Apprentissage profond pour la prédiction des interactions non-covalentes entre molécules

When:
30/06/2025 – 01/07/2025 all-day
2025-06-30T02:00:00+02:00
2025-07-01T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : GREYC (Caen) ou CARMeN(Rouen) ,à discuter avec le
Durée : 3 ans
Contact : luc.brun@ensicaen.fr
Date limite de publication : 2025-06-30

Contexte :
Les laboratoires GREYC (Informatique) et CARMeN (chimie théorique) collaborent dans le cadre d’une bourse de thèse CNRS entre les instituts de chimie et d’informatique, L’accueil principal du doctorant pourra être discuté avec ce dernier la thèse se déroulant de toute façon dans le cadre d’une collaboration étroite entre les deux laboratoires. La bourse de thèse permet de financer outre le salaire du doctorant, un certain nombre de frais annexes tels que des déplacements.

Sujet :
La prédiction de liaisons non covalentes dans une molécule est un processus complexe qui nécessite de calculer l’évolution de la position de chacun des atomes des celle-ci au cours du temps. Ce processus peut être effectué à l’aide de logiciel de chimie quantique très coûteux en calcul, ce qui limite ce type de prédiction à des jeux réduits de petites molécules.

L’objet de la thèse est de concevoir des méthodes de prédiction plus efficace en remplaçant l’étape de simulation par une étape d’apprentissage à l’aide d’apprentissage profond sur graphes.

Profil du candidat :
Diplômé d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master en informatique, l’étudiant doit être à l’aise en programmation python et dans la lecture d’articles avec un contenu scientifique. Il devra également être autonome et approfondir de lui-même les pistes de recherche qui lui seront indiquées. On s’attend à ce qu’il soit force de proposition au terme de la première année de thèse.

Formation et compétences requises :
Diplômé d’un diplôme d’ingénieur ou de master en Informatique avec une spécialisation en apprentissage profond. Des compétences en graphes et des bases en chimie seraient appréciées sans être des prérequis.

Adresse d’emploi :
GREYC
6 boulevard du Maréchal Juin,
14050 Caen

ou

Laboratoire COBRA
Bâtiment IRCOF – 1, rue Tesnière
76821 Mont-Saint-Aignan cedex

À discuter avec l’étudiant

Document attaché : 202504031311_these_rouen.pdf