Ingénieur.e en développement logiciel pour les données publiées en astronomie

When:
04/03/2024 – 03/03/2024 all-day
2024-03-04T00:00:00+01:00
2024-03-04T00:00:00+01:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Observatoire Astronomique de Strasbourg
Durée : 1 an
Contact : gilles.landais@astro.unistra.fr
Date limite de publication : 2024-03-04

Contexte :
Le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) gère d’importantes bases de données qui sont des références pour la communauté astronomique internationale. Le CDS développe des services en ligne qui permettent d’accéder à ces bases et à les exploiter (http://cds.unistra.fr/). Le CDS compte parmi ses utilisateurs les agences spatiales (l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et la NASA), les principaux observatoires, tel que l’Observatoire Austral Européen (ESO), ainsi que l’ensemble des instituts de recherche en astrophysique possédant une composante observationnelle. Le CDS est fortement impliqué dans le mouvement national et international de la Science Ouverte. VizieR, en particulier, est une base de données de catalogues du ciel, qui traite plus de 500 000 requêtes par jour, reçues du monde entier.

Le service VizieR du CDS collecte, homogénéise et redistribue les catalogues d’objets astronomiques issus des publications scientifiques et de grands relevés des observatoires et des missions spatiales. Le service est reconnu par la communauté astronomique mondiale et est partenaire des principaux éditeurs de journaux en astronomie.
VizieR s’appuie sur une base de données qui réunit des données (principalement des tables) indexées et documentées. Les données sont distribuées via des services Web et des API conformes aux protocoles de l’Observatoire Virtuel International en Astronomie et sont diffusées dans des plateformes scientifiques incluant l’European Open Science Cloud (EOSC) et EUDAT B2FIND. La valeur ajoutée du service répond aux exigences des données ouvertes et offre aux scientifiques et aux auteurs un haut niveau d’interopérabilité des données.

Sujet :
Au sein d’une équipe d’ingénieurs informaticiens, de documentalistes et d’astronomes, vous êtes chargé(e) de développements informatiques/logiciels dans le cadre du service VizieR (service de référence internationale pour les catalogues astronomiques). Le candidat contribuera à l’évolution des processus de mise en ligne des tables publiées dans les articles scientifiques ou issues de grands relevés provenant des observatoires et des missions spatiales.

Profil du candidat :
– Bac+5 minimum
– Maîtrise des développements en C et Python dans un environnement Linux.
– Anglais lu et parlé indispensable et capacité à présenter son travail.

Formation et compétences requises :
– Maîtrise des développements en C et Python dans un environnement Linux.
– Bonnes connaissances en bases de données relationnelles (PostgreSQL) et du langage SQL.
– Connaissance d’un autre langage comme Java ou Rust serait un plus.

Adresse d’emploi :
11, rue de l’université
67000 Strasbourg

Annonce publiée sur le site de l’université de Strasbourg:
https://www.unistra.fr/universite/travailler-a-luniversite/personnels-administratifs-et-techniques/offres-demplois/