Biostatisticien – ingénieur d’études

When:
18/06/2018 – 19/06/2018 all-day
2018-06-18T02:00:00+02:00
2018-06-19T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire d’Etudes et d’Analyses en Santé Publique (LEASP)
Durée : 12 mois
Contact : sandra.bourgouin@inserm.fr
Date limite de publication : 2018-06-18

Contexte :
L’équipe EQUITY de l’UMR 1027 s’intéresse à l’étude de la construction des inégalités sociales de santé (ISS) au cours de la vie, en se concentrant sur les maladies chroniques et notamment les cancers. Parmi ses axes de recherche, un axe s’intéresse à l’analyse des chemins de causalité entre environnement social et santé (principalement l’hypothèse psychosociale (stress chronique), matérielle/environnementale, et comportementale), et à préciser les mécanismes biologiques susceptibles d’être influencés par ces expositions. Un second axe qui porte sur l’analyse du rôle des déterminants sociaux sur l’accès aux soins et la prise en charge. L’exploration de ces axes fait notamment appel à des données de cohortes et plus largement de données de vraie vie comme des données de registres de cancer, dont l’exploitation requiert des compétences en biostatistique que l’équipe souhaite renforcer. L’équipe souhaite ainsi recruter un(e) biostatisticien(ne).

– Le(a) candidat(e) sera intégré(e) à l’équipe Inserm EQUITY. Dans le cadre de sa mission, le(a) candidat(e) sera amené(e) à analyser les données de plusieurs bases de données en collaboration avec les chercheurs de l’équipe.
– Il bénéficiera de l’environnement logistique et scientifique de cette équipe.

Sujet :
– Assurer l’analyse biostatistique des données de plusieurs projets conduits par l’équipe ou auxquels l’équipe participe.
– Analyses statistiques sur des grandes bases de données populationnelles, longitudinales du plus basique des analyses descriptives, jusqu’à des analyses multivariées complexes telles que des analyses multniveaux et/ou des analyses de clusters (Modèles de classification par les classes latentes)
– Le(a) candidat(e) sera amené(e) à rédiger des rapports d’analyse, collaborer sur l’écriture d’articles, et à la présentation des résultats
– Les travaux auxquels le(a) candidat(e) sera amené(e) à travailler seront plus particulièrement les analyses biostatistiques destinées à préciser les liens entre l’environnement social depuis l’enfance et la santé à l’âge adulte, en interaction avec d’autres expositions. Un premier projet consistera ainsi à analyser l’influence des facteurs sociaux sur l’association entre l’exposition chronique à deux grandes familles de perturbateurs endocriniens (les alkyls perfluorés (PFAS) et les retardateurs de flamme bromés (BFR)) et le risque de cancers hormono-dépendants dans E3N, une cohorte prospective de 100 000 femmes françaises.

Profil du candidat :
– Aptitude de travail en équipe et avec des partenaires diversifiés
– Qualités relationnelles et d’animation
– Maîtrise des logiciels courants d’analyse statistique (STATA et R) et des logiciels bureautiques et de bases de données (Word, Excel, Access…)
– Une maitrise des logiciels de système d’information géographique serait appréciée
– Maîtrise de grandes bases de données
– Bon esprit de synthèse
– Capacité de comprendre et lire en anglais

Formation et compétences requises :
– Master ou équivalent en statistique

Adresse d’emploi :
37 allées Jules Guesde à Toulouse

Document attaché : profil-poste-IE_Stat_Equity.pdf