Thèse pluridisciplinaire : Droit et Data science

When:
01/06/2021 – 02/06/2021 all-day
2021-06-01T02:00:00+02:00
2021-06-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Université Paris-Dauphine
Durée : 3 ans
Contact : elsa.negre@dauphine.fr
Date limite de publication : 2021-06-01

Contexte :
L’objet de ce projet de recherche doctorale serait d’imaginer un système de recommandations contextuelles à partir de l’analyse de la manière dont quelques pays européens ont géré la crise sanitaire du Covid-19. Le point de départ serait donc d’élaborer une base de données juridiques de droit comparé sur la gestion de cette crise susceptible d’alimenter un système de recommandations contextuelles.

Un système de recommandations tout comme le droit comparé peut reposer sur une analyse contextuelle pouvant aider les parties prenantes à trouver une information pertinente pour améliorer leur prise de décision. Il s’agit donc d’une aide automatisée à la prise de décision qui, elle, reste à la charge de la partie prenante.

Un tel projet part du paradigme qu’un système de recommandations suppose d’extraire d’une masse de données, des informations, et de créer de la connaissance. Or l’analyse de droit comparé repose avant tout sur la connaissance de la culture juridique des Etats. Il s’agira donc de voir dans quelle mesure un système de recommandations contextuelles pourrait venir en support des analyses de droit comparé.

Sujet :
Problématique : Peut-on imaginer un système de recommandation contextuel comme support au droit comparé ? Illustrations autour de la gestion de la pandémie Covid-19 dans quelques États européens.

Profil du candidat :
Le candidat devra être à l’aise avec le Droit comparé ainsi qu’avec la science des données.

Formation et compétences requises :
Master 2 minimum

Adresse d’emploi :
Université Paris-Dauphine, Paris, France

Document attaché : 202105191201_PhD-Law-IT.pdf