Un poste de Professeure Assistante ou Professeur Assistant en Apprentissage Statistique ou Science des données

When:
20/03/2024 all-day
2024-03-20T01:00:00+01:00
2024-03-20T01:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : École polytechnique
Durée : CDI
Contact : Erwan.Le-Pennec@polytechnique.edu
Date limite de publication : 2024-03-20

Contexte :
Le département de mathématiques appliquées de l’École Polytechnique est susceptible de recruter une professeure assistante ou un professeur assistant en apprentissage statistique ou sciences des données à compter du 1ᵉʳ septembre 2024. Il s’agit d’un poste permanent à temps plein en tant qu’enseignant-chercheur de l’École polytechnique.

L’ouverture de ce poste repose sur une activité croissante dans ces domaines, aussi bien pour la recherche au CMAP, le laboratoire de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique, que pour l’enseignement dans le département de Mathématiques Appliquées.
Le CMAP à travers l’équipe SIMPAS (Statistique, Image, Probabilité numérique, Apprentissage et Simulations) est un centre de premier plan dans ce domaine.

L’École polytechnique offre une rémunération attractive (dépendant de l’expérience) ainsi qu’un environnement exceptionnel aussi bien pour l’enseignement, avec une charge réduite et le contact avec de brillants élèves/étudiants, que pour la recherche avec le soutien (scientifique, administratif et budgétaire) du CMAP. Elle donne ainsi à ses professeures assistantes et professeurs assistants d’excellentes conditions pour la préparation d’une habilitation à diriger des recherches.

Sujet :
Le laboratoire cherche à renforcer son équipe autour de la théorie de l’apprentissage statistique au sens large, qui constitue la thématique de recherche mise en avant pour ce recrutement. Le département est néanmoins ouvert à des profils d’excellent niveau sur des thématiques connexes, par exemple autour de la science des données.

Profil du candidat :
Un doctorat en mathématiques appliquées / statistiques / apprentissage automatique ou dans des domaines connexes est requis. Une grande importance sera accordée à la capacité de la candidate ou du candidat à travailler en équipe.
Il/Elle mènera ses recherches au CMAP dans l’équipe SIMPAS. Le candidat ou la candidate devra présenter un projet scientifique détaillé démontrant comment son activité de recherche renforcera celle déjà existante en apprentissage statistique ou science des données (elle/il est fortement encouragée/encouragé à contacter les membres du CMAP pour discuter du projet de recherche).
Elle/Il devra être capable de contribuer à l’enseignement des mathématiques appliquées, des statistiques et de l’apprentissage automatique à tous les niveaux de formation (licence, cycle ingénieur polytechnique, master, voire MOOC et Executive Education). Il/Elle devra s’intégrer dans les équipes pédagogiques des cours fondamentaux de mathématiques appliquées et des cours plus spécialisés. Sa capacité à contribuer à la pédagogie par projet et à renforcer les liens entre enseignement, recherche et applications sera un élément important de la candidature.

Formation et compétences requises :
Un doctorat en mathématiques appliquées / statistiques / apprentissage automatique ou dans des domaines connexes est requis.

Adresse d’emploi :
Ecole polytechnique
Route de Saclay
91128 PALAISEAU

Document attaché : 202402141556_Profil ML 2024 – Ecole polytechnique.pdf