H/F Spécialiste de l’interopérabilité des données pour les sciences de la Terre

When:
30/04/2021 – 01/05/2021 all-day
2021-04-30T02:00:00+02:00
2021-05-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : UMS CPST (Data Terra)
Durée : 14 mois
Contact : jean-christophe.desconnets@ird.fr
Date limite de publication : 2021-04-30

Contexte :
https://bit.ly/3fKszjn

PHIDIAS est un projet européen sur 36 qui vise au développement et la réalisation concrète d’un ensemble de services et d’outils interdisciplinaires basés sur le HPC. Ceci afin de permettre aux sciences des systèmes terrestres d’exploiter de grands ensembles de données d’intérêt européen public fourni par l’observation de la Terre par satellite. PHIDIAS fournira un accès FAIR à ces jeux de données traités ainsi que des services à valeur ajoutée : du traitement de données «standard» appliqué aux jeux de données hétérogènes Big-Data, aux services plus avancés tels que l’IA ou le HPC à la demande appelé «informatique urgente». Cela sera rendu possible grâce à une grande capacité de stockage de données et à un réseau à large bande passante à travers l’Europe.

L’infrastructure de recherche Data Terra « Pôle de données et de services pour le système Terre » a pour objectif d’observer, comprendre et prévoir de manière intégrée l’histoire, le fonctionnement et l’évolution du système Terre soumis aux changements globaux. Cela nécessite la mise en œuvre d’infrastructures innovantes permettant l’analyse, la diffusion et l’utilisation intelligente de données (spatiales, in-situ), indicateurs et modèles issus des systèmes nationaux et internationaux d’observation (sol, mer, espace) ainsi que leur mise à disposition des communautés scientifiques, des acteurs publics et de l’innovation et des citoyens.
L’IR Data Terra, inscrite sur la feuille de route nationale des IR/TGIR, bénéficie de l’appui et d’une politique coordonnée d’une trentaine d’organismes et institutions partenaires. L’IR fédère les activités de 4 pôles de données couvrant les 4 compartiments du système Terre (Terre solide «Form@Ter», Océans «ODATIS», Surfaces continentales «THEIA» et Atmosphère «AERIS») ainsi que des dispositifs transversaux comme DINAMIS pour l’accès aux données spatiales, l’Inter-pôles pour partager expertises et expériences (interopérabilité, catalogage, DOI, ) dans la mise en oeuvre de systèmes d’information.
L’UMS CPST (Coordination Pôles de données et de services pour le Système Terre) a pour mission d’apporter un appui aux activités de l’IR Data Terra dans ses missions d’administration, de gestion et de coordination technique des infrastructures et centres de données et de services. Elle a pour principales tutelles le CNRS/INSU, le CNES, IFREMER, l’IRD, IRSTEA, IGN et Météo France.

Sujet :
Le Titulaire sera en charge de mettre en œuvre les activités permettant de rendre interopérable les données produites dans le cadre du projet PHIDIAS ; ce pour la découverte, l’accès et le traitement des données (données haute résolution optique SPOT 6, SPOT 7 et Sentinel 2, données sur l’atmosphère Sentinel 5P et données in-situ d’océanographie (ex. micro-biologie).
Le Titulaire devra prendre en compte les recommandations émises par l’IR Data Terra et les mettre en œuvre pour PHIDIAS. Il sera force de proposition pour améliorer ces recommandations (modèle de métadonnées, vocabulaires communs, protocole de diffusion) à partir des cas d’utilisation proposés dans les WP4, WP5 et WP6 de PHIDIAS. A ce titre il effectuera également un travail de veille sur les initiatives afférentes (OGC, ENVRI-FAIR, Research Data Alliance, GOFAIR, CEOS) et pourra selon le cas proposer des améliorations ou bien contribuer à ces initiatives (notamment GOFAIR et ENVRI-FAIR dans lesquels l’IR Data Terra est directement impliqué).
Il sera en charge d’améliorer la structuration des métadonnées et des données et manipulées dans PHIDIAS. Le Titulaire travaillera également sur la caractérisation de la provenance des données. Ceci afin d’améliorer la réutilisation des données tel que préconisé par le concept FAIR data. D’une manière générale, il appuiera ses travaux sur les vocabulaires et technologies proposées par le W3C, l’OGC et l’ISO et ceux plus spécifiques émanant des communautés de l’Observation de la Terre, de l’atmosphère et de l’océan.

Profil du candidat :
Bonne connaissance des standards du web de données du web (recommandations W3C pour la représentation des connaissances)
Bonne connaissance des standards de la communauté des sciences de la Terre (ISO, OGC, CF) sera un plus

Formation et compétences requises :
Doctorat ou diplôme d’une école nationale supérieure

– Comprendre les spécificités des données spatio-temporelles scientifiques
– Avoir un sens critique sur des résultats
– Rédiger des rapports ou des documents techniques
– Assurer une veille technologique
– Autonomie et sens de l’initiative

Adresse d’emploi :
Maison de la télédétection, Montpellier