Détection des réseaux enterrés par imagerie radar

When:
01/03/2021 – 02/03/2021 all-day
2021-03-01T01:00:00+01:00
2021-03-02T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Cerema – ENDSUM
Durée : 6 mois
Contact : david.guilbert@cerema.fr
Date limite de publication : 2021-03-01

Contexte :
Le contrôle non destructif (CND) a de nombreuses applications telles que par exemple la détection des mines anti-personnelles, l’évaluation de structure de génie civil (chaussée, bâtiments, ouvrages d’art).

Sujet :
Dans ce stage, l’étudiant travaillera sur la détection des réseaux enterrés par imagerie radar dans le cadre du partenariat Logiroad – Cerema. Le radar émet une onde qui va être en partie réfléchie à l’encontre d’une discontinuité, l’antenne réceptrice enregistrera les ondes réfléchies pour obtenir un signal 1D (A-scan). En déplaçant le radar, l’ensemble des A-scan collecté formera un B-scan.
L’observation d’une forme hyperbolique sur le B-scan traduit la présence d’un objet. Les réseaux enterrés dans le sens perpendiculaire sont représentés par une hyperbole. Il est difficile de savoir si l’hyperbole représente un réseau enterré ou un objet ponctuel. Plusieurs passages avec un radar permet d’acquérir un ensemble de B-scan formant un C-scan. L’utilisation de C-scan permettra d’améliorer la détection des réseaux enterrés.
Une approche de modélisation numérique (gprMax) permettra de constituer une base de données C-scan pour différentes configuration de matériaux et de réseaux enterrés. À partir de cette base de données, une procédure de détection par méthode d’apprentissage sera mise en place.

Les différentes étapes de ce stage sont :
1. Bibliographie
2. Modélisation numérique (gprMax), constitution de bases de données ;
3. Détection (apprentissage profond) ;
4. Rédaction du rapport.

Profil du candidat :
Étudiant en Master (M2) ou 3ème année Ingénieur en Mathématiques Appliquées, Sciences des données, Intelligence Artificielle et/ou Traitement du Signal

Formation et compétences requises :
1. Intelligence artificielle ;
2. Mathématique appliqué ;
3. Traitement du signal ;
4. Langage de programmation : Python.

Adresse d’emploi :
Cerema, Équipe de recherche ENDSUM – Angers, 23 avenue de l’amiral
Chauvin, 49136 Les Ponts-de-Cé