Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : Mines Saint-Étienne
Durée : 4-6 mois
Contact : antoine.zimmermann@emse.fr
Date limite de publication : 2025-03-15
Contexte :
Les grandeurs physiques constituent une part importante de ce qui est représenté dans les données scientifiques, les données médicales, les données industrielles, les données ouvertes et, dans une certaine mesure, diverses données privées.
Qu’il s’agisse de distances, de vitesses, de charges utiles dans les transports, de concentrations, de masses, de moles en chimie, de puissances, d’intensités, de tensions dans le secteur de l’énergie, de dimensions de meubles, de poids, de tailles de personnes, de durées, et bien d’autres encore dans le domaine de la santé, il est nécessaire de représenter les grandeurs physiques, de les stocker, de les traiter et de les échanger entre systèmes d’information, potentiellement à l’échelle mondiale, souvent sur l’internet et via le Web.
Sujet :
Dans ce stage, nous cherchons à définir précisément une manière de représenter sans ambiguïté les grandeurs physiques pour le Web des données. Plus précisément, nous étudierons les propositions faites pour encoder les grandeurs physiques dans le modèle de données standard du Web sémantique, RDF. Nous nous intéresserons particulièrement à l’utilisation d’un type de données dédié à cet encodage, probablement adapté de la proposition de Lefrançois & Zimmermann (2018) basée sur le standard UCUM.
Après avoir établi une définition rigoureuse du type de données (éventuellement de ses variantes, si pertinent), nous nous concentrerons sur l’implémentation d’un module capable de lire/écrire et de traiter les grandeurs physiques et leurs opérations au sein des API de manipulation de données RDF, pour la gestion, l’interrogation et le raisonnement sur des graphes de connaissances contenant des grandeurs physiques.
L’ambition est que, d’une part, la spécification devienne dans quelques années un standard de facto, avant peut-être de devenir un standard de jure ; et que, d’autre part, l’implémentation soit la référence permettant de comparer les niveaux de conformité d’autres implémentations futures.
Cette étude devrait conduire à la publication d’un article scientifique dans une revue scientifique à fort impact.
Détails du sujet et de comment candidater sur https://www.emse.fr/~zimmermann/Teaching/SemWeb/Internship/
Profil du candidat :
Master 2 en informatique voulant avoir une expérience en recherche, éventuellement dans le but de poursuivre des études doctorales.
Formation et compétences requises :
Compétences requises en Web sémantique (RDF, SPARQL, etc.).
Adresse d’emploi :
158 cours Fauriel
CS 62362
42023 Saint-Étienne Cedex 2
France