Data Scientist H/F

When:
01/10/2023 – 02/10/2023 all-day
2023-10-01T02:00:00+02:00
2023-10-02T02:00:00+02:00

Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –

Laboratoire/Entreprise : Service Hydrographique et Océanographique de la Ma
Durée : X ans
Contact : recrutement@shom.fr
Date limite de publication : 2023-10-01

Contexte :
Le Shom est l’opérateur public pour l’information géographique maritime et littorale de référence.

Établissement public administratif sous tutelle du ministère des Armées, il a pour mission de connaître et décrire l’environnement physique marin dans ses relations avec l’atmosphère, avec les fonds marins et les zones littorales, d’en prévoir l’évolution et d’assurer la diffusion des informations correspondantes.

L’exercice de cette mission se traduit par trois activités primordiales :

1) l’hydrographie nationale, pour satisfaire les besoins de la navigation de surface, dans les eaux sous juridiction française et dans les zones placées sous la responsabilité cartographique de la France ;
2) le soutien de la défense, caractérisé par l’expertise apportée par le Shom dans les domaines hydro-océanographiques à la direction générale de l’armement et par ses capacités de soutien opérationnel des forces ;
3) le soutien aux politiques publiques de la mer et du littoral, par lequel Shom valorise ses données patrimoniales et son expertise en les mettant à la disposition des pouvoirs publics, et plus généralement de tous les acteurs de la mer et du littoral.

Contexte du poste:
Le poste est situé au sein du laboratoire d’innovation qui est en charge d’introduire des ruptures technologiques dans les actions de modernisation des processus de production et de prototyper des produits et services en anticipation des besoins futurs.

Sujet :
Les missions principales du poste au sein de ce laboratoire sont les suivantes :
• Proposer une approche opérationnelle pour gérer les connaissances contenues dans les textes des instructions nautiques[1] et en dériver des produits novateurs pour les marins ;
• Développer et tester des outils pré-opérationnels, accompagner leur mise en production ;
• Assurer la veille technologique en ingénierie des connaissances et participer à développer les compétences du Shom dans ce domaine.

Dans un premier temps vous prendrez connaissance du sujet et de l’état de l’art. Vous analyserez le potentiel de l’ontologie qui modélise les connaissances contenues dans les Instructions Nautiques et du démonstrateur d’extraction et de peuplement pour créer une base de connaissance de celles-ci, développés dans le cadre d’une thèse. Ce démonstrateur met en œuvre un modèle de langue à base d’apprentissage profond de type transformer pour la reconnaissance des entités spatiales et de leurs relations, et des technologies du web sémantique pour le peuplement de la base de connaissances.
Suite à cette étape vous ferez évoluer ce prototype de manière à concevoir un outil plus complet de peuplement de la base de connaissance, à le tester sur une zone d’étude suffisamment étendue et à évaluer la qualité du résultat, afin de valider le modèle ontologique et l’extraction.

Dans un second temps, vous proposerez un système prototype qui permette de consolider et valider dans un environnement représentatif une chaîne de gestion et de traitement des connaissances nautiques qui permette de créer des textes (équivalent des INs) mais également de concevoir d’autres produits et services de manière agile. Vous travaillerez pour cela en étroite collaboration avec les experts métiers du Shom.
Vous pourrez vous appuyez sur les résultats des travaux académiques existants et/ou réutiliser des modules libres non contaminants et/ou développer des modules et réaliser les entrainements nécessaires.

Vous contribuerez à la veille technologique, en lien avec les partenaires académiques du Shom, et jouerez un rôle primordial en développant les savoirs et la montée en compétence de vos collègues sur le sujet de l’ingénierie des connaissances. Vous pourrez soumettre des publications.

[1] Les instructions nautiques sont des documents officiels destinés aux navigateurs. Ils contiennent entre autres des descriptions physiques des zones de navigation, des phénomènes océanographiques et météorologiques (courants, vents, vagues, …), le balisage principal, les routes de navigation, les dispositifs de séparation du trafic, la description et les formalités d’accès aux ports, la, la réglementation …. et ils doivent être utilisés en complément des cartes marines.

Profil du candidat :
Vous êtes de niveau BAC +5 en ingénierie des connaissances, data science, statistiques, mathématiques, traitement de l’information. Une thèse de doctorat dans le domaine de l’ingénierie des connaissances est un plus.
Une expérience professionnelle de 2 ans est souhaitée.

Formation et compétences requises :
Aptitudes techniques :

Expérience en développement logiciel
Expérience en apprentissage machine appliqué à du texte
Très bonnes connaissances et expérience en manipulation de données textuelles
Connaissances en SIG
Connaissance et expérience des technologies du web sémantique
Connaissance en base de données

Compétences humaines (soft skills) :

Savoir travailler en équipe
Savoir communiquer en particulier auprès de néophytes en IA, pédagogie
Sens de l’initiative et autonomie
Organisation et synthèse
Curiosité et intérêt des problématiques métiers

Adresse d’emploi :
13 Rue de Châtellier, 29200 Brest

Document attaché : 202309081041_data-scientist-h-f-shom.pdf