Analyse collaborative dans le décisionnel pour tou.tes

When:
04/01/2021 – 05/01/2021 all-day
2021-01-04T01:00:00+01:00
2021-01-05T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire ERIC (Université Lyon 2, Campus Porte
Durée : 5 mois à partir de m
Contact : cecile.favre@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2021-01-04

Contexte :
L’accès à l’informatique décisionnelle a été facilité par l’infonuagique. Toutefois, le décisionnel à la de-mande est soit limité, soit reste réservé aux spécialistes et hors d’atteinte des petites structures, indépen-dant.es et citoyen.nes, alors qu’il existe une forte demande sociétale d’analyse de données (self/open) simple et collaborative.
L’objectif du projet BI4people, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), est de rendre le décisionnel disponible en ligne à des utilisateur/trices disposant de peu de ressources financières et de connaissances techniques, en automatisant des processus actuellement au mieux semi-automatiques. Dans le cadre du projet BI4people (http://eric.univ-lyon2.fr/bi4people/), le laboratoire ERIC (Lyon 1/Lyon 2) recrute un∙e stagiaire pour une durée de 5 à 6 mois, afin de participer à la mise en œuvre des recherches prises en charge par ERIC sur la dimension d’analyse décisionnelle collaborative.

Sujet :
L’analyse collaborative dans le contexte de la Business Intelligence (BI) a été étudiée selon différents points de vues, mais reste rare et se concentre principalement sur des aspects techniques. Il n’existe pas de solution globale à ce jour.

Le stage comportera 2 volets :
– Définition d’une typologie des moyens collaboratifs pertinents pour l’analyse BI
– Conception / spécifications / implémentation d’un framework pour l’analyse collaborative qui s’inscrira dans le développement global du projet ANR

– Définition d’une typologie des moyens collaboratifs pertinents pour l’analyse BI
Cette tâche est importante pour obtenir à la fois une vue d’ensemble globale des méthodes de collabora-tion pertinentes pouvant être utilisées dans la BI et une idée précise de la manière dont les utilisa-teur/trices pourraient bénéficier de la collaboration. L’analyse collaborative comprend le partage d’analyse, le mashup, l’annotation, la comparaison, la publication…
– Conception / spécifications / implémentation d’un framework pour l’analyse collaborative qui s’inscrira dans le développement global du projet ANR
Le framework développé inclura la gamme de propositions déterminées dans la typologie précédente. Un schéma sera dessiné pour représenter le processus collaboratif envisagé. Des spécifications devront être proposées avant la mise en œuvre.

Profil du candidat :
Business Intelligence, programmation/programmation web, gestion de données, rigueur.

Formation et compétences requises :
Le sujet de stage s’adresse à des étudiant·es en 1re ou 2e année de master (ou équivalent) en informatique décisionnelle

Adresse d’emploi :
Candidature à adresser à cecile.favre@univ-lyon2.fr et sabine.loudcher@univ-lyon2.fr ayant pour objet « Candidature Stage collaboratif BI4people » d’ici le 22 décembre 2020, accompagnée d’un CV et d’une lettre de motivation, ainsi que vos notes de l’année universitaire précédente.
Les candidat∙es retenu∙es après examen des dossiers seront convoqué∙es pour un entretien en visioconférence en janvier

Document attaché : 202012041321_sujet-stage_BI4PEOPLE_collaboratif.pdf