Approches de modélisation de processus et application en santé

When:
31/01/2026 – 01/02/2026 all-day
2026-01-31T01:00:00+01:00
2026-02-01T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Tou
Durée : 6 mois
Contact : hugo.boisaubert@irit.fr
Date limite de publication : 2026-01-31

Contexte :
La finalité de ce stage est de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la vie des patients, tout en optimisant les ressources du système de santé avec des retombées potentielles applicables à d’autres secteurs et contextes cliniques.\

Dans le contexte médical, l’utilisation des modèles de processus ouvre de nouvelles possibilités pour la simulation de patient au bloc opératoire, la prédiction de ses futurs états ou encore la prédiction des besoins en médicaments. D’un point de vue décisionnel, les modèles de processus combinés aux données médicales peuvent permettre de nouvelles prédictions pour orienter un soignant dans les soins les plus adaptés à réaliser les plus adaptés aux patients dans une logique de médecine personnalisée.

Les processus de soins produisent des données qui peuvent être utilisée par des approche de modélisation automatique de processus. Cependant, alors que les données produites sont multi-modales (séries temporelles, textes, images, “mesures terrain”…), cette caractéristique est rarement exploitée.

Sujet :
Pour concrétiser ces possibilités, au cours de ce stage, il s’agira d’abord de constituer un état de l’art des approches de modélisation semi-automatique de processus, avec un focus particulier sur les cas d’application en santé. À partir des éléments identifiés, ce stage explorera de manière expérimentale l’enrichissement de processus par des données multimodales de santé dans un contexte d’anesthésie.

Profil du candidat :
Étudiant.e en cycle master ou ingénieur, en Informatique ou mention similaires, appétence pour la santé-numérique ou la bio-informatique.

Formation et compétences requises :
— Rigueur en programmation et capacité à générer de la documentation, avec usage des outils
standard (Git, Doctest, Sphinx ou équivalents) ;
— Des compétences en bases de données (SQL) sont attendues et une expérience en calcul intensif (ordonnanceur, parallélisation) sera appréciée ;
— Capacités à rendre compte de son travail régulièrement et à produire des outils de suivi et de pilotage ;
— Capacité à produire efficacement des documents de communication scientifique.
Langues : Maîtrise du Français (Niveau A2), conversationnel et écrit ; Maîtrise de l’anglais scientifique, écrit. Les certifications attestant de votre niveau en langues sont vivement encouragées.

Adresse d’emploi :
IRIT – IUT de Castres,
5 allée du Martinet
81100 CASTRES

Document attaché : 202512241517_stage_m2_2026_modele_processus-4.pdf