Estimation de variables de trafic à grande échelle au travers de l’analyse et la fusion de données massives et multi-sources pour l’évaluation environnementale.

When:
30/03/2018 – 31/03/2018 all-day
2018-03-30T02:00:00+02:00
2018-03-31T02:00:00+02:00

Annonce en lien avec l’Action/le Réseau : aucun

Laboratoire/Entreprise : LICIT IFSTTAR-ENTPE Lyon
Durée : 5 mois
Contact : angelo.furno@ifsttar.fr
Date limite de publication : 30-03-2018

Contexte :
Sujet de master au LICIT avec possibilité d’une thèse CIFRE à suivre.

Titre: Estimation de variables de trafic à grande échelle au travers de la fusion de données massives et multi-sources pour l’évaluation environnementale.

Contexte et objectifs : Les villes doivent faire face à des défis environnementaux colossaux, notamment en matière de qualité de l’air et de changement climatique. Les émissions de particules fines (et parfois NO2) dans les villes dépassent très souvent des concentrations qui sont nocives pour la santé. Cette problématique environnementale incite ainsi les décideurs à gérer en même temps le besoin croissant en mobilité urbaine et la nécessité de réduire les émissions associées. C’est pourquoi la mise en œuvre de mesures d’analyse et gestion du trafic visant un transport durable est une nécessité.

Les activités de master représenteront une opportunité pour accéder à une thèse CIFRE qui débutera à la suite du stage et qui pourra impliquera l’étudiant(e), dans le cas d’un travail de master bien réussi. Encadrement du master : Le master se déroulera au LICIT et sera dirigée par Ludovic LECLERCQ et Angelo FURNO. Le co-encadrement par le CITEPA sera assuré par Thamara Vieira da Rocha.

Durée du master : 5 mois à partir d’Avril 2018

Contacts : angelo.furno@ifsttar.fr,ludovic.leclercq@ifsttar.fr, thamara.vieira.da.rocha@citepa.org

Sujet :
L’objectif de ce master est de reconstruire la dynamique du trafic dans les grandes villes par les données massives et multi-sources, afin d’évaluer avec précision les phénomènes de congestion. Pour cela, on s’appuiera sur une modélisation dynamique du trafic routier à une échelle agrégée, au travers des diagrammes fondamentaux de zone (MFD : Macroscopic Fundamental Diagrams) afin de déterminer les variables macroscopiques de trafic nécessaires au calcul d’émissions.

Introduit il y a une trentaine d’années, le concept de MFD vise à reproduire de manière agrégée les conditions de trafic d’une zone urbaine. Il constitue un outil performant pour accéder à une représentation dynamique du trafic : moins contraignante qu’une simulation microscopique (temps de calcul, données nécessaires à la calibration, etc.), tout en intégrant les phénomènes de congestion qui contribuent fortement aux émissions. C’est donc une source d’information de trafic pertinente pour l’évaluation des émissions de polluants et de gaz à effet de serre associés.

L’estimation des diagrammes fondamentales peut se faire au travers de technique de l’intelligence artificielle et du big data (fusion de données, techniques de machine learning supervisées et non-supervisées, technologies du big data), finalisées à reconstruire les trajectoires de mobilités des navetteurs à partir de différentes sources de données de mobilité et à caractériser donc la vitesse moyenne et les distances parcourues, variables agrégées nécessaires au calcul d’émission. L’étudiant(e) de master sera impliqué dans les activités nécessaires à l’estimation des variables agrégées (la vitesse moyenne et les distances parcourues) du diagramme MFD en utilisant plusieurs jeux de données massives de mobilité. En particulier, ces données, recueillies dans des villes de Colombie et transmises par le CITEPA, inclueront :
– des données de téléphonie mobile (Call Detail Records et données de signalisation sur le réseau mobile),
– des données de véhicules traceurs,
– des données de boucles électromagnétiques.

Des données similaires seront disponible sur plusieurs villes en France (Lyon et Paris), dans le cadre d’une collaboration entre le LICIT et Orange SA. Des solutions de clustering seront aussi nécessaires pour identifier des zones homogènes en termes de condition de trafic, une condition fondamentale pour l’estimation correcte des MFD.

Ce travail de master représente une activité préliminaire et crucial dans le cadre d’un projet de recherche collaboratif avec le CITEPA (https://www.citepa.org).

Les activités de master représenteront une opportunité pour accéder à une thèse CIFRE qui débutera à la suite du stage et qui pourra impliquera l’étudiant(e), dans le cas d’un travail de master bien réussi.

Profil du candidat :
* Formation recommandée
Ecole d’ingénieur/Master1 en Informatique/Mathématique/Statistique

Formation et compétences requises :
* Connaissances et savoir-faire souhaités
Experience en programmation (Pyhton/R), fouille de données, méthodes statistiques et apprentissage automatique
Environnement Linux, Solutions du Big Data (Spark, Scala) optionnel
Connaissance de la théorie du trafic optionnel

* Qualités requises
Esprit d’analyse et de synthèse, inventivité, rigueur, efficacité, autonomie.
Coopération et esprit d’équipe
Prise de fonction
02/04/2018

Adresse d’emploi :
Ifsttar de Lyon / Bron. Ifsttar – Lyon-Bron 25, avenue François Mitterrand, Case24 Cité des mobilités. F-69675 Bron Cedex

et

École nationale des travaux publics de l’État,
3 Rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin

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