10ème École d’Hiver é-EGC “Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique”

When:
22/01/2024 – 23/01/2024 all-day
2024-01-22T01:00:00+01:00
2024-01-23T01:00:00+01:00

Date : 2024-01-22 => 2024-01-23
Lieu : Dijon, France

10ème Ecole d’Hiver é-EGC sur le thème « Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique »

22 – 23 Janvier 2024, Dijon – France

https://iutdijon.u-bourgogne.fr/egc2024/ecole-e-egc/

==============================================

La dixième École d’Hiver é-EGC, sur le thème « Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique », est un événement organisé par l’Association Extraction et Gestion de Connaissances (EGC, http://www.egc.asso.fr/).

Cet événement s’organise autour de deux activités principales :

• deux jours de formation : les 22 et 23 Janvier 2024

• participation à la conférence EGC 2024 : du 24 au 26 janvier 2024

THÈME DE L’ÉCOLE : Analyse des données et apprentissage face à l’urgence climatique et la crise écologique, humanitaire et économique

Cette école s’intéresse aux méthodes aujourd’hui disponibles permettant la fusion de données multimodales (audio, image, texte, série temporelle, etc.), l’analyse et l’apprentissage pour apporter des outils et solutions aux problématiques posées par le changement climatique et ses impacts sur notre environnement et nos sociétés. Cette thématique englobe les approches de l’intelligence artificielle aussi bien symbolique, que numérique ou hybride pour le traitement et l’analyse de données complexes et de connaissances issues de différents domaines scientifiques (sciences sociales, sciences de la Terre et du vivant, sciences médicales, etc.). La multidisciplinarité, ainsi que la diversité, la complexité et l’hétérogénéité des données mettent aux défis nos approches actuelles et nécessitent de nouvelles directions de recherche.

OBJECTIFS DE L’ÉCOLE

Les deux jours de formation ont pour but principal d’offrir aux participants des tutoriaux d’initiation dans le domaine de recherche couvrant les thèmes de l’école mais également des tutoriaux plus spécifiques présentant les récentes avancées proposant des solutions et des techniques nouvelles pour les différentes problématiques ayant émergées dans ce domaine. Certains exposés seront associés à des séances plus pratiques afin de permettre aux participants de manipuler quelques outils.

La participation à la conférence permettra aux participants de prendre part à un des événements majeurs de la communauté francophone de l’extraction et la gestion de connaissances. Elle leur permettra d’assister à des présentations de nouvelles avancées et approches développées dans la communauté, ceci pouvant ainsi inspirer leur parcours scientifique futur.

Enfin, cette école souhaite offrir aux jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants et ingénieurs) et aux chercheurs confirmés du domaine la possibilité de se rencontrer et d’échanger des idées, ce qui devrait également permettre aux jeunes chercheurs d’enrichir leur réseau.

PROGRAMME DE L’ÉCOLE

Le programme sera finalisé et disponible sur le site de l’école dans les plus brefs délais ; voici la liste des intervenants confirmés :

Pierrick Bruneau (Luxembourg Institute of Science and Technology, Luxembourg)

Reik Donner (Magdeburg and Potsdam Institute for Climate Impact Research, Allemagne)

Davide Faranda (Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, CNRS, Paris)

Germain Forestier (Institut de recherche en informatique, mathématiques, automatiques et signal, Université de Haute-Alsace)

Aidan Hogan (Millennium Institute for Foundational Research on Data, Universidad de Chile)

PUBLIC CONCERNÉ

L’École d’Hiver é-EGC 2024 s’adresse particulièrement aux doctorants et étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’exploration de données et de l’apprentissage, avec un focus sur l’application de ces compétences pour soutenir les Objectifs de développement durable.

COMITÉ SCIENTIFIQUE ET ORGANISATION

• Jérome Gensel (LIG, Université Grenoble Alpes)

• Mustapha Lebbah (UVSQ, Paris-Saclay)

• Zaineb Chelly Dagdia (UVSQ, Paris-Saclay)

• Claudia Marinica (LS2N, Université de Nantes)

DATES IMPORTANTES

• Date limite pré-inscriptions (CV à fournir) : 30/11/2023

• Inscription effective (École (formation + conférence EGC), sur le site de la conférence) : 07/12/2023

L’INSCRIPTION SE RÉALISE EN DEUX ÉTAPES

Les participants doivent manifester leur intérêt, avant le 30/11/2023, pour participer à l’École en s’inscrivant avec ce formulaire :

https://forms.gle/YcN8tSj7nP7A7kR58

Pour que la pré-inscription soit prise en compte, elle doit être accompagnée d’un CV récent du participant.

Après la confirmation de la pré-inscription par le comité d’organisation, et avant le 07/12/2023, les participants doivent s’inscrire via la page d’inscription de la conférence EGC 2024 (attention de bien choisir le tarif comprenant l’École).

Le nombre de participants est limité à 30 personnes. Le tarif de l’inscription sera affiché sur le site de la conférence EGC (https://iutdijon.u-bourgogne.fr/egc2024/ecole-e-egc/) et il comprend :

la participation à l’École d’Hiver (22 et 23 janvier 2024) ;

la participation à la conférence (24 au 26 janvier 2024) ;

les déjeuners et le repas de gala.

Lien direct


Notre site web : www.madics.fr
Suivez-nous sur Tweeter : @GDR_MADICS
Pour vous désabonner de la liste, suivre ce lien.