Offre en lien avec l’Action/le Réseau : DOING/– — –
Laboratoire/Entreprise : LIMICS, ISIR, LIB
Durée : indéterminée
Contact : xavier.tannier@sorbonne-universite.fr
Date limite de publication : 2024-01-31
Contexte :
LIMICS – UMRS 1142 : Le Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé (www.limics.fr) est une unitéinterdisciplinaire constituée de chercheurs et chercheuses Inserm, d’enseignantes-chercheuses etd’enseignants-chercheurs en informatique et d’hospitalo-universitaires (médecins, pharmaciens et pharmaciennes).
Par ailleurs, pour une partie de ses activités, le laboratoire travaille étroitement avec les deux entrepôts de données desanté du CHU de Rouen et de l’AP-HP, avec un intérêt pour les approches combinant les données structurées, lesdonnées non structurées (en particulier textuelles) et les ressources externes (bases de connaissances, terminologies),ayant pour objectif une meilleure représentation des patients dans des tâches de caractérisation (phénotypage), deprédiction ou d’aide à la décision.C’est sur cet axe de recherche lié à l’apprentissage et l’analyse de données de santé, qu’elles proviennent d’entrepôts dedonnées, de bases de données locales ou des patients eux-mêmes, que le laboratoire souhaite mettre l’accent dans lecadre de ce poste.
LIB – UMR 7371 : Le LIB mène des recherches et développement en imagerie et biophysique avec transfert vers des plateformes d’imagerieprécliniques et cliniques. Le laboratoire dispose de larges bases de données d’images médicales expertisées et annotées (cardiaques, vasculaires,cerveau, moelle épinière, tumorales etc.) et des logiciels innovants d’analyse d’images. Plus d’informations sur lesrecherches du LIB peuvent être trouvées sur le site : https://www.lib.upmc.fr/.
Le LIB recherche un(e) candidat(e) ayant des compétences en IA (ex. apprentissage profond sur des images statiques oudes séries dynamiques, apprentissage par transfert inférence statistique) pour proposer des outils d’analyse d’imagesautomatisés (segmentation des structures, analyse des textures, anonymisation des images, control qualité des images,…) ainsi que la mise en place d’outils de classification et de prédiction en fusionnant des biomarqueurs extraits dedifférentes modalités d’imagerie non-invasive (IRM, échographie, scanner, médecine nucléaire), ou de différents organes(cœur-foie, artères-cerveau, …) dans un objectif ultime de médecine personnalisée.
ISIR – UMR 7222 :L’ISIR s’intéresse au développement de robots et de systèmes intelligents capables d’opérer de façon autonome dans des environnements non contrôlés, et d’interagir, de façon aussi naturelle que possible avec des humains. L’autonomie porte ici sur la capacité à faire face à des situations variées et non nécessairement anticipées.
Les travaux correspondants se focalisent en particulier sur des architectures cognitives dédiées ou sur des méthodesd’apprentissage, quel que soit l’apprentissage : avec ou sans gradient, statistique, heuristique ou bio-inspiré, sur un agentisolé ou dans un contexte social ou collectif. L’interaction (IHM) peut de même prendre diverses formes (verbale, gestuelle,etc.) et s’appuyer sur la conception de dispositifs, d’interfaces et de techniques d’interaction dédiées. L’étude de cesinteractions pourra se faire en particulier sous l’angle de l’apprentissage humain. La candidate ou le candidat devra développer des méthodes sur une ou plusieurs de ces thématiques et rejoindra un deséquipes du laboratoire, toutes étant potentiellement concernées par ce poste.
Sujet :
ENSEIGNEMENT
La personne recrutée interviendra de façon équilibrée sur les différents niveaux de formation, du L1 au M2.Elle contribuera significativement aux enseignements en Licence d’informatique dont les besoins couvrent l’ensemble de ladiscipline (algorithmique, programmation (notamment objet, concurrente, fonctionnelle, web …), mathématiques discrètes,structures de données, système, architecture, réseaux, compilation, bases de données …).
En Master, la personne recrutée renforcera les enseignements des différentes parcours en IA.
RECHERCHE
Le poste est ouvert à tous les domaines relatifs aux systèmes intelligents, incluant des approches logiques et/ounumériques d’intelligence artificielle.La personne retenue intégrera l’un des laboratoires ISIR, LIB, LIMICS selon ses thématiques de recherche, et pourraréaliser ses projets au sein de SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence). Les laboratoires manipulent des larges bases de données de santé (données de vie réelle hospitalières, imageriemédicale), de biologie et de robotique.
Profil du candidat :
La personne retenue intégrera l’un des laboratoires ISIR, LIB, LIMICS selon ses thématiques de recherche.
Les profils précis attendus par chaque laboratoire sont précisés ci-dessus, ainsi que sur cette fiche : https://dropsu.sorbonne-universite.fr/s/jxfHk4Q635Xrya6
Formation et compétences requises :
Titulaire d’un Doctorat en Informatique (ou un diplôme équivalent)
Adresse d’emploi :
Sorbonne Université
Pour l’ISIR : 4 place Jussieu, PARIS
Pour le LIB et le LIMICS : 15 rue de l’école de médecine, PARIS