L’INRA propose un poste d’ingénieur de recherche en informatique

When:
05/12/2018 – 06/12/2018 all-day
2018-12-05T01:00:00+01:00
2018-12-06T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : INRA département Math-Info
Durée : 9 mois
Contact : samuel.soubeyrand@inra.fr
Date limite de publication : 2018-12-05

Contexte :
Date limite de candidature : Etendue au 5 décembre 2018
Date de prise de fonction : Janvier 2019
Unité d’accueil : BioSP (Biostatistique et Processus Spatiaux)
Equipe d’accueil : Equipe opérationnelle pour la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale (Plateforme ESV ; nouvelle équipe en cours de constitution)

L’unité BioSP du centre INRA PACA, Avignon, compte 14 chercheurs, 6 ingénieurs et 9 doctorants / postdoctorants aux compétences diversifiées (mathématiques, statistique, informatique, écologie et épidémiologie numériques). Dans le cadre de la création, en 2018, de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale (ESV), l’unité BioSP va héberger l’équipe opérationnelle INRA de cette plateforme qui comptera, sous 3 ans, 7 agents ingénieurs et techniciens. Les missions de l’équipe opérationnelle sont (i) la veille scientifique et phytosanitaire sur les dangers touchant les végétaux et susceptibles d’avoir un impact sanitaire et/ou économique, (ii) la gestion d’un système d’information centralisant les données de surveillance des dangers listés dans le programme de travail annuel de la plateforme et intégrant des espaces de communication et de collaboration, (iii) le traitement et l’analyse de ces données de surveillance, (iv) l’élaboration et la mise à disposition de bilans sanitaires, de données brutes, agrégées ou interprétées, de supports d’informations et de supports de formation pour différents niveaux d’utilisateurs (Direction Générale de l’Alimentation, chercheurs, acteurs de la surveillance phytosanitaire, filières professionnelles, grand public), (v) l’évaluation et l’amélioration des dispositifs de surveillance. L’insertion de l’équipe opérationnelle de la Plateforme ESV dans l’unité de recherche BioSP devra permettre de créer des synergies entre les aspects opérationnels de l’épidémiosurveillance et la recherche.

Sujet :
A l’occasion de la création de la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé végétale, l’INRA recrute un(e) informaticien(ne) ayant de solides compétences dans le domaine des systèmes d’information. La personne recrutée coordonnera la conception, l’implémentation et la gestion d’un système d’information (SI) centralisant les données de surveillance des dangers listés dans le programme de travail annuel de la plateforme ESV, et participera à sa mise en oeuvre. Le SI devra en outre intégrer deux volets spécifiques : le premier orienté vers la communication à destination d’interlocuteurs divers (du grand public au gestionnaire des crises sanitaires) ; le second pour favoriser les échanges collaboratifs dans la communauté de l’épidémiosurveillance. Le recrutement est ouvert en CDD pour une durée de 9 mois maximum à partir de janvier 2019. Durant cette période, un poste doit être ouvert au concours de la fonction publique d’Etat en 2019 dans le corps des Ingénieurs de Recherche, pour prise de poste en octobre 2019. Durant la période en CDD la rémunération sera basée sur la grille indiciaire des Ingénieurs de Recherche, en tenant compte de l’ancienneté (salaire mensuel brut compris entre 2338 et 2867 euros selon ancienneté).

Profil du candidat :
Ingénieur(e) de Recherche (IR) (Emploi-type : E1A41 – Chef-fe de projet ou expert-e en ingénierie des systèmes d’information)

Formation et compétences requises :
Système d’information, niveau ingénieur de recherche (diplôme d’ingénieur ou doctorat)

Adresse d’emploi :
Lieu d’exercice : INRA, Centre PACA, 228 route de l’aérodrome, 84914 Avignon

Document attaché :