Thèse CIFRE : Reporting automatisé de l’état d’avancement d’un chantier à l’aide de la réalité mixte

When:
16/08/2021 – 17/08/2021 all-day
2021-08-16T02:00:00+02:00
2021-08-17T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : LIRIS / SPIE Tertiaire et Industrie
Durée : 36 mois
Contact : stephane.derrode@ec-lyon.fr
Date limite de publication : 2021-08-16

Contexte :
Contexte :
La réalité mixte est une technologie qui superpose le monde réel et le monde virtuel pour créer un nouvel environnement dans lequel les composants physiques et numériques peuvent interagir en temps réel. Elle est en train de transformer la façon dont les entreprises de construction interagissent avec les informations. Dans ce contexte, SPIE Industrie & Tertiaire développe une application combinant images réelles et modèle numérique pour aider au suivi et au contrôle de ses chantiers. L’objectif de la thèse est de poursuivre le travail entamé dans ce domaine en cherchant à automatiser certaines tâches de reporting, pour améliorer la collaboration et la coordination des projets de construction en temps réel.

Sujet :
Votre sujet de recherche :
Le travail de recherche consistera à développer des algorithmes innovants de reconnaissance d’objets dans les images et d’identification des éléments correspondant dans un modèle numérique, pour générer des rapports instantanés de progression du chantier (élément présents/manquants, équipements mal-posés…). Ces algorithmes pourront s’appuyer sur l’expertise de l’opérateur.rice sur le terrain pour compléter et corriger leur détection puis utiliseront ces feedbacks pour améliorer leur performance au fil du temps.
Le travail de développement consistera en un POC (« Proof-Of-Concept ») qui sera intégré à la solution développée actuellement par une société partenaire spécialisée.
Des phases intensives de tests, dans différents scénarios à imaginer, seront également organisées pour évaluer la fiabilité et la robustesse de la solution retenue.

Profil du candidat :
Le candidat doit être titulaire d’un Master 2 en Informatique et/ou d’un diplôme d’ingénieur avec une spécialité en informatique.

Formation et compétences requises :
Le.la candidat.e saura démontrer des compétences dans le domaine du traitement d’images/vision par ordinateur, de la reconnaissance de formes et du Machine Learning, et (éventuellement) de la réalité augmentée.
Il.elle saura démontrer une expérience certaine dans la pratique d’au moins un langage de programmation (de préférence le C++).
Il.elle saura démontrer autonomie, esprit d’analyse, aisance dans la communication orale et écrite (y compris en anglais) et des capacités de travail en équipe.

Adresse d’emploi :
Pour postuler, merci d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et vos relevés de notes de master (Bac+4 et Bac+5), dans un seul document pdf, aux 3 adresses mail ci-dessous, avant le 15 août 2021.

Contacts :
• Kevin Kernn (kevin.kernn@spie.com), Directeur Développement Commercial, Stratégie et Innovation de la division Tertiaire de SPIE Industrie&Tertiaire.
• Anthony Roux (anthony.roux@spie.com) Responsable du Développement des Ressources Humaines de la division Tertiaire de SPIE Industrie&Tertiaire.
• Stéphane Derrode (stephane.derrode@ec-lyon.fr), Prof. à l’Ecole Centrale de Lyon et responsable de l’équipe Imagine du LIRIS.

Entreprise :
La division Tertiaire de SPIE Industrie & Tertiaire, filiale de SPIE France, propose des solutions multi-techniques dédiées aux bâtiments et porte l’ensemble des expertises en génie climatique en France.
Acteur incontournable de la construction et de la rénovation, elle œuvre chaque jour pour favoriser les nouveaux usages. En contribuant à rendre les bâtiments intelligents, humains et interconnectés, nous améliorons le confort et le bien être des occupants tout en réduisant l’impact carbone de leur environnement.

Laboratoire d’accueil :
La thèse se déroulera au sein du LIRIS, sous le co-encadrement de R. Chalon (équipe Sical) et de S. Derrode (équipe Imagine), au sein du département Mathématiques et Informatique de l’Ecole Centrale de Lyon. L’inscription en thèse se fera au sein de l’École Doctorale InfoMaths (ED 512). Cette inscription nécessite une phase d’accréditation qui peut prendre jusqu’à 2 mois.

Informations sur le poste :
• Salaire : 30 k€ brut annuel sur une base 35H
• Date limite pour postuler : 15 août 2021
• Date de début de thèse : novembre 2021
Le financement est celui d’une bourse CIFRE ; le temps de travail se partagera entre la société et le laboratoire, selon un rythme à définir.