Poste MCF 27 (UFR Économie et gestion) – Informatique

When:
16/02/2024 all-day
2024-02-16T01:00:00+01:00
2024-02-16T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire d’informatique et des systèmes (LIS)
Durée : Campagne synchronisé
Contact : secretariat@lis-lab.fr
Date limite de publication : 2024-02-16

Contexte :
Profil recherche :

Le pôle Science des Données ou SD (environ 50 enseignants-chercheurs répartis en 6 équipes de recherche) est l’un des quatre pôles autour desquels le Laboratoire d’informatique et des systèmes (LIS, UMR87020) est structuré. Il a pour ambition de réunir des chercheurs autour des problématiques centrées sur les données, d’un point de vue informatique, qu’il s’agisse de leur représentation, de leur manipulation ou de leur traitement.

Profil enseignement :

Les enseignements se dérouleront à la Faculté d’Économie et de Gestion (FEG) sur les sites d’Aix-en-Provence et de Marseille-Centre.

Sujet :
Profil recherche :

Le pôle SD souhaite par ce poste renforcer ses travaux sur les thèmes de la recherche d’information et du traitement automatique des langues, croisant des problématiques issues de l’apprentissage machine, de la fouille de textes, de l’interaction humain-machine et des sciences cognitives. Les applications mises en avant sont celles liées aux humanités numériques, à l’éducation et à la santé, en connexion avec les intérêts stratégiques de l’établissement. Les thèmes suivants sont privilégiés :
• Le développement de méthodes centrées sur les utilisateurs pour l’accès à l’information avec les nouveaux modèles de traitement du langage naturel, comme les grands modèles de langue. L’impact de ces modèles sur la question de la factualité et de la désinformation. Leur interaction avec la diversité des modalités du monde réel et leur évaluation dans le cadre d’agents incarnés comme les robots humanoïdes.
• La redéfinition de la notion de pertinence sous le prisme de la subjectivité, à travers par exemple l’analyse de sentiment multimodale. L’accès à l’information multimodale (texte, image, vidéo) et la prise en compte de l’état de l’utilisateur de manière multimodale (suivi du regard, ECG, EEG).
• La définition de modèles et de ressources informatisées pour étudier l’acquisition du langage, les processus cognitifs de lecture et de production langagière guidés par des biais inductifs liés aux sciences cognitives.

L’objectif de ce recrutement est donc de renforcer l’une des équipes du pôle SD sur la thématique Langage, Interactions et Recherche d’Information. Le critère majeur de sélection sera l’excellence scientifique.

Profil enseignement :

Au niveau licence, les besoins en enseignement correspondent aux cours d’informatique dispensés classiquement dans les premières années des filières « économie et gestion » : introduction à l’informatique, environnements techniques et applicatifs Internet, tableurs, bases de données, programmation Python.

Étant donnée l’offre de formation de la FEG, les besoins de licence sont à compléter avec ceux qui apparaissent au niveau Master dans le domaine du numérique : systèmes d’information, base de données structurées et semi-structurées (SQL/NoSQL), ingénierie des données, visualisation, interface humain-machine, ergonomie, programmation web et mobile.

Une caractéristique importante liée à ce poste se situe dans le suivi de la professionnalisation des étudiants de la faculté et plus particulièrement de certains Master : suivi d’alternants, relations avec les entreprises d’accueil, conseil de perfectionnement, formation continue et apprentissage… Plusieurs expériences dans tout ou partie de ces domaines sont souhaitables.

Enfin, il est attendu des candidats.es une bonne capacité à utiliser des formes vairées de pédagogies : pédagogie inversée, hybride, sur plateforme… Toutes les expériences dans ces domaines valoriseront la candidature.

Profil du candidat :
L’objectif de ce recrutement est de renforcer l’une des équipes du pôle SD sur la thématique Langage, Interactions et Recherche d’Information. Le critère majeur de sélection sera l’excellence scientifique.

Formation et compétences requises :
Titulaire d’un Doctorat en Informatique (ou un diplôme équivalent)

Adresse d’emploi :
LIS UMR 7020 CNRS / AMU / UTLN
Aix Marseille Université – Campus de Saint Jérôme – Bat. Polytech
52 Av. Escadrille Normandie Niemen
13397 Marseille Cedex 20