Peut-on imaginer un système décisionnel comme support à l’accès au Droit ? Illustration autour du règlement européen sur l’IA

When:
15/02/2023 all-day
2023-02-15T01:00:00+01:00
2023-02-15T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LAMSADE/Cr2D – Université Paris-Dauphine
Durée : 3 ans
Contact : elsa.negre@dauphine.fr
Date limite de publication : 2023-02-15

Contexte :
Doctorat en Informatique avec cas d’usage en Droit.
Il y aura une encadrante en Droit et une encadrante en Informatique.

Financement assujetti au dépôt d’un dossier Sujet+Candidat.

Sujet :
L’objet de ce projet de recherche doctorale serait d’imaginer un système décisionnel (aide à la décision) en s’appuyant sur l’analyse de la manière dont un texte juridique a été adopté puis interprété. Le point de départ serait donc d’accéder, de traiter et d’analyser/interpréter une grande masse de données juridiques comportant l’ensemble des travaux préparatoires à l’élaboration d’un texte juridique.

Un système décisionnel tout comme le droit repose sur différentes étapes pouvant aider les parties prenantes à trouver, entre autres, de l’information pertinente pour améliorer leur prise de décision. Il s’agit donc d’une aide automatisée à la prise de décision qui, elle, reste à la charge de la partie prenante.

Un tel projet part du paradigme qu’un système décisionnel, tout comme l’analyse juridique, suppose d’extraire d’une masse de données, des informations, et de créer de la connaissance. Il s’agira donc de voir dans quelle mesure un système décisionnel pourrait venir en support des analyses de droit.

Profil du candidat :
Candidat.e possédant un M2 en informatique à dominante décisionnel (et éventuellement text mining), avec un attrait fort pour le Droit.

Formation et compétences requises :
M2 en informatique à dominante décisionnel (et éventuellement text mining).

Adresse d’emploi :
Université Paris-Dauphine