Co-conception : capteurs hybrides et algorithmes pour des systèmes innovants

When:
09/11/2018 all-day
2018-11-09T00:00:00+01:00
2018-11-10T00:00:00+01:00

Journée en commun entre les GdRs CNRS ISIS, MaDICS, MIA et Ondes

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : ImHyp /

Thème :

capteurs hybrides et algorithmes pour des systèmes innovants

Présentation :

La conception de systèmes d’acquisition d’images a connu un renouveau grâce aux approches “co-conçues” pour lesquelles le dispositif d’imagerie, de détection ou de mesure est étroitement associé aux algorithmes employés pour traiter les données.

Dans de nombreux domaines, tels que la photographie numérique, la microscopie, la télédétection, l’astronomie ou l’imagerie radar, de nouveaux dispositifs d’acquisition sont développés pour dépasser les performances des systèmes traditionnels, en termes de “qualité image”, d’encombrement, de poids, de consommation d’énergie ou pour ajouter de nouvelles fonctionnalités aux caméras et instruments d’acquisition d’images et de vidéos. La conception de ces nouveaux instruments repose souvent sur une approche pluridisciplinaire pour modéliser et optimiser simultanément les paramètres de l’instrument et les traitements numériques en tenant compte des contraintes de l’application visée. La conception conjointe conduit à développer de nouveaux instruments dits “non conventionnels” ou “hybrides”, pour lesquels l’instrument et les traitements sont indissociables.
Cette journée est organisée avec le soutien des GDRs CNRS ISIS, MaDICS (Action ImHyp) et MIA, et de Ondes, de l’ONERA, de Télécom-ParisTech, de l’Institut d’Optique Graduate School et de l’Université Paris-Descartes.

Du : 2018-11-09

Au : 2018-11-09

Lieu : Télécom-ParisTech

Site Web : http://gdr-isis.fr/index.php?page=reunion&idreunion=367