Poste CDI – CEA – Ingénieur développement logiciel/analyse de données

When:
30/07/2021 – 31/07/2021 all-day
2021-07-30T02:00:00+02:00
2021-07-31T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : CEA – IRFU/DEDIP
Durée : CDI
Contact : jerome.bobin@cea.fr
Date limite de publication : 2021-07-30

Contexte :
L’Irfu, Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l’Univers est un institut du CEA consacré à la recherche expérimentale en physique fondamentale. Près de 600 physiciens, ingénieurs et techniciens s’engagent quotidiennement dans des projets internationaux de recherche en physique des particules, astrophysique et physique nucléaire sur des plateformes aussi variées que des accélérateurs de particules, des satellites scientifiques ou des télescopes. Le DÉDIP, Département d’Électronique, Détecteurs, Informatique pour la Physique rassemble des compétences indispensables pour le développement des systèmes et instruments dédiés à la détection et au traitement des phénomènes physiques dans le cadre de projets expérimentaux. Au sein de ce département, le LILAS, Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications Scientifiques, rassemble des ingénieurs-chercheurs spécialisés dans le développement logiciel, l’analyse de données et le traitement du signal. Les domaines d’applications couvrent aussi bien le logiciel embarqué / temps réel indispensable au développement et au fonctionnement des systèmes électroniques spécifiques que les codes et applications consacrés à l’échange de données, l’analyse et la simulation scientifiques. Elles comportent également le développement et le déploiement d’outils mathématiques pour l’analyse de données.

Sujet :
Le LILAS ( Laboratoire d’Ingénierie Logicielle pour Applications) recherche un(e) ingénieur-chercheur en génie logiciel pour contribuer à la conception et au développement de modules logiciels hautes performances spécialisés dans le traitement d’images et de données scientifiques.
Au sein d’équipes projet formées d’ingénieurs et de physiciens de
l’IRFU( http://irfu.cea.fr/index.php ), vous serez chargé(e) de développer, optimiser et valider les modules logiciels destinés à l’analyse de données au sein des projets de recherche fondamentale dans lesquels l’IRFU est engagée. Dans un premier temps, votre travail se fera dans le cadre de la mission spatiale EUCLID, dédiée à l’étude de la matière noire et de l’énergie noire. Ces projets incluront dans un premier temps les collaborations internationales autour de l’instrument spatial de détection d’ondes gravitationnelles LISA( https://www.elisascience.org/articles/lisa-mission/lisa-mission- gravitational-universe ) ou du télescope spatial pour l’astrophysique des hautes énergies ATHENA( https://www.the-athena-x-ray-observatory.eu/ ).

Profil du candidat :
Ingénieur informaticien de profil généraliste, vous avez des compétences solides en développement logiciel et une connaissance approfondie des langages C++ et Python ainsi que des différents paradigmes de programmation modernes (fonctionnelle, générique, designs patterns…).

Formation et compétences requises :
Vous êtes familiarisée(e) avec les techniques de calcul hautes performances (calcul parallèle, calcul sur GPU) et avez une expérience minimale des méthodologies et outils de développement indispensables à une activité professionnelle tels que la gestion de code source et du cycle de vie logiciel ou l’intégration continue.
Des connaissances en traitement du signal, traitement d’images, méthodes numériques ainsi qu’une expérience dans le développement et l’optimisation de codes ou l’utilisation de l’IA pour l’analyse de données constitueraient un plus indéniable.

Adresse d’emploi :
CEA Saclay – IRFU
Bât 141
91191 Gif/Yvette