Post-doc en fouille de données pour la maintenance prédictive

When:
15/06/2018 – 16/06/2018 all-day
2018-06-15T02:00:00+02:00
2018-06-16T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : Laboratoire ICube (UMR 7357)
Durée : 12 mois
Contact : agnes.braud@unistra.fr,nicolas.lachiche@unistra.fr
Date limite de publication : 2018-06-15

Contexte :
Le projet HALFBACK (http://halfback.in.hs-furtwangen.de/) a débuté le 1er avril 2017 avec un financement de l’Union Européenne INTERREG. Le projet comprend trois partenaires académiques : la Hochschule Furtwangen (Allemagne) qui coordonne le projet, l’INSA de Strasbourg et l’Université de Strasbourg. Les partenaires strasbourgeois sont rattachés au laboratoire ICube, et plus particulièrement à l’équipe Science des Données et Connaissances (SDC – http://icube-sdc.unistra.fr/fr/index.php/Accueil). Le projet se fait en collaboration avec des PME de l’espace transfrontalier qui fournissent des données.

Ce projet vise à proposer des outils aux PME de manufacture, dans le but d’assurer une haute disponibilité des processus de production. Il s’agira notamment de développer des outils pour la prédiction de pannes de machines et de construire un réseau de PME, afin de pouvoir transférer une partie de la production d’une entreprise vers une autre en cas de panne de machine ou de commande trop importante. L’’équipe SDC interviendra notamment sur la maintenance prédictive avec des techniques de fouille de données et fouille de processus.

Sujet :
Le travail portera sur l’extraction de connaissances à partir de données issues de capteurs et produites par les PME partenaires du projet, à des fins de maintenance prédictive. Le volume de ces données est très important, elles peuvent de plus être bruitées et les évènements à prédire sont susceptibles d’être rares. Il s’agira de proposer des solutions de maintenance prédictive adaptées à ces données.

Profil du candidat :
Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en Informatique .

Formation et compétences requises :
Compétences attendues en fouille de données, des connaissances en fouille de processus et données issues de capteurs seraient un plus.

Informations complémentaires :

Candidature : Pour postuler sur cette offre, envoyez un CV et une lettre de motivation à Agnès Braud (agnes.braud@unistra.fr) et Nicolas Lachiche (nicolas.lachiche@unistra.fr)

Rémunération : 2400€ net par mois

Adresse d’emploi :
ICube UMR 7357 – Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie
300 bd Sébastien Brant
CS 10413
67412 Illkirch Cedex

Document attaché : offre_postdoc_Halfback.pdf