Offre en lien avec l’Action/le Réseau : – — –/– — –
Laboratoire/Entreprise : IRIT/CRNM
Durée : 3 ans
Contact : cassia.trojahn@irit.fr
Date limite de publication : 2023-07-01
Contexte :
Le développement durable est inscrit profondément dans les politiques publiques. L’une des conséquences en est la recherche d’outils techniques ou scientifiques pour réaliser cet objectif, et c’est ce que l’on appelle la science de la durabilité. Ce nouveau champ de la science est hautement interdisciplinaire avec une interaction entre les sciences de la société et de l’humain, et les sciences de la nature ou les sciences formelles. Dans ce contexte, les actions interdisciplinaires en sciences des données sur le pilotage de l’aménagement des territoires méritent d’être développées. Ce pilotage est en effet guidé par des données issues d’une variété de domaines (géographie, économie, environnement, etc.). Les points de vue sur ces données sont contextuels et évolutifs.
Le projet MOCKUP est donc centré sur l’observation et le pilotage du territoire, en s’appuyant sur une représentation sémantique des données entrantes et des points de vue sur ces données. Ses objectifs sont les suivants :
• l’apprentissage de points de vue selon l’usage des données, en particulier des données environnementales ;
• la représentation de points de vues pour définir des ontologies dynamiques et adaptables aux usages et contexte ;
• le raisonnement contextuel sur les données pour l’aide à la décision.
Sujet :
Dans ce projet, notre hypothèse est de considérer que l’appropriation de données décrites par une ontologie, dite de référence, passe par la prise en compte des usagers (et des usages), tant des publics ciblés que des contextes d’utilisation, dans la manière de présenter cette ontologie. Nous proposons pour cela de définir la notion de point de vue, considéré comme un prisme, une manière de présenter l’ontologie en partie ou en totalité, de manière adaptée à des utilisateurs et à un contexte d’usage.
Pour s’adapter au contexte d’usage, nous voulons donner un caractère dynamique, adaptatif et contextuel à l’ontologie, ce qui est négligé dans les travaux sur la construction des ontologies dans l’état de l’art. Bien que l’évolution des ontologies, pour leur donner un minimum de caractère “dynamique”, ait fait l’objet de nombreuses recherches dans la communauté Web sémantique, la problématique traitée ici est différente et nouvelle : l’ontologie serait stable et suffisamment riche pour être adaptée par de nouvelles instantiations donnant lieu à différentes vues sur celle-ci, selon les usages et les contextes.
Il s’agira de reformuler, simplifier ou extraire des sous-ensembles de l’ontologie, et si besoin d’envisager des présentations adaptées, et cela de façon adéquate aux contextes d’usage. Ces ontologies adaptatives peuvent donc être le pilier pour le raisonnement dépendant du contexte d’usage.
Profil du candidat :
Master en informatique (si possible avec mention), formé à la représentation de connaissances et aux technologies du web sémantique. Compétences en programmation, bonnes capacités de rédaction, y compris en anglais.
Formation et compétences requises :
Master en informatique (si possible avec mention), formé à la représentation de connaissances et aux technologies du web sémantique. Compétences en programmation, bonnes capacités de rédaction, y compris en anglais.
Adresse d’emploi :
Le la doctorant.e bénéficiera d’une allocation doctorale interdisciplinaire (ADI) cofinancée par l’Université de Toulouse et la région Occitanie (démarrage octobre 2023 pour 3 ans). La thèse sera co-encadré par Cassia Trojahn (IRIT, UT2J), Christophe Baehr (CRNM) et Nathalie Aussenac-Gilles (CNRS/IRIT).