H/F Géomaticien, spécialiste de l’interopérabilité des données environnementales

When:
25/08/2021 – 26/08/2021 all-day
2021-08-25T02:00:00+02:00
2021-08-26T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : UMS CPST (Data Terra)
Durée : 13 mois
Contact : jean-christophe.desconnets@ird.fr
Date limite de publication : 2021-08-25

Contexte :
Description des missions :
Le Titulaire sera en charge de mettre en œuvre les activités permettant de rendre interopérable les données produites dans le cadre du projet européen PHIDIAS. L’accent sera mis sur la conception et la création des ressources terminologiques et ontologiques pour améliorer la découverte, l’accès et le traitement des données environnementales.
Sur la base recommandations émises par l’IR Data Terra et associé au groupe de travail Catalogue, Vocabulaires de Data Terra, le Titulaire prendra part à la formalisation et à la représentation des connaissances pour le système Terre. Plus particulièrement et en s’appuyant sur les partenaires scientifiques du projet PHIDIAS venant des pôles de données surfaces continentales (THEIA), des océans (ODATIS) et de l’atmosphère (AERIS)n il sera force de proposition pour améliorer ces recommandations (schéma de métadonnées, ontologies et thésaurus dans les sciences de la Terre) à partir des cas d’utilisation proposés. Il assurera, avec les partenaires techniques privés, la standardisation des connaissances sous les formats et modèles adaptés (RDF, SKOS, OWL)et accompagnera l’implémentation des briques logicielles permettant leur diffusion et leur accès.
A ce titre il effectuera également un travail de veille sur les initiatives européennes et internationales (OGC, ENVRI-FAIR, Research Data Alliance) afin de proposer des améliorations et rendre les travaux conformes aux préconisations internationales.
Il sera en charge d’améliorer la structuration des métadonnées et des données et manipulées dans PHIDIAS. Le Titulaire travaillera également sur la caractérisation de la provenance des données. Ceci afin d’améliorer la réutilisation des données tel que préconisé par le concept FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) data. D’une manière générale, il appuiera ses travaux sur les vocabulaires et technologies proposées par le W3C, l’OGC et l’ISO et ceux plus spécifiques émanant des communautés de l’Observation de la Terre, de l’atmosphère et de l’océan.

Sujet :
Description des activités :
– Etendre et tester les modèles ontologiques proposés dans Data Terra pour prendre en compte la description de la provenance des données, les réseaux de capteurs,
– Formaliser et représenter les connaissances du domaine selon les standards du web de données,
– Contribuer à l’étude de solution pour la mise en place d’un portail d’information sémantique pour l’IR Data Terra,
– Organiser et animer des ateliers avec les partenaires pour aider à la formalisation des connaissances,
– Suivre et tester les réalisations produites dans le cadre du projet PHIDIAS,
– Assurer une veille technologique, notamment en lien avec l’IR Data Terra et dans un contexte européen et international.

Profil du candidat :
Description des compétences :
• Bonne connaissance des standards du web de données du web (recommandations W3C pour la représentation des connaissances)
• Bonne connaissance des standards de la communauté des sciences de la Terre (ISO, OGC, CF) sera un plus
• Comprendre les spécificités des données spatio-temporelles scientifiques
• Rédiger des rapports ou des documents techniques
• Assurer une veille technologique
• Autonomie et sens de l’initiative

Formation et compétences requises :
doctorat ou master en informatique ou en géomatique

Adresse d’emploi :
UMS CPST, maison de la télédétection, Montpellier

Document attaché : 202106251418_CNRS-PHIDIAS-IR14m Interop-V3.pdf