Poste MC en traitement du signal et des images, ENS de Lyon

When:
01/04/2021 – 02/04/2021 all-day
2021-04-01T02:00:00+02:00
2021-04-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire de Physique, ENS de Lyon
Durée : permanent
Contact : Pierre.Borgnat@ens-lyon.fr
Date limite de publication : 2021-04-01

Contexte :
Un poste de Maître de conférence sera ouvert en traitement du signal et des images à l’ENS de Lyon, candidature entre fin février et mars 2021.
Le poste sera dans l’équipe Sispyphe (Signaux, Systèmes et Physiques) du Laboratoire de Physique de l’ENS de Lyon et du Département de physique.
http://www.ens-lyon.fr/PHYSIQUE/teams/signaux-systemes-physique/documents/job-profile-associate-professor-signal-and-image-processing

Sujet :
Profil Recherche :
La personne recrutée renforcera l’équipe Sisyphe “Signal, Systèmes et Physique” du Laboratoire de Physique. Elle mènera un projet de recherche en traitement du signal, des images ou de données complexes, visant à l’analyse et au traitement de données qui peuvent être hétérogènes, multi-échelles, non stationnaires, sur graphes, structurées, massives et/ou multimodales. Un intérêt ou une compétence dans les approches d’apprentissage statistique seront appréciés.
L’objectif est à la fois de contribuer au plus haut niveau international aux développements méthodologiques et théoriques dans ces différents domaines, et d’en proposer et développer des applications. Ces applications pourront être en lien avec les études, expérimentales ou théoriques, faites au Laboratoire de Physique, ou avec les projets existants dans l’équipe Sisyphe, par exemple pour des études sur des données dans les domaines biomédical, biophysique, climat, environnement, géoscience, sciences sociales ou économiques.
La recherche pourra se développer en lien avec d’autres laboratoires de l’ENS de Lyon, notamment avec les équipes en apprentissage statistique des laboratoires d’informatique et de mathématiques.

Profil Enseignement :
Les enseignements seront assurés au Département de Physique de l’ENS de Lyon. Ils seront dispensés au titre de toutes les années du diplôme de l’ENS de Lyon : pré-master (niveau L3), master y compris préparation à l’agrégation de sciences physiques, et quatrième année. Ils prendront la forme de travaux pratiques, de travaux dirigés et/ou de cours magistraux. Les disciplines enseignées relèvent du traitement du signal et des images, de la science des données et de l’apprentissage statistique, mais aussi des sciences physiques de manière générale.
Le département de physique porte une orientation de M2 en modélisation des systèmes complexes qui, sur les thèmes des sciences des données, méthodes numériques et étude des systèmes complexes, accueille des étudiants d’autres départements. Selon l’auditoire, les enseignements devront être adaptés à des étudiants en physique ou issus d’autres disciplines.
L’enseignant chercheur recruté s’impliquera dans le développement de nouveaux enseignements à destination des étudiants de l’ENS de Lyon, pour une vision moderne du traitement de signal et des images, des méthodes d’apprentissage statistique et/ou du traitement de données complexes. Il sera également impliqué dans le suivi individualisé des étudiants.

Profil du candidat :
Les candidats devront être qualifiés au poste de Maître de conférence (sauf procédure pour candidats étrangers). Bien que le poste soit en CNU 61, les candidats d’autres CNU sont bienvenus (par exemple 28 ou 27) en accord avec le profil de recherche.

Formation et compétences requises :
traitement du signal et des images, sciences physiques, apprentissage statistique

Adresse d’emploi :
ENS de Lyon, 69007 Lyon