Modélisation à base de graphes du processus de conception de produits

When:
06/11/2020 – 07/11/2020 all-day
2020-11-06T01:00:00+01:00
2020-11-07T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/Innovation

Laboratoire/Entreprise : DISP (Décision et Information pour les Systèmes de
Durée : 1 semestre
Contact : chantal.bonnercherifi@univ-lyon2.fr
Date limite de publication : 2020-11-06

Contexte :
La recherche de la meilleure maîtrise possible du processus de conception de systèmes complexes reste un enjeu important. En effet, ceci permettrait de capitaliser les bonnes pratiques et de les réutiliser efficacement pour le développement de nouveaux produits.
Durant le processus, un grand nombre de données sont générées et manipulées soit à partir de connaissances déjà existantes soit à partir de connaissances nouvellement créées. Pour atteindre donc des objectifs de capitalisation et de traçabilité tout au long du processus de conception, des travaux de recherche restent à mener, pour profiter encore plus de la digitalisation de ce processus (à travers les approches PLM et Jumeau numérique).

Sujet :
De fait, il est possible de représenter tous ces éléments d’information (données produits, processus et activités, objet de connaissance, etc.) et leurs interactions sous forme de graphes. La modélisation à base de graphe est une approche innovante dans le contexte du processus de conception de produits, pour identifier des bonnes pratiques à capitaliser, pour tracer des données ou des décisions, etc.
Une des difficultés pour cette modélisation dans notre contexte est que ces graphes seront complexes, dues à la multiplicité des nœuds, à leurs nombreuses interactions, à la prise en compte des sémantiques, etc.
L’objectif de ce travail de recherche est de proposer une modélisation à base de graphe à partir de plusieurs cas terrains de processus de conception de systèmes, et d’identifier le méta-modèle associé. Une fois ces graphes modélisés, un travail d’analyse permettra d’identifier des opportunités de capitalisation à partir de pattern, d’évaluation de performances, etc.

Profil du candidat :
Nous recherchons un·e candidat·e issu.e d’une formation en informatique (Modélisation, Graphes) de niveau M2 ou PFE ingénieur en génie mécanique (conception de produits). Il ou elle a un intérêt pour la recherche scientifique, des bases théoriques en graphes, réseaux complexes.

Formation et compétences requises :
Modélisation, Analyse, Synthèse, Programmation

Adresse d’emploi :
Laboratoire DISP
IUT Lumière Lyon 2
Campus Portes des Alpes
160 Boulevard de l’Université
69500 Bron

Document attaché : 202011060940_2021_StageM2_DISP_GrapheConceptionProduits.pdf