L’intelligence artificielle au service des profils des apprenants : ciblage, optimisation et adaptat

When:
31/03/2021 – 01/04/2021 all-day
2021-03-31T02:00:00+02:00
2021-04-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : DOING/Doctorants

Laboratoire/Entreprise : CNRS UMR SPE / Aflokkat
Durée : 3 ans
Contact : bisgambiglia@univ-corse.fr
Date limite de publication : 2021-03-31

Contexte :
L’organisme de formation Aflokkat souhaite développer en collaboration avec l’université de Corse son propre Learning Management System LMS.
Il devra proposer toutes les fonctionnalités connues des LMS mais également être intelligent et prendre en compte les spécificités de chaque apprenant (ILS : Systèmes d’apprentissage intelligents).
Ces travaux de recherche auront pour objectif d’affiner les propositions de contenu faites par le LMS et d’assurer un suivi individualisé des apprenants. L’intelligence artificielle du logiciel devra permettre de proposer le contenu adapté au moment opportun en fonction du profil de l’apprenant. Un tel outil présenterait des avantages considérables pour les apprenants, les formateurs et l’organisme de formation lui-même en lui permettant une amélioration continue de la qualité des formations dispensées. Ces travaux peuvent jouer un rôle fondamental dans l’amélioration des services proposés par Aflokkat et présente donc un fort intérêt stratégique pour la société.

Sujet :
L’apprentissage en ligne, ou e-learning, prend une place croissante dans l’éducation, aussi bien en complément de cours présentiels qu’en cours principal. C’est d’autant plus le cas aujourd’hui avec la crise que nous traversons. Dans la plupart des cas, cet apprentissage est assuré via des plateformes dédiées : learning management systems (LMS) ou environnement numérique de travail (ENT), offrant de multiples fonctionnalités aux enseignants pour la création et la gestion de leurs cours en ligne.

D’après la définition donnée par Baumgartner, Häfele et Maier-Häfele, un LMS doit répondre à cinq types d’opérations : présenter des contenus, fournir des outils de communication (forums de discussion, chat, vidéoconférences), créer des devoirs et des quizz, évaluer les performances des apprenants et fournir une aide administrative au niveau des cours et des étudiants. Un LMS ainsi conçu et développé, tel que Moodle, se concentre alors principalement sur la manière d’enseigner et moins sur la prise en compte des besoins individuels des apprenants.

Notre objectif est de développer et intégrer un système d’apprentissage adaptatif dans un LMS pour optimiser les apprentissages en fonction du profil de l’apprenant : analyse des connaissances, des préférences, des aptitudes, etc. afin de proposer plusieurs niveaux d’adaptabilité avec parcours pédagogique individualisé, séquencement des contenus selon les résultats obtenus et évaluations formatives.
Les systèmes d’apprentissage adaptatif visent à adapter les cours aux différences de chaque apprenant, notamment à leur style d’apprentissage et à favoriser l’ancrage mémoriel.

Profil du candidat :
Recherche un profil autonome et très curieux avec de fortes compétences en informatique et l’envie de découvrir les domaines de l’apprentissage et la formation professionnelle.

Formation et compétences requises :
Bac + 5 en informatique avec une forte appétence pour le machine learning, Big Data. …

Adresse d’emploi :
Ajaccio (Corse)

Document attaché : 202103101745_Fiche_Offre_Thèse_2021-22_CIFRE.pdf