des projets de recherche collaborative dans des revues à comité de lecture et lors de conférences ;
Initier, développer et gérer des projets de recherche technique et scientifique en collaboration avec des organismes de recherche et l’industrie dans le domaine de la faune marine et des parcs éoliens ;
Contribuer à l’offre de services de FEM pour le secteur des énergies marines renouvelables.

Profil du candidat :
Formation initiale

Doctorat/M.Sc/M.Eng en bioacoustique, traitement du signal ou informatique.

Formation et compétences requises :

Connaissances spécifiques et expériences professionnelles

Requises :

Expérience dans le traitement du signal, l’apprentissage automatique et/ou l’apprentissage profond appliqués aux données acoustiques.
Excellentes compétences en programmation en Python (la connaissance de l’un des logiciels d’apprentissage profond, tels que PyTorch ou Tensorflow, est indispensable).
Intérêt pour les questions environnementales appliquées.

Souhaitées :

Expérience professionnelle et connaissances sur la mégafaune marine.
Expérience de terrain dans le déploiement de dispositifs acoustiques.
Connaissance des enjeux environnementaux et de conservation

Qualités professionnelles

Grande rigueur scientifique.
Esprit d’initiative et ouverture multidisciplinaire.
Goût pour la recherche appliquée (recherche industrielle).
Aisance dans l’expression, l’argumentation et la communication dans un contexte de partenariat.
Goût pour le travail en équipe, mais capacité à travailler de manière autonome.

Adresse d’emploi :
Localisation : Brest (29), Nantes (44), Le Havre (76) ou Marseille (13) – France Energies Marines

Document attaché : 202309140819_230829-P3-chercheur-deep-learning-acoustique-FR.pdf

PhD position on AI/NLP at the University of Brest, France

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : SimpleText/– — –

Laboratoire/Entreprise : Université de Bretagne Occidentale
Durée : 3 years
Contact : liana.ermakova@univ-brest.fr
Date limite de publication : 2023-10-15

Contexte :
The University of Brest has a fully funded PhD position (3 years) on AI for scientific text simplification. The PhD position is funded by the French National Research Agency (ANR) within the SimpleText project on automatic scientific text simplification (https://anr.fr/Projet-ANR-22-CE23-0019). We collaborate with a range of partners in the context of the related CLEF SimpleText track, and the candidate is encouraged to spend time as an intern at our research or industry partners (http://simpletext-project.com/2023/clef/). The PhD position is fully funded and you will be employed by the University of Brest for three years (full-time, with all employment benefits) and are expected to complete a PhD thesis within this period.

Sujet :
We seek an ambitious and highly talented PhD candidate to work on the interface of information retrieval (IR) and natural language processing (NLP) models applied to large-scale scientific text corpora. Our project aims to develop effective and efficient IR and NLP technology for promoting scientific information access, and to support non-professionals searching for scientific information in academic literature. Specifically, we deploy large language and foundation models for NLP tasks such as text simplification. There is considerable flexibility to shape the project to emerging research opportunities and the background and interests of the candidate.

Profil du candidat :
We are looking for a candidate with:
– an MSc in computer science, artificial intelligence (AI) or a related field;
– a strong scientific interest in NLP, IR, and AI;
– strong academic performance in university-level courses in the relevant subjects;
– demonstrable experience with machine learning and deep learning;
– experience in programming, software development, and data science tools;
– professional command of English and good presentation skills;
– the willingness to work collaboratively with other researchers and external stakeholders.

Formation et compétences requises :
If you feel the profile fits you, and you are interested in the job, we look forward to receiving your application. Job applications should be sent to deloor@enib.fr and liana.ermakova@univ-brest.fr. We accept applications until and including *13 October 2023*.
Applications should include the following information:
– A detailed CV including the months (not just years) when referring to your education and work experience;
– A letter of motivation explaining how the project is related to your research background;
– A list of publications (in case of joint authorship, please clearly indicate your own contribution) or a link to a writing sample available online, such as a Master’s thesis;
– A list of all Bachelor and Master-level modules you have taken, with an official transcript of grades;
– The names, affiliations, and email addresses of two academic referees who can provide details about your academic profile in relation to this position (please do not include any reference letters in your application).

Adresse d’emploi :
liana.ermakova@univ-brest.fr

Data Scientist H/F

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Service Hydrographique et Océanographique de la Ma
Durée : X ans
Contact : recrutement@shom.fr
Date limite de publication : 2023-10-01

Contexte :
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :

1) l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
2) le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
3) le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Contexte du poste:
Le poste est situé au sein du laboratoire d’innovation qui est en charge d’introduire des ruptures technologiques dans les actions de modernisation des processus de production et de prototyper des produits et services en anticipation des besoins futurs.

Sujet :
Les missions principales du poste au sein de ce laboratoire sont les suivantes :
• Proposer une approche opérationnelle pour gérer les connaissances contenues dans les textes des instructions nautiques[1] et en dériver des produits novateurs pour les marins ;
• Développer et tester des outils pré-opérationnels, accompagner leur mise en production ;
• Assurer la veille technologique en ingénierie des connaissances et participer à développer les compétences du Shom dans ce domaine.

Dans un premier temps vous prendrez connaissance du sujet et de l’état de l’art. Vous analyserez le potentiel de l’ontologie qui modélise les connaissances contenues dans les Instructions Nautiques et du démonstrateur d’extraction et de peuplement pour créer une base de connaissance de celles-ci, développés dans le cadre d’une thèse. Ce démonstrateur met en œuvre un modèle de langue à base d’apprentissage profond de type transformer pour la reconnaissance des entités spatiales et de leurs relations, et des technologies du web sémantique pour le peuplement de la base de connaissances.
Suite à cette étape vous ferez évoluer ce prototype de manière à concevoir un outil plus complet de peuplement de la base de connaissance, à le tester sur une zone d’étude suffisamment étendue et à évaluer la qualité du résultat, afin de valider le modèle ontologique et l’extraction.

Dans un second temps, vous proposerez un système prototype qui permette de consolider et valider dans un environnement représentatif une chaîne de gestion et de traitement des connaissances nautiques qui permette de créer des textes (équivalent des INs) mais également de concevoir d’autres produits et services de manière agile. Vous travaillerez pour cela en étroite collaboration avec les experts métiers du Shom.
Vous pourrez vous appuyez sur les résultats des travaux académiques existants et/ou réutiliser des modules libres non contaminants et/ou développer des modules et réaliser les entrainements nécessaires.

Vous contribuerez à la veille technologique, en lien avec les partenaires académiques du Shom, et jouerez un rôle primordial en développant les savoirs et la montée en compétence de vos collègues sur le sujet de l’ingénierie des connaissances. Vous pourrez soumettre des publications.

[1] Les instructions nautiques sont des documents officiels destinés aux navigateurs. Ils contiennent entre autres des descriptions physiques des zones de navigation, des phénomènes océanographiques et météorologiques (courants, vents, vagues, …), le balisage principal, les routes de navigation, les dispositifs de séparation du trafic, la description et les formalités d’accès aux ports, la, la réglementation …. et ils doivent être utilisés en complément des cartes marines.

Profil du candidat :
Vous êtes de niveau BAC +5 en ingénierie des connaissances, data science, statistiques, mathématiques, traitement de l’information. Une thèse de doctorat dans le domaine de l’ingénierie des connaissances est un plus.
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.

Formation et compétences requises :
Aptitudes techniques :

Expérience en développement logiciel
Expérience en apprentissage machine appliqué à du texte
Très bonnes connaissances et expérience en manipulation de données textuelles
Connaissances en SIG
Connaissance et expérience des technologies du web sémantique
Connaissance en base de données

Compétences humaines (soft skills) :

Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer en particulier auprès de néophytes en IA, pédagogie
Sens de l’initiative et autonomie
Organisation et synthèse
Curiosité et intérêt des problématiques métiers

Adresse d’emploi :
13 Rue de Châtellier, 29200 Brest

Document attaché : 202309081041_data-scientist-h-f-shom.pdf

IX Workshop on Symbolic Data Analysis – SDA 2023

Date : 2023-11-02 => 2023-11-04
Lieu : CNAM, Paris

Symbolic Data Analysis is an approach allowing to represent and analyse data with intrinsic variability, e.g. resulting from the aggregation of microdata. New types of variables make it possible to directly consider the variability associated with each unit, in the form of sets, intervals or distributions. Symbolic Data Analysis is suited to the study of large databases, making it possible to aggregate information at the desired level of granularity and providing methods for their analysis.

The 9rd Workshop on Symbolic Data Analysis (SDA 2023) will be held at CNAM in Paris, France, from November 2nd to 4th, 2023. The SDA 2023 workshop follows the spirit of the previous editions, and aims at being a forum where the symbolic data analysis community comes together to share research results and experiences.
This workshop invites oral presentations that contain recent developments, from a theoretical or methodological point of view, practical applications and new software tools.

The SDA workshops pursue to open the way to future cooperation between participants. Members from research teams and PhD students who recently became interested in the domain are especially encouraged to participate and share their experiences.

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