La fouille de données et l’analyse informatique de réactions chimiques

When:
30/04/2022 – 01/05/2022 all-day
2022-04-30T02:00:00+02:00
2022-05-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : GREYC (Groupe de recherche en informatique, image
Durée : six mois
Contact : bertrand.cuissart@unicaen.fr
Date limite de publication : 2022-04-30

Contexte :
Le projet AMPERE (stAtistically Motivated oPtimizations for ElectRosynthEsis) est porté par les laboratoires GREYC (UMR6072, INS2I) et LIMA (UMR7042, INC). Il rassemble une communauté d’informaticiens et de chimistes afin de développer des processus d’aide à la décision facilitant la découverte et l’optimisation de transformations chimiques innovantes s’inscrivant dans le contexte du développement durable. Le consortium du projet AMPERE souhaite mettre au point un outil d’optimisation adapté aux transformations électrochimiques, réactions répondant par définition aux critères de soutenabilité des processus réactionnels. Dans le domaine de l’électrochimie, il est difficile de développer ce type d’outil informatique en raison de la multiplicité des paramètres expérimentaux, de la diversité de leurs natures (continus et discontinus) et de la complexité de leurs interactions. Des efforts isolés pour lever ce verrou apparaissent depuis 2018 mais le développement d’un outil d’aide à la décision, puissant et versatile, permettra de démocratiser l’utilisation de l’électrochimie dans les laboratoires académiques et industriels, et d’accélérer la mise au point de processus chimiques sobres en ressources et énergie. Cet enjeu majeur fait l’objet de recherches actives dans les meilleurs laboratoires aux États-Unis et en Allemagne.

Sujet :
Le stage s’inscrit dans le projet mentionné au-dessus. Il a pour objectif de produire une première analyse des réactions produites par les chimistes du projet. Dans un premier temps, en collaboration avec l’encadrement, le stagiaire s’appropriera les méthodes actuelles de représentation et d’analyses des réactions chimiques. Ensuite, il donnera les éléments qui permettront aux scientifiques impliqués de faire les choix concernant la représentation des réactions, les techniques d’analyse adoptées.
Enfin, il implémentera ces choix et les évaluera pratiquement sur les données produites par le projet.

Profil du candidat :
Le stage s’adresse à un étudiant en Informatique dans le cadre du M2 ou de la cinquième année d’école d’ingénieur.

Le stage sera encadré par par deux chercheurs en informatique qui portent le projet, Jean-Luc Lamotte et Bertrand Cuissart.
Pour candidater, envoyez votre CV, vos relevés de notes et une lettre de motivation aux deux encadrants (prenom.nom@unicaen.fr).

Formation et compétences requises :
Le travail s’intégrant dans un projet de recherche informatique et orienté vers le traitement de données chimiques, le stagiaire devra assimiler des travaux récents de ce domaine, en étudiant les textes associés.
Il participera aux discussions sur les choix techniques, il aura la responsabilité de mettre en oeuvre un flot de traitement des réaction chimiques et d’en évaluer expérimentalement l’intérêt pratique.
La mission nécessite des connaissances informatiques concernant l’algorithmie des graphes, la fouille de données, un intérêt pour l’étude de la littérature scientifique ainsi que les compétences techniques pour réaliser un nouveau processus d’analyse de données.

Adresse d’emploi :
6 Boulevard du Maréchal Juin
Bâtiment Sciences 3
CS 14032, 14032 CAEN cedex 5