Apprentissage statistique à partir de données temporelles pour l’étude de la biodiversité

When:
30/11/2021 – 01/12/2021 all-day
2021-11-30T01:00:00+01:00
2021-12-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : UMR CNRS LMNO, Caen
Durée : 4 à 6 mois
Contact : faicel.chamroukhi@unicaen.fr
Date limite de publication : 2021-11-30

Contexte :
Ce stage se situe dans le cadre du projet ANR SMILES-Statistical Modeling and Inference for unsupervised Learning at largE-Scale, qui est un projet collaboratif de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en Intelligence Artificielle. SMILES réunit des chercheurs de quatre organismes de recherche, l’UMR CNRS LMNO, l’UMR CNRS LMRS, l’UMR CNRS LIS et l’équipe-projet INRIA Modal.

Sujet :
Le stage se déroulera au LMNO – Laboratoire de Mathématiques Nicolas Oresme à Caen, en lien avec des questions relatives à l’étude de la diversité actuellement abordées en collabora- tion avec la DREAL-Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Loge- ment pour l’étude de biodiversité. Il portera sur des activités de recherche et de développe- ment, et de construction et enrichissement de bases données. L’objectif est de montrer l’apport d’approches statistiques, principalement non-supervisées, à l’approfondissement de la connais- sance d’écosystèmes, notamment fluviatiles, en Normandie et au niveau national, ainsi qu’à la construction d’indicateurs de bio-diversité à partir de modèles statistiques à variables latentes.
Un exemple de cas d’étude concerne l’étude de données de thermie de cours d’eau nor- mands, dont les données sont des séries temporelles récoltées à partir de sondes thermiques, avec l’objectif d’identifier, entre autres, des facteurs qui expliquent la thermie des cours d’eau.
Les tâches prévues dans le stages sont principalement les suivantes:
• Regroupement et mise en forme de bases de données (spatio)temporelles
• modélisation et inférence statistiques non-supervisées (modèles de mélanges, cluster- ing/segmentation, analyse en facteurs indépendants, etc)
Ce stage pourrait être poursuivi avec une thèse, en fonction du profil du candidat et sous réserve de l’obtention d’un financement de thèse.

Profil du candidat :
De formation Bac+5 M2R ou en école d’ingénieurs, avec spécialisation en statistique, science de données, machine learning, ou équivalent

Formation et compétences requises :
avec des bonnes connaissance en modélisation et inférence statistique, Programmation en Matlab, R, ou Python

Adresse d’emploi :
Université de Caen, Boulevard du Maréchal Juin, Campus 2, Caen

Document attaché : 202110191325_M:EngInternship-2022-LMNO-ANR-SMILES.pdf