Post-doc en sciences des données appliquées aux données massives en santé

When:
20/07/2018 – 21/07/2018 all-day
2018-07-20T02:00:00+02:00
2018-07-21T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : IMT Atlantique
Durée : 18 mois
Contact : yann.busnel@imt-atlantique.fr
Date limite de publication : 2018-07-20

Contexte :
Dans le cadre du projet ANR INSHARE, IMT Atlantique et le CHU de Rennes proposent un poste de Post-doctorant(e) spécialité sciences des données appliquées aux données massives en santé.

Sujet :
La réutilisation des données massives en santé (DMS) est un enjeu majeur pour la recherche multidisciplinaire. Ces données sont sensibles, peu interopérables et de qualité variable. En tant que plateformes technologiques tiers de confiance, les entrepôts de données biomédicaux (EDBM) sont une des solutions permettant l’exploitation des DMS en particulier pour les données à caractère ou à potentialité scientifiques. Au travers d’une preuve de concept, le projet ANR INSHARE (ANR-15-CE19-0024) est une contribution pour démontrer la faisabilité et l’intérêt d’une plateforme technologique dédiée aux partages des données et à la réalisation de travaux de recherche collaboratifs. Les objectifs spécifiques sont d’intégrer et chainer des données patients provenant de sources hétérogènes, d’établir une gouvernance du partage de données, d’introduire dans les EDBM une rupture venant des innovations du Big Data et des technologies de protection des données. Le projet sera évalué sur des cas d’usages épidémiologiques.

Dans le cadre de ce projet, le titulaire du poste se concentrera sur les aspects “Technologies Big Data”, et plus spécifiquement le requêtage en temps réel des données massives disponibles. Pour cela, les travaux s’effectueront en trois grandes étapes : à la suite de l’étude de l’état de l’art des technologies, plateformes et algorithmes innovants déjà effectuée, (i) la conception d’intégrateurs de données et de systèmes de requêtes passant à l’échelle devra être proposé. Des techniques d’optimisations prendront alors en compte le biais des distributions des données, le partitionnement de ces dernières, l’équilibrage de charge, la disponibilité des réplicas, etc. enrichissant ces systèmes. Ensuite, (ii) la proposition d’agrégats de données innovantes sera considérée, permettant de résumer efficacement l’information disponible et de résoudre des requêtes complexes en un temps minimal. Enfin, (iii) l’objectif final de ces travaux sera de proposer des métriques sur ces flux de données et/ou sur ces agrégats, permettant une extraction de tendances reposant sur les besoins des cas d’usages définis dans la proposition du projet INSHARE.

Le titulaire du poste sera en charge de suivre cette feuille de route, de proposer des solutions innovantes et de valider celles-ci par le biais d’expérimentations sur la plateforme mise en place dans le cadre du projet. Il sera aussi tenu de participer aux réunions d’avancement du projet et de la rédaction des livrables de la tache 3.2.

Profil du candidat :
=== Capacités et aptitudes :
– Excellent relationnel et capacité à s’intégrer à des équipes de recherche et d’enseignement pluri et inter-disciplinaire.
– Capacité d’adaptation aux évolutions thématiques.
– Capacité à travailler en mode projet
– Ouverture d’esprit, capacité d’autoévaluation
– Capacité à appliquer ses connaissances à des systèmes opérationnels ou en devenir (recherche appliquée).

=== Connaissances théoriques, techniques et pratiques nécessaires pour tenir le poste :
– Connaissances théoriques et pratiques dans les domaines mentionnés ci-dessus.
– Très bonne culture des technologies de l’Internet et très bonne connaissance des principes fondamentaux de la science des données.
– Excellente maitrise de l’anglais écrit et oral. – Connaissance du secteur des TIC.
– Compétences opérationnelles de développement logiciel, une expérience en enseignement est un plus.

Formation et compétences requises :
Doctorat ou équivalent

Adresse d’emploi :
Campus de Rennes
2, rue de la Châtaigneraie CS 17607
35 576 Cesson Sévigné Cedex

Document attaché : FDP_Post-Doc_specialite_data_sciences_SRCD_FR.pdf