Génération de jeux de données pour le Jumeau numérique d’un Smart Building

When:
31/12/2018 – 01/01/2019 all-day
2018-12-31T01:00:00+01:00
2019-01-01T01:00:00+01:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : Innovation

Laboratoire/Entreprise : LINEACT / CESI Nanterre
Durée : 12 mois
Contact :
Date limite de publication : 2018-12-31

Contexte :
Le CESI est le premier organisme de formation d’enseignement supérieur par l’apprentissage, notamment au travers de ses filières de formation en ingénierie sur les 25 centres du territoire français. Nos formations étant majoritairement orientées informatique, industrie et BTP, deux défis à relever s’imposent naturellement : L’Industrie du Futur et la Ville du Futur.
La recherche développée au sein du groupe suit cette organisation, au sein de l’unité de recherche du CESI : LINEACT – Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires. Il rassemble 39 chercheurs et 13 doctorants. Les projets s’organisent autour d’un Living Lab ‘Usine du futur’ et d’un démonstrateur ‘Bâtiment du futur’, ces deux plates-formes servant également d’adossement recherche à la pédagogie. Le démonstrateur bâtiment du futur, dans les murs du centre de Nanterre, est un Smart Building de 220m², conçu et développé avec nos partenaires industriels (CISCO, Phillips Lightning, Vinci Energies). Il constitue un terrain d’expérimentation pour les travaux de recherche et d’innovation, menés en association avec nos partenaires académiques (Laboratoire DAVID de l’Université de Versailles Saint-Quentin, laboratoire LATI de l’université Paris-Descartes). Ce nouveau démonstrateur se veut la vitrine des activités Recherche et Innovation dans le domaine du Smart Building du CESI.

Sujet :
La notion de jumeau numérique a émergé à la fin des années 2000, et désigne la réplique numérique d’un objet ou d’un système. Plus spécifiquement, le jumeau numérique d’un bâtiment intelligent est un modèle logiciel dynamique permettant, au travers de l’apprentissage logiciel, l’analyse de données et la simulation numérique, l’exploitation et la maintenance du bâtiment. Cette notion de jumeau numérique du bâtiment est cependant assez récente et n’a pas encore été définie de manière formelle.
Le projet LaVI&Co est un projet d’un budget de 430 000€, financé à 40% par le Programme Opérationnel Régional FEDER Renforcement des nouveaux usages et contenus numériques dans les domaines de l’e-éducation et l’e-santé. Il a pour but de valider et développer un modèle de jumeau numérique basé sur une architecture logicielle distribuée. Ce jumeau numérique se destine à un usage pédagogique, permettant à des apprenants d’interagir avec une représentation dynamique de l’installation qui en réplique de manière synchrone ou asynchrone le comportement. Dans ce cadre, Les objectifs de ce post-doctorat sont la validation théorique et expérimentale d’une architecture distribuée pour le jumeau numérique du Smart Building, et plus particulièrement de la génération de jeux de données issus de une simulation multi-modèle, c’est-à-dire faisant interagir plusieurs simulateurs, soit de manière itérative, soit par agrégation continue de données.
Dans un premier temps, le système devra permettre une simulation double modèle. Le premier mode est le modèle thermique (basé sur un simulateur thermique issu de l’industrie, et interopérable) ; le second mode est le modèle domotique. En fonction des résultats, il est envisagé de généraliser l’approche à une simulation multi-modèle. La simulation du comportement des usagers est considérée pour cette généralisation. Ce simulateur est déjà en cours de développement dans le cadre d’une thèse de doctorat sur le pilotage intelligent du bâtiment.
Le post-doctorant participera aussi à la création d’un groupe de travail sur les problématiques de données du Smart Building avec le laboratoire DAVID (Données et Algorithmes pour la Ville Intelligente et Durable) de l’Université de Versailles Saint-Quentin.

Profil du candidat :
Les candidat(e)s pour ce poste doivent être titulaire d’une thèse en informatique avec de très bonnes connaissances en bases de données et en génération de jeux de données.

Formation et compétences requises :
Base de données et génération de jeux de données. Des connaissances et un intérêt pour les Smart Building, la simulation physique et/ou le BIM sont un plus.

Adresse d’emploi :
CESI, 93 boulevard de la Seine, 92000 Nanterre

Document attaché : Post-Doc-LaVICo.pdf